Les differents linux

Bonjour à tous,

je voudrais passer sous linux mais je ne sais pas du tout le quel prendre!!

Quels sont les inconveniens de linux?? les avantages??

merci d’avance

kid

:hello:

alors, d’abord, il faudrait mettre un titre plus explicite.

Ensuite, pour la distribution, celle qui est la plus accessible actuellement, c’est ubuntu ou kubuntu. Vient ensuite les distribution “plus grosse” comme openSUSE ou Mandriva, enfin, pour bien apprendre il y a Gentoo.

Enfin, faut se faire une opinion sur chaque. Perso j’utilise openSUSE 10.2 et j’en suis très content.

Les inconvénients linux… aucun :paf:

Enfin si, si tu viens de l’univers M$, il est parfois difficile de s’y prendre correctement pour faire les installations de nouveau logiciel quand tu n’as pas les fameux “RPM”, car il faut monter le dit logiciel via la console, spa toujours évident.

Les avantages, plus stable, plus sécurisé et plus beau :smiley: ( cf, bureau en 3D )

Voila :jap:

Salut, regarde la FAQ.
Sinon, il y en a des inconvénients, mais ils ne viennent pas vraiment de Linux : t’auras du mal à faire tourner les logiciels propriétaires comme l’éditeur Flash ou les jeux.

merci pour vos reponse, j’ai changer le titre!!

J’ai pris note de tout ce que vous m’avez dit, comment je peux faire pour l’installer sur

mon ordi tout en gardant xp???

Cela sera facile de le desinstaller??

kid

Tu risque d’avoir quelques soucis niveau pilotes si tu possède une carte Ati et si tu est relié a internet par une carte de type broadcom. Sinon L’OpenSuse est superbe, je te la conseil, je viens du monde M$ et je m’en sort plutot bien avec cette distrib.

Pour installer une distribution linux avec Xp est fesable et facile, mais il faut pour cela que ton disque soit déjà partitionner sinon c’est plus risqué.

  1. Lis la FAQ :slight_smile:
  2. Les ATI ne sont pas plus difficiles à installer que les nvidia. Je n’ai jamais eu de pb avec sur am debian (et fait, je saute toujours sur la dernière version du noyau que je compile “à la main” donc j’ai souvent à patcher légèrement les ATI pour qu’ils fonctionnent avec ces nouveaux noyaux. Si je restais sagement avec les noyau debian,je n’aurais rien à faire pour les installer).

3)broadcom : les drivers été buggé certes mais maintenant c’est bon (A ce que je peux en voir).