Forum Clubic

Les différentes méthodes de formatage

salut
j’aimerais bien comprendre le formatage des disques dur et les différentes méthodes s’elles existent, aussi quand utilisées une méthode ou une autre merci ^ ^)

Déjà avant le formatage il y a le partitionnement qui consiste à diviser le disque en 1 ou plusieurs partitions (max 4, mais on peut aller au delà en utilisant des “partitions étendues”), on parle aussi de volumes.
Ensuite chaque partition/volume doit être formaté selon le système de fichier que l’on souhaite utiliser (FAT32, NTFS, EXT2…).
Le formatage peut-être complet ou rapide. Un formatage complet va remettre à zéro l’ensemble des données alors qu’un formatage rapide ne va remettre à zéro que la “table des matières”.

Il y a aussi le formatage bas niveau qui recrée physiquement les secteurs du disque. A n’utiliser qu’en cas de problèmes de secteurs défectueux (il faut d’ailleurs utiliser un logiciel spécial)


plus d'infos: [http://www.commentcamarche.net/repar/format.php3](http://www.commentcamarche.net/repar/format.php3) [http://fr.wikipedia.org/wiki/Formatage](http://fr.wikipedia.org/wiki/Formatage) Edité le 22/01/2008 à 14:17

dans 90% des cas, le formatage rapide ntfs dans windows suffit.

En effet, le formatage complet ne sert qu’à effacer complètement les données du disque ce qui est inutile (sauf si on est parano :ane:) puisque de toute façon les nouvelles données écraseront les anciennes avec un formatage rapide
Edité le 22/01/2008 à 14:45

:non: non non Almalexia, un formatage complet n’efface pas complètement les données :non:

pour cela, il faut, par exemple, utiliser DBAN, qui est présent dans l’ Ultimate Boot CD, qui utilise des algorythmes (du département américain de la défense, d’ailleurs) afin de remplir le HDD de données au hasard, pendant 3 passes. :sol:

pour un 250 Go, il faut compter plus de 2 jours, presque 3, à titre d’information. :ouch:

il sert d’ailleurs aussi à rendre réutilisable un HDD qui aurait pris une bonne claque, et qui se retrouverait non-formatable.

Un formatage complet remplit les secteurs avec des 0 ou autre chose. Impossible de retrouver les données avec des outils conventionnels.
Par contre il est possible de retrouver la trace des anciennes données avec des outils professionnels.
Edité le 22/01/2008 à 16:04