Les differences entre reseaux ad hoc, hot spot et infrastructure ?

Salut a tous.
J’ai bien galeré pour faire communiquer un PC et un Iphone en WiFi
Je croyais que c’etait du Infrastructure et c’etait du AdHoc avec creation de pont manuelle obligatoire. Je n’y avais pas pense pour la raison suivante.

Le reseau ad hoc je sais ce que c’est. J’en utilise un depuis 5 ans. Et il n’est pas nécessaire de creer un pont entre les 2 machines. Le fait de "partager " la connexion cree le pont. Ca prend 10 secondes.
Un reseau ad hoc a BESOIN de fonctionner par paire.

Supposons que je veuille transformer mon PC en lui rajoutant un “emetteur” WiFi ? Comme il y en a dans les Mac Do et autres lieux qu’on trouve presque partout ? Qui s’appellent des hot spot je crois.
Comment je fais ? Sans routeur et sans modem WiFi en amont bien sur . Juste avec des cartes PCI WiFi ou des cles USB WiFI. Possible ?

En tout cas le mode infrastructure c’est pas ça. Ca coupe tout net la connexion. Avec le mode ad hoc il faut fabriquer le pont manuellement. C’est vrai que ça n’est pas difficile.
Mais un antenne WiFi qui emet non stop, exactement comme une station de radio ( ou plutot TV) tant que le PC est allume et sur laquelle tout ce qui passe a portee peut se connecter directement sans aucune creation de pont. Possible ?

Bonne soiree et merci.
Edité le 18/05/2010 à 19:55

Il y a des cartes PCI WiFi qui ont la capacité de fonctionner comme AP (elles ont tendance à couter assez cher)

Ad hoc = connexion entre 2 appareils (un point c’est tout)

Infrastructure = Access Point (il va donner des IPs à tous les appareils qui s’y connectent et va gérer les “time slots” entre chaque appareil, il va aussi gérer les communications entre les appareils en WiFi)

Hot Spot = Infrastructure avec des options en plus

En mode Ad Hoc les antennes transmettent tant que les appareils sont allumés. En mode Infrastructure et Hot Spot l’antenne transmet tant que l’AP est allumé
L’émission de base est un broadcast des paramètres de connexion (que tout appareil en WiFi peut déchifrer) la véritable transmission de données n’intervient qu’une fois le handshake réalisé
Edité le 19/05/2010 à 10:59

Merci. 2 reponse a la suite sur 2 sujets connexes. Waouh!
Mais puisque tu es si aimable et si competent j’aimerais des precisons supplementaires.

Comment transformer un PC ( sans routeur en amont) en EMETTEUR WiFi ?

Je tente d’expliquer.

Je cherche a faire ça avec un PC…sans routeur.

En consultant le web j’ai vu qu’on pouvait faire ça mais a condition d’utiliser des routeurs.
Mais avec une carte PCI ou bien une cle USB je n’ai pas trouvé ou bien ça n’est pas possible ?

Par exemple:
Je plugge ma cle USB WIFI ( elle a bien entendu son driver et son utilitaire de configuration)
Ou bien j’ai egalement une carte PCI WIFI avec son antenne, son driver et son utilitaire de configuration.

Ma cle USB ou l’antenne WiFi PCI n’emet pas toute seule. Je le vois bien avec Wireshark. Elle a besoin de communiquer avec des IP.

Si je voulais que cette cle WIFi emette non stop sans s’occuper si elle est en Adhoc, infrastructure etc etc mais elle emet tout simplement. Et tout appareil qui passe a cote s’y connecte sans rien devoir configurer.
Bref ! Transformer mon PC en emetteur Tv wifi…puisque…voir ci dessous…

C’est exactement comme ça que fonctionne mon emetteur de dispatching WiFi de programmes satellite. Lui n’a pas besoin de PC. La video et le son entrent et ça ressort en WiFi sur un canal ( modifiable)
Et c’est comme ça aussi que fonctionne ( mais cette fois c’est en UHF, pas en WiFI) mon metteur en sortie de carte graphique, qui arrose toutes les TV existantes dans un rayon de 50 m ( sur un canal predetermine bien sur)

Possible ou pas ? Drole de question hein ?

Merci de ton attention.
Edité le 19/05/2010 à 13:43

Pour émettre en continu un flux multicast… concept intéressant.
j’avoue je jamais l’avoir essayé à partir d’un PC…
Mais je sais que c’est possible… avec beaucoup de travail.

La méthode que je connais implique du Linux (mais il se peut qu’il y ait une version Windows aussi).
Sur Linux je me rappelle qu’il y a une application qui te permet de faire tourner un router virtuel sur ton PC (en gros tu transformes ton PC en router).
En configurant un flux multicast en sortie sur l’interface WiFi et en configurant le WiFi en mode Infrastructure avec un SSID broadcasté et sans clé de cryptage tu as fait 90% du travail.
Il ne te reste qu’avoir des appareils WiFi configurés pour se connecter automatiquement sur un point WiFi et le tour est joué vu que ton WiFi sera de libre accès.

C’est agréable de se faire expliquer par des gens competents. Perso ma competence relative serait plutot a rechercher du cöté du debogage de Windows.
Quant a transformer un PC en routeur, Microsoft l’a fait a un stade minimum. En utilisant 2 cartes WiFi on cree une liaison AdHoc. Ensuite on utilise l’assistant de partage de connexion qui va creer tout seul un pont multiple entre les 3 composantes nécessaires.
Ce pont ne peut pas apparaitre par exemple avec la commande console netsh bridge show adapter.
Cette commande détaille uniquement et permet de forcer les pont simples. Le pont special cree par Windows lors d’un partage ad hoc n’étant pas un pont simple.

Par contre on trouve facilement des emetteurs relais WiFi independants. Ca sert comme je disais pour les dispatching des receptions TV chez soi. Par exemple tu as un recepteur principal muni d’un decodeur satellite. Tu as envie de diffuser les programmes reçus sur toutes les Tv de ta maison. Facile. Et pas cher.

Pareil comme je disais pour diffuser tout ce qui sort de ta Carte graphique vers tes TV ( = sortie TV…sans cables…les femme ayant horreur des cables qui trainent dans le salons.) Ca c’est plus complique car c’est en kit et il faut fabriquer l’engin avec son electronique en pièces detachées. C’est en UHF mais qu’importe.

Nous avons donc le cas de 2 emetteurs qui capturent, l’un, tout ce qui arrive sur l’ecran de Tv principal, et l’autre tout ce qui sort de la carte graphique et qui retransmettent le" programme" non stop par leur antenne émettrice.
Alors pourquoi pas depuis un PC ? Parce qu’il y a un gros hic ! La liaison avec un PC doit etre complexe et multidirectionnelle. En fait c’est du Partage de PC avec …n’importe quoi capable de le faire, même un téléphone pad.
ca n’est pas prevu avec Windows XP. Et pas certain que 7 le fasse.

C’est ça qui me …pose des interrogations. Pourquoi pas.

Bonne semaine et encore merci a toi.

.