Les dictatures - mythe?

Article 16 de la constitution de 58 :neutre:

En cas de crise grave le president peux prendre les pleins pouvoirs.

Bon en accord avec les ministre le gouvernement et tout le tralala mais quand meme :o :o :o

Donc oui !

+1 mais il faudrait aussi en même temps exiger un scrutin plus juste et représentatif sinon le vote utile et les déviance du système actuel seront toujours d’actualité :neutre:

Non. Malgré tout ce qu’on peut en dire les Français sont un peuple relativement cultivé, qui a accès aux moyens d’nformation, et plutôt prospère…
Quand on voit les manifs de 2002 (là c’est bon côté) ou du CPE (là par contre on confine à l’immobilisme selon moi) je pense qu’une dictature en France est imopossible.

Les anglais et les américains sont moins cultivés?? :paf:
J’ai compris ce que tu veux dire mais bon on disait la même chose de l’allemagne dans les années 30 :paf:
(point godwin DING!)

il y a 9 mois deja personne aurais cru que la france arriverais
en finale de la coupe du monde.
le dernier match france italie aurais du etre gagné par la france
mais en prevision des election
avant le match 2 personne ont dit a la tv et si zidane faisais une betise
il y aurais t’il carton rouge
cela at’il eté provoqué par des etres etrange venu d’une autre galaxie
pour prouver leur existence?possible
mais dans quel but certainement pour nous prouver que aujourd’hui
2 homme sont dangeureux un du fn
l’autre de l’ump.
a qui comprendra
rendez vous en 2010 salut

beaugoss2007 tu sais ça se soigne très bien de nos jours ce genre de pathologies :wink:


Sinon:

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-…l?xtor=RSS-3208

ça rentre dans le cadre? :ane:

Je dis pas que les anglais/Us ont une dictature mais tu peux pas nier qu’ils ont quand même achement moins de liberté/droits qu’il y’a 10 ans. :neutre:

et vi +1 pour l’allemagne la conjecture économique à permis ça, ça prouve bien qu’aucun pays évolué n’est à l’abris s’il suffit d’une mauvaise conjoncture (j’exagère un peu) :wink:

Pour ce qui est des US/UK, faut voir ce qu’on appelle des libertés, perso le modèle libéral américain me plaît bien, il y a juste le côté Big Brother qui fâche un peu, mais bon certains excès en France commencent vraiment à me chauffer, et je pense de plus en plus à aller tenter ma chance chez l’oncle Sam :wink:
[/3615 MYLIFE]

Pour ce qui est de la mauvaise conjecture, faut compter aussi avec l’expérience, les régimes totalitaires sont pas si loin dans nos mémoires, et l’un des enseignements qui a le plus évolué depuis la WWII c’est l’histoire, donc perso je me sens plutôt à l’abri. Après ça dépend beaucoup des sensibilités politiques de chacun aussi :slight_smile:

Mais ils en ont toujours beaucoup plus que nous francais!

Ca dépend des sujets :neutre:

hs et troll des cavernes :smiley:

Euhh… T’as énormément d’américains ayant un niveau de culture très très élevé, mais la moyenne est quand même assez faible…

J’ai bossé pendant 3 mois aux USA, dans une colonie de vacances avec que des ch’tis ricains, et j’ai pu constater, en géographie par exemple, avec le “jeu des capitales”, je dis le pays, ils doivent me répondre la capitale, le premier qui perd se tape la corvée à faire… Y’en a un qui connaissait les capitales de l’Australie, du Maroc, de la Lybie… (mais j’l’ai coincé sur l’Ethiopie, niark. :na: )
Pour un gamin de 13 ans, c’est un niveau de culture extrêmement rare… Si on fait le test, je suis pas certain que la majorité des clubiciens y arrivent… :whistle:

Mais y’en a d’autres, consternant… Angleterre, France, Allemagne, Russie, il connaissaient pas les capitales… Y’en a un, même sur le Mexique (Mexico en anglais… :whistle: ) il a réussi à dire “je ne sais pas”… :sweet:

Il aurait été bien de donner une definition exacte de la dictature, par exemple celle là :

Dictionnaire de la politique (Hattier) : "La dictature se définit comme un régime arbitraire et coercitif, incompatible avec la liberté politique, le gouvernement constitutionnel et le principe de l’égalité devant la loi."

Dictionnaire culturel (Le Robert) : une dictature est une “concentration de tous les pouvoirs entre les mains d’un individu, d’une assemblée, d’un parti; organisation politique caractérisée par cette concentration de pouvoirs” (il cite comme exemple entre autres Cromwell et les Jacobins), et un dictateur est une “personne qui après s’être emparé du pouvoir l’exerce sans contrôle” ou une “personne qui exerce le pouvoir dans un régime qu’on peut à juste titre qualifier de dictature.”(wikipedia)

Pour le “flicage systématique”, je dirais plutot surveillance de l’armée dont la présence au pouvoir caractérise souvent les dictatures.

Autres caracteres de la dictature, la non liberté des médias et journalistes, l’opposition avec les democraties et leur regles, l’emprisonnement des opposants, le non respect de l’egalité de tous devant la loi… j’arrete ,mais il y en a d’autres :riva:

D’ailleurs, dans la page de wikipedia,si je suis d’acord avec la plupart des tyrans cités, ils mettent le president de l’Iran, et là je trouve que la definition n’est pas adaptée, il preside un pays et d’ailleurs il a des difficultés et doit parfois revenir sur ses decisions, ce n’est pas parcequ’il s’oppose aux Etats-unis, que l’on peut dire que c’est une dictature.

Moi je pense que oui, c’est possible, quoique delicat à mettre en place en France, quand même… :oui:

Quand je vois que certains plaisantent avec Sarkho comme dictateur, je leur souhaite d’aller faire un sejour de quelques années chez les talibans ou Kim Jong il…ils riraient moins. :wink:

on vit une certaine forme de DICTATURE à l’heure actuelle , donc je répond oui

L’alcool le matin çay mal … :paf:

+1!

Un voyage en Corée du nord c’est à faire! :super:

Candidature ?

Bien oui c normal d’avoir des candidatures avant des élections, non ? :neutre:

:paf:

Tu penses à quoi en particulier?

hou pinaise je suis trop a fond dans les elections :smiley:

je voulais dire dictature :slight_smile: