Les débits Wifi 802.11

Beaucoup de questions sont posées sur les débits wifi dans ce forum, d’où l’envie de faire un petit post qui récapitule quelques infos essentielles glanées sur Internet

[fixed] [/fixed]

[*]Chiffres à retenir sur la norme 802.11b :
[fixed]5 fois moins rapide que la norme 802.11g
Débit théorique : 11Mbps
Débit réel : 6Mbps
Débit mesuré : +/- 3Mbps (c’est à cette vitesse que s’échangent les données sur le réseau)
Couverture en intérieur : 49m
Couverture en extérieur : 305m
[/fixed]

[*]Chiffres à retenir sur la norme 802.11g :
[fixed]5 fois plus rapide que la norme 802.11b
Débit théorique : 54Mbps
Débit réel : 30Mbps
Débit mesuré : +/- 15Mbps (c’est à cette vitesse que s’échangent les données sur le réseau)
Couverture en intérieur : 27m
Couverture en extérieur : 76m
[/fixed]
Nota :

Les 2 premiers débits sont obtenus dans une utilisation optimale, ne tenant pas compte des installations matérielles (murs, planchers), du cryptage mise en place

Les portées peuvent variées suivant la qualité du matériel. Il faut donc mieux tenir compte des caractéristiques ‘constructeur’ du produit.

http://forum.clubic.com/icones/message/icon2.gif En comparaison, un réseau ethernet avec du câble catégorie 5 offre un débit théorique de 100 Mbps (débit réel d’environ 60 et 90 Mbps) sur une distance maximale de 100m.

[fixed] [/fixed]

[*]Ce qui peux influer sur les débits

Atténuation du débit pratique (surtout en mode infrastructure) avec la distance. Le débit maximal est mesuré à 1 mètre de distance. La nature des cloisons et surtout des planchers, jouent.

La réflexion des ondes sur les surfaces métalliques ainsi que leur absorption par le béton peut diminuer la distance maximum de transmission des données et faire chuter le débit.

Par ailleurs la bande ISM (Industrial Scientific Medical), plus précisément la sous-bande 2.400-2.4835 GHz, est fortement utilisée & perturbée par différents appareils (four à micro ondes, clavier et souris sans fil
) fonctionnant dans ces fréquences.

[fixed] [/fixed]

[*]:alert: Ne pas confondre octets & bits

L’octet (en anglais byte, noté B avec une majuscule dans les notations) est une unité d’information composée de 8 bits
En pratique : Mo (Méga-octet) = MB (Méga-Byte)

Bit (noté b avec une minuscule dans les notations) signifie “binary digit”, c’est-à-dire 0 ou 1 en numérotation binaire.
En pratique : Mb (Méga-bit) = Mbps (Méga-bit per second) = Mbits/s

Comparer des données en bits à des données en octets n’a donc aucun sens (et inversement)

[fixed]Pour convertir en octets une unité exprimée en bits, on divise le nombre par 8
Pour convertir en bits une unité exprimée en octet, on multiplie le nombre par 8
[/fixed]

Aparte

Longtemps l’informatique s’est singularisée par l’utilisation de différentes valeurs pour les unités du système international. Ainsi beaucoup d’informaticiens ont appris que 1 kilooctet valait 1024 octets. Or, depuis décembre 1998, l’organisme international IEC a statué sur la question (voir ici).

Voici donc les unités standardisées :
Un kilooctet (ko ou kB) = 1000 octets
Un Mégaoctet (Mo ou MB) = 1000 Ko = 1 000 000 octets
Un Gigaoctet (Go ou GB) = 1000 Mo = 1 000 000 000 octets
Un Téraoctet (To) = 1000 Go = 1 000 000 000 000 octets

[fixed] [/fixed]

[*]Analyseurs de débits

Pour connaître son débit wifi mesuré, il faut transférer un fichier volumineux (environs une centaine de Mo) depuis un autre poste du réseau et utiliser un logiciel capable de mesurer le débit.

Quelques logiciels :
SuperCopier [Freeware]
Total Copy [Freeware]
STAT ‘n’ PERF [Shareware]
DU meter [Shareware]

[fixed] [/fixed]

[*]Liens utiles

Article Clubic : Wi-Fi i802.11g : cap 54Mbps
FAQ de Brett : Topic officiel sur les réseaux sans-fils

[fixed] [/fixed]

Il manque une partie sur l’incidence du cryptage wep/wpa sur les débits (si vous avez des infos sur ce sujet)

J’espère que ca vous intéressera [:austindangerpowers]

joli ! et intéressant.

je vais surement faire mes petites mesures pour l’influence du cryptage. dès que c’est prêt, j’alimente le post :slight_smile:

Mouais… Moi je suis à 8 Mb/s maximum en WiFi, et 30 Mb/s en ethernet. Et je ne sais toujours pas pourquoi.