Noël approche et bon nombre de modules sont mis à jour mais combien sont-ils vraiment utilisables pour analyser avec lanalyse automatique (recherche derreurs et analyse complète) de linterface de jeu Chessbase ? Trois, peut-être quatre, sans plus, et pas forcément ceux auxquels on pourrait sattendre !
Les distributions actuellement disponibles sur le marché sont Echecs 3D 2008, Échecs et Mat, Chess Academy standard et professionnel, Fritz 11 mais celles-ci ne représentent pas les meilleurs solutions. Il existe bon nombre dautres modules (voir site SSDF, CEGT,
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Lanalyse automatique (recherche derreurs et analyse complète) implique quun module joue contre lui-même. Léditeur de linterface de jeu Chessbase se charge déditer les coups sortants du module en question. On peut constater plusieurs phénomènes lors dessais avec divers modules :
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Le module doit être stable (bonne gestion du temps, pas de coups absurdes ou de coups fantômes en recherche derreurs que lon arrive pas à reproduire en analyse infinie en raison de bugs) et régulier dans les phases de transition de jeu (ouverture, milieu de jeu et finale sans perte de force de jeu).
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Un module puissant peut très bien avoir des problèmes pour jouer des coups convenables avec un temps de réflexion réduit à quelques secondes (par exemple entre 3 à 7 secondes par coup). Cela vient du fait quil est moins réactif avec des temps très courts en raison de ses algorithmes plus complexes.
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Les développeurs randomisent le coup sortant pour varier le jeu afin de ne pas reproduire systématiquement la même partie au sortir de notre ouverture préférée. Plus de 90% des modules actuels et anciens randomisent leurs coups. Cette pratique a pour origine la possibilité de faire varier le jeu dun module quand il sort de sa bibliothèque douverture afin de ne pas jouer toujours les mêmes lignes de jeu. Lanalyse automatique nécessite quun module ne randomise pas son coup sortant.
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La sensibilité en pourcentage de pion, par défaut à 60%, implique également que le module ait une variation suffisante dans lestimation des positions afin que linterface puisse éditer les variantes.
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Lédition des variantes dans la fenêtre Module pendant le temps de réflexion du module est dans bien des cas difficile à suivre. Certains modules éditent les variantes en tournoyant sur 2 à 3 variantes en permanence, dautres ont une édition progressive des variantes respectant la profondeur danalyse en ne retenant que le coup sortant. En ce dernier cas lédition des variantes dans la fenêtre Module est traitée. Certains modules éditent bien souvent quelques demi-coups, voire un seul, pour leur variantes en recherche derreurs, ce qui est pénalisant.
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Le style de jeu dun module représente un critère à ne pas négliger. En effet, si celui-ci séloigne trop du commun des mortels cela peut en conséquence être néfaste. Il faut dire que depuis la série 10 des modules, la tendance au jeu tactique et dynamique à lextrême ne facilite pas la tâche ! Attention aussi aux modules qui ne sont pas assez offensifs et qui laissent jouer ladversaire en le serrant dans un étau, ce qui peut fausser lanalyse.
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La force brute du module à une certaine importance. En effet, un module doit pouvoir analyser les parties des amateurs mais aussi celles des grands maîtres.
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Le prix ! Un module peut coûter 100 Euros et navoir aucune qualité pour lanalyse.
En conséquence, un module bien classé sur les sites de tournois entre modules peut éditer des coups incertains voire passer son chemin ni vu ni connu sur des erreurs notables dans la partie. Ces problèmes apparaissent également avec des parties de joueurs de club moyens. Le fait dutiliser un module multiprocesseurs peut savérer efficace pour un module peu réactif (les temps sont divisés par x processeurs).
Le seul module répondant bien aux 8 critères donnés précédemment est Rybka 2.3.2.a.