Les commandes du cmd ?

Bonjour,

Je sais que régulièrement il faut faire une petite recherche de fichiers tmp, bak etc, effectué un nettoyage de disque, vider le prefetch, etc.

Je me suis rendu compte qu’en effectuant ces actions via la console, ça allait beaucoup plus vite (recherche + suppression pour l’instant et vidage du prefetch).

Mon problème est que si je lance le nettoyage de disque via le cmd, il m’affiche la fenetre principale et attend les actions de l’utilisateur.

Comment faire pour le lancer via le CMD en mode automatique (silencieux) ? Mon but étant de faire un petit script de nettoyage que je lancerais régulièrement et qui serait mieux que de faire toutes les recherches.

Merci

Tu ouvres le bloc-notes, tu écris tes commandes, et tu enregistres le fichier avec l’extension .bat :slight_smile:

Oui ça je sais.

Mon problème c’est que le nettoyage de disque se lance avec cleanmgr.exe (en tout cas c’est ce que j’ai trouvé).

Sauf qu’il m’affiche la fenetre comme si je le lancais depuis le menu démarrer. Je voudrais que ça soit automatique et qu’il le fasse tout seul (en mode silencieux, comme les paramètres pour certaines installations).

J’ai trouvé ça : www.help-info.net…

Existe-t-il un moyen plus simple pour que l’utilisateur n’est pas besoin de faire la première étape ?

Merci
Edité le 04/09/2007 à 15:10

up ? svp

Sur une fenêtre cmd tapez cela:

at 18:00 /EVERY:Mercredi c:\windows\system32\cleanmgr.exe /sagerun:1

Votre nettoyage s’effectuera tous les mercredi à 18h00

non je sais pas pourquoi mais j’ai du mal m’exprimer car c’est pas exactement ce que je veux.

On reprend :
J’ai fais un script .bat qui cherche et supprime tous les fichiers .tmp, .bak et .wbk et qui vide aussi le prefetch.

Je voudrais aussi lancer un nettoyage de disque en mode silencieux (sans aucune intervention de l’utilisateur) avec toutes options cochées.

Pour cela j’ai trouvé cette solution (lien vers le site précédent). Seulement, comme j’aurais besoin de le mettre sur plusieurs ordis et éventuellement de le distribuer, ça serait bien de trouver une solution alternative ou l’utilisateur n’a même pas à lancer le nettoyage en mode sageset.

Merci

Ok, je crois comprendre : tu veux faire un .bat qui inclut l’opération avec exécuter, c’est ça ?

exact. En fait, je veux que mon bat fasse tout sans aucune intervention de l’utilisateur (à aucun moment, ni avant ni après, pas une seule fois).

Merci

Alors faite ceci avec nom_du_pc sur le lequel mettre la tache et copier le script sur un répertoire réseau:

at \nom_du_PC 18:00 /EVERY:Mercredi \serveur\repertoirepartage\script.bat
Edité le 05/09/2007 à 17:00

Ben s’il veut le distribuer, ça va pas être facile, ta solution caiman2. :arf:
Je ne vois pas beaucoup comment faire moi-même :ane:

pour le distribuer il suffit d’avoir la liste de pc en fichier texte , un copier coller sur feuille excel plus une petite formule et sauvegarde en bat

Voila

Non, mais s’il veut le distribuer à grande échelle, pour que chaque utilisateur du monde puisse l’utiliser.

Faudrait qu’il soit clair sur la définition “distribuer” ?

Et ben pouvoir le donner a diverses personnes.

Je voudrais faire la même chose que le sageset + sagerun sans lancer le sageset.

Merci

svp

A mon avis il faut modifier la registry avec la commande reg.exe ou tout autre programme le permettant.

Les clés à modifier sont en: HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\VolumeCaches\Active Setup Temp Folders\

Sous cette clé vous trouverez les différentes clés comme par exemple “Active Setup Temp Folders” qui correspond à “Temporary setup files” dans la fenêtre de cleanmgr /sageset.

Ensuite dans cette sous clé vous trouverez plusieurs Valeurs DWORD commençant par StateFlagsxxxx ou xxxx est un nombre.
Le nombre correspond au nombre entré avec sageset.
Si vous faite cleanmgr /sageset:1 vous modifierez le StateFlags0001 , la valeur 0 correspond à pas de cleanup et 2 correspond à un cleanup.
Le StateFlags sans nombre est celui par défaut.

J’ai trouvé cette info en utilisant regmonitor, et vérifié que les valeurs changées comme expliqué ci-dessus. Je vous conseille de pousser un peu plus les tests en jouant par exemple avec la corbeille.
Edité le 07/09/2007 à 12:19

ok. Ceci dit, je ne m’y connais pas tellement ne batch et je me demande comment changer les valeurs du registre.

Je vais chercher de mon côté aussi. Merci pour toutes ces pistes interressantes

Soit vous utilisez reg.exe , faite “reg add /?” sous une fenetre cmd et vous aurez la syntaxe

Soit vous utilisez la commande “regedit /S file.reg” (ce qui correspond à un import du fichier file.reg dans le registre), le fichier file.reg est la copie d’un export de la clé : HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\VolumeCaches\Active Setup Temp Folders\ que vous aurez configurez comme voulu.

ok. Merci je vais tester cela et je vous dirais. Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas !!! Merci encore

J’ai un peu regardé et ça me conviendrait plutot bien. Seul problème:

Les clés sont-elles les mêmes sur tous les PC (quelque soit le constructeur, que ce soit XP, XP MCE ou Vista, …) ?

En effet, la solution du fichier, la plus simple selon moi, rajouterais des clés inutiles à certaines personnes si ce n’était pas le cas. Merci