Les coeurs de mon processeurs chauffent en jeu

Bonjour, j’ai récemment changé de processeur en y mettant un intel core i7 3770K et depuis, un problème très étrange m’empêche de jouer avec.
Déjà, mon ventilo tourne a fond tout le temps. Ensuite, lorsque je démarre un jeu, au bout d’un certain temps, le pc redémarre d’un coup. J’ai vu que c’était a cause d’une surchauffe alors avec le logiciel SpeedFan, j’ai pu voir le problème:
sur le bureau, sans aucun programmes d’ouverts, les coeurs sont a 45-55°C (normal) mais dès que je lance n’importe quel jeu qui demande le moindre effort (Gmod et Arma 2, donc des jeux pas récents quoi), les coeurs montent jusqu’a presque 130°C et par conséquent, provoque l’extinction de l’ordi. Et c’est la meme choses pour d’autres logiciels basique. Pourtant, j’ai mis a jour mes BIOS et pilotes et bien sur le processeur est bien compatible a la carte mère.
S’il vous plait aidez moi :sob:


là j’ai juste lancé discord (le cpu se met a chauffer alors qu’il est a 5% et a 1,95 GHz, je lui demande pas de faire tourner ark en ultra non plus :expressionless:)

Ma config:
-Carte Mère: Gigabyte GA B75M D3H
-Processeur: Intel core i7 3770K 3,5 GHz (avec son ventirad fourni)
-Carte graphique: Nvidia GTX 980
-Ram: 8Go
-OS: Window 10 (64x)

PS: Je précise que le pc n’est pas poussiéreux (soufflé au compresseur juste avant la pose du cpu) et que la pâte thermique est neuve et bien étalée.

hello

Il ne peut y avoir que deux causes possibles : ou le ventirad est mal monté/fixé, ou tu as mis trop de pâte thermique. neutre

Parce que si la couche est trop épaisse, on obtient l’effet inverse, ça chauffe. ^^

Il faut mettre une couche très fine, si fine qu’on peut presque voir à travers.

Salut, déjà, merci de ta réponse rapide.
Ensuite, c’est bien la le problème: la pate est nickel et le ventilo est vixé parfaitement (c’est le premier truc que j’ai vérifier).
D’ailleur j’ai oublier de préciser que j’avais une alim corsair VS 550. Le fait que seulement en jeu tout crash(je peux rien faire, reboot manuel obligé) ou alors que ca reboot d’un seul comme ca, ca viens peut être de l’alim non?

Bonjour,

Speed Fan est un peu douteux en terme de relevés de température, utilise plutôt hardware monitor il est nettement plus fiable

Tu utilises le ventilateur d’origine Intel ou bien autre chose ?

Bonjour, j’ai aussi hardware et me il me dit vaguement la même chose et oui c’est bien le ventilo intel d’origine

non (ou alors c’est qu’elle est endommagée et ne tiens pas la charge, mais ça semble un soucis de T°C)
130°C c’est clairement trop chaud pour ton CPU, la carte mère coupe tout pour éviter que ça fonde, ce qui fait que ton pc s’arrête

tes ventilateurs tournent-ils bien quand ton pc est allumé ?