Les codecs lossless vraiment sans pertes ?

Bonjour à tous ! :hello:

Je vais bientôt réencoder tous mes CD en format lossless pour pouvoir en faire des vrais backups.
J’hésite pour l’instant entre le FLAC et le WMA Lossless mais bon ça c’est une autre question… :icon_biggrin:

En fait ma question principale est la suivante : ces 2 codecs lossless sont-ils VRAIMENT sans AUCUNE perte d’un point de vue son ?
Est-ce que la qualité au final reste-t-elle à 100% identique au CD (ou WAV) ou bien y a-t-il quand même une perte quelque part ?

J’ai regardé un peu partout sur internet et si j’ai bien compris les formats lossless sont vraiment sans pertes et ne compressent que la taille des fichiers comme le ferait un archiveur ZIP ou RAR donc imaginons maintenant que je prend un CD que j’encode d’abord en FLAC puis pour m’amuser, hop, je passe le fichier FLAC à l’encodeur WMA Lossless, et puis, rehop, changement d’avis je réencode le fichier WMA en FLAC… etc etc… (je sais il n’y a aucune raison de faire mais c’est just epour l’exemple ! :pt1cable: )est-ce que réellement la qualité restera à 100% identique au CD original… normalement oui si les codecs sont vraiment sans pertes mais j’aimerais avoir une confirmation… :ane:

Sinon au sujet de quel codec choisir, je crois que je prendrai plutôt le WMA car j’utilise souvent (machinalement) le lecteur WMP et j’aime bien parfois utiliser les Tags avancés comme insérer les paroles des chansons par exemple. A première vue (je me trompe peut-être), le FLAC peut-être lu sur WMP grâce au codec Xiph mais les ID Tags sont je pense limités… à moins qu’un programme comme Mp3Tag puisse modifier les Tags d’un FLAC comme les paroles par exemple pour ensuite les afficher dans WMP…

Merci d’avance pour les réponses ! :jap:

EDIT : je viens de faire un test avec le FLAC et je comprends plus… grâce à MP3Tag, j’arrive à encoder dans le FLAC les mêmes infos que dans un fichier WMA (paroles, artistes, Genre, …) mais lorsque je lance le FLAC, WMP ne m’affiche pas les paroles ni les autres infos.
Edité le 12/08/2009 à 19:25

Normalement, les lossless sont sans perte. Théoriquement, les manipulations que tu décris ne devraient pas entrainer de dégradation.
Néanmoins certains esprits “chagrins” dotés de matériel audiophile et d’oreille au minimum bionique ont parfois signalé une petite perte d’amplitude et une profondeur un peu moindre (personnellement, je n’entends absolument aucune différence, j’ai déjà du mal avec mes oreilles et mon petit matériel à écouter une différence entre du MP3 à 320kbps et du lossless, sauf certains morceaux particulièrement exigeants…).

Une solution simple peut-être pour tes back-up, regarde avec iTunes (si tu n’y es pas allergique) pour encoder en AppleLossless (toutes les informations y seront présentes comme sur un vulgaire MP3).

En revanche, n’oublie pas de soigner tes rips si tu souhaites encoder en lossless (ça serait dommage) et utilise Exact Audio Copy par exemple qui dispose de multiples corrections d’erreurs (au prix d’un rip parfois très lent il est vrai) ou si tu utilises iTunes de cocher la case de correction d’erreur (moins maniaque mais efficace).

Merci pour ta réponse ! 2x en une semaine que tu m’aides, c’est super cool ! :bounce:

Je vais suivre ton conseil et utiliser Exact Audio Copy pour faire de bons backups et tant pis pour la lenteur, au moins je suis certain que la qualité sera au rendez-vous ! :love:

J’avais pensé au codec AppleLossless mais c’est vrai que ITunes, c’est pas vraiment le lecteur que je préfère. Je me tâte encore un peu pour trouver celui qui conviendra le plus à mon usage personnel. Mais bon a première vue, dès qu’on parle de codecs lossless, il n’y en a pas vraiment de meilleurs ou de moins bon d’un point de vue rendu sonore, tout étant basé plutôt sur la place que prend les fichiers sur le disque et de ce côté-là, je ne m’en fais plus trop.
Peu importe le codec lossless choisi, je sais maintenant que la qualité sera au rendez-vous de toute façon.

Encore merci pour ton aide !:jap:

Ravi de pouvoir un peu t’aider.

Pour le FLAC, tu peux utiliser donc EAC avec un codec externe (normalement, c’est jouable quand tu configures le ripper).
iTunes peut le lire avec le Xiph Plug-in pour QuickTime (le ripper également, mais j’en suis moins sûr).
Si tu es allergique à iTunes, tu peux peut-être jeter un œil à aTunes ou Songbird qui offre à peu près les mêmes avantages de “tout-en-un”.

Sinon, d’autres formats audios lossless peuvent te plaire, je pense notamment au .ape qui offre l’avantage d’une bonne compatibilité avec nombre de programmes (et compatible avec Nero de mémoire).

Tu peux également regarder le WavPack.

Voici un premier comparatif sur HydrogenAudio (vitesse encodage, décodage, principales caractéristiques comme le support ou non de tags).
Un deuxième (chiffré) sur Bobulous.

Sauf erreur de ma poire, le WMA n’est absolument pas un format sans perte. S’il y a réduction importante de taille du fichier audio (par exemple entre WAV et WMA), il y a automatiquement perte. Pas forcément très audible sur n’importe quel type de musique ou n’importe quel type d’install, mais…

Le format APE mentionné par Silggins est “théoriquement” sans perte (format très utilisé dans certains pays pour échange de fichiers instrumentaux entre musiciens. On peut donc supposer qu’il ne dégrade pas trop le son). Mais il ne faudrait pas dépasser une compression de 50% par rapport au fichier original.

:jap:

Des renseignements sur la version losless du codec WMA : www.windows-media.net…

Hé bien, on en apprend des choses dans le coin !
:super:

pour faire des backups de mes cd j’utilise moi aussi EAC, il n’y a pas mieux.
par contre je n’encode pas en format lossless, je fais une image de mon cd.
dans EAC il te suffit de créer une image, un fichier WAV + un fichier CUE seront créer.
pour lire le fichier WAV, il te suffit de lancer avec ton lecteur audio le fichier CUE.
qualité maximale garantie mais gourmand au niveau place.