Oui le support physique a encore de beaux jours devant lui, on dirait. Rien que pour l’aspect revente en occasion, ça se comprend tout à fait (sans parler des côtés « propriété », collection etc…)
Même si le GamePass se place comme une offre relativement multiplateforme, comparativement - pour exemple - à ce qu’annonce Sony (qui reste ancré dans l’écosystème Playstation) ou ce que propose Stream (cloisonné à l’univers PC) ou encore Google (pour les appareils nomades animés par Android), il ne peut satisfaire le plus large éventail de gamers car son catalogue ne couvre pas un choix exhaustif de jeux. Il restera donc, à mon sens, une offre complémentaire à d’autres et à moins de « manger » Steam, je ne le vois pas en mesure de prétendre devenir le « Netflix » du JV.
Et pour répondre à DarkStarOne, je crois aussi que le support physique ne mourra pas pour les raisons qu’il évoque. Pour s’en convaincre il suffit de regarder le marché de la musique où le streaming est devenu très largement majoritaire et pourtant on trouve encore des rayons de CD dans certaines enseignes et on a même assisté au retour du vinyle qui avait pourtant été relégué il y a plus de 20 ans au rang de « low tech » pour sénile (j’exagère un peu, mais à peine )
C’est aussi qu’on ne consomme pas le jeuxvideo comme les films/series car on regard facilement plusieur dizaine d’episodes de series et de films chaque mois alors que la plupar des joueurs on le temps à consacrée pour une dizaine de jeux par an. Et perso je préfaire choisir mes 10 jeux de l’année sans être limite par un catalogue non exhaustif.
Bah c’est déjà pas mal. Franchement le gamepass meme s’il n’est pas totalement exhautif remplit parfaitement son rôle. C’est simple, 3 jeux sur 4 que j’ai fait ces derniers moi, c’est le gamepass. Ce qui me manque je l’achete sur steam (Souvent en promo). Donc oui y a pas tout, mais y en a pas mal et l’un dans l’autre, meme en achetant des jeux à coté, ça reste facilement rentable.