Les cartes meres SATAIII gerent elles tout les disques SATAII?

Bonjour je me renseigne pour upgrader ma machine et vu que je prendrais soit un phenom X4 ou X6 j’hesite pour la carte mere entre les northbridge 790FX/GX et 890FX/GX.

Les cartes meres en 890FX/GX seraient plus indiquees mais elles sont toutes equipees de ports SATAIII.Mon choix allait vers l’ASUS M4A89GTD pro.

En allant sur le site d’asus et en telechargeant leur manuel QVL je me suis rendu compte que cette carte ne gerait que quelques disques durs en SATAII (tres peu en fait)les miens n’en faisant pas parti.

Peut on se fier vraiment a cette liste QVL ou theoriquement on peux mettre n’importe quel disques SATAII sur un port SATAIII?

Sinon je m’orienterais vers du northbridge 790FX/GX.

Merci pour vos reponses. :slight_smile:

Normalement toutes les normes SATA sont compatibles entre elles, théoriquement tu peux mettre n’importe quel disque SATA II dessus (et heureusement, si leur carte mère ne peut fonctionner qu’avec 3-4 disques dur ça va leur poser de sérieux problèmes)

Bon après faut savoir que le SATA III n’a strictement aucun intérêt à l’heure actuelle, le SATA II étant loin d’être saturé :wink:
Edité le 06/08/2010 à 16:32

Comment se fait il alors qu’il existe une liste QVL de peripheriques compatibles avec la carte mere?Meme mon graveur pourtant recent ne fait pas parti des composants compatibles.

C’est surprenant non?:neutre:

souvent c’est une liste de disques certifiés car ils les ont testé, mais ça ne veut pas dire que les autres ne marchent pas, juste qu’ils n’ont pas eu le temps de les tester.
C’est la même chose pour la RAM, tu as souvent des listes de RAM certifiées, même si souvent les RAM non certifiées marchent très bien aussi.

Ca leur permet aussi de se couvrir, si tu as un souci (quel qu’il soit) avec un disque qui n’est pas dans la liste ils te diront qu’ils n’y peuvent rien.


si au moins ils publiaient une liste de disques qui ne fonctionnent pas ça servirait à quelque chose, mais les listes QVL c'est un peu du vent (enfin disons que ça rassure tout le monde)

Merci de tes reponses rapides almalexia ca me rassure.

Mais pour l’achat d’un X4 ou d’un X6 tu me conseillerais une carte mere a base de 790 ou 890?Je ne veux pas faire de crossfire puisque j’ai une nvidia.

tu peux toujours partir sur une 790FX comme la gigabyte MA-790FXT-UD5P ou la MSI 790FX GD70 qu’on retrouve à quand même pas si chère (en bas de 150 euro)

et on peut faire un sli même avec un chipset amd, il suffit de trouvé un patch non officiel pour que sa fonctionne