Les bonnes questions à se poser pour monter un PC

Bonjour,

voilà j’aimerai changer de pc et je commence donc à penser monter mon propre pc. Je ne suis aps un pro de l’informatique mais je me debrouille rapidement.
Ainsi je voudrai savoir quelles sont les bonnes questions à se poser pour acheter le matos et le monter ?

Que me conseilleriez vous d’acheter pour avoir une bonne machine ?

Je vous remercie par avance.

le budget fait tout.

:stuck_out_tongue:
Pour la config, cela dépend de ton budget sinon pour un compromis performance/prix:
Athlon 64 3200+ s939
2x512Mo DDR (Marque de préfèrence)
MSI K8N Neo4-F (s939, 4SATA, PCI-E)
nVidia 6600GT PCI-E
Disque Dur 120Go
Boitier + Alim (Une bonne alim serai pas mal genre LCPower 550W)

Apres pour monter ton PC, y a juste a suivre les manuels fournis avec les pièces. Juste un conseil, n’oublie pas de mettre les entretoises ! Ce sont des petits vis qui séparre le boitier de la carte mère.

pour le montage essaye de trouvé un hors serie special moté sont pc :d

j’ai trouvé un super tuto : http://www.coupdepoucepc.com/modules/news/article.php?storyid=117

ou ici : http://www.materiel.net/content_cdppcsom.html

en fait ma question d’origine etait de connaitre quelles sont les questions à se poser pour definir ses propres besoins. je ne sais pas quoi choisir face à la multitude de materiels proposés …

tout dépend de ton budget, de ton utilisation (bureautique, jeu, multimédia : video, son par exemple), de ton exigence (Overclocking, pc silencieux, matériel de marque, esthétique importante…)
ensuite tu nous fais un petit Topo et on t’aide a faire ton choix

ben disons que j’aimerai un mix de tout. je ne suis pas un adepte des jeux, j’aime le multimedia et la retouche photo/video … la bureautique …
bref je vouddrai une bombe tout en restant raisonnable.

retouche vidéo : beaucoup de ram (1Go obligatoire), gros HDD rapide (250Go Hitachi,SATA par exemple) et PIV
jeux vidéos : bonne CG (6600Gt ou X800Xl par exemple) et A64
Bureautique : rien d’important
Perso je partirais comme 4lex : Athlon64 3200 (3500 si tu as le budget)
bonne ram (samsung original)
Bon boitier/alim (antec sonata par exemple)
voila un premier jet, a affiner avec le budget

on reste en dessous de 1000 € ?

exemple de prix chez materiel.net
sonata (380W de qualité) : 129.9
samsung original Pc3200 2x512 : 55.95 x2
MSI K8N Neo4 platinum : 144.99
A64 3200 : core venice : 204.99 (boite) ou A64 3500 : 254.90
Leadtek 6600GT : 203.99
HDD Hitachi 250 SATA : 138.99
Graveur DVD Nec 3520 noir : 54.99
989.75 avec le A64 3200+, on dépasse les 1000 avec le 3500+

aujourd’hui vous pensez qu’il vaut mieux opter pour du Athlon que du P4 ?

A64 car chauffe moins, perf équivalentes (un peu moins bon en multimédia mais meilleur en jeux) et prix inférieur
ensuite si tu es a fond sur la vidéo (montage, encodage, compression…) tu peux opter pour un PIV
mais pour du polivalent je préfère l’athlon

en matière de processeur l’athlon 64 fait référence aujourd’hui. toutes les dernieres prèstations de intel a ce niveau en ont decu plus d’un.
je pense que les bonnes question a se poser pour monter son pc sont: quel est le budjet dont je dispose,
quelle utilisation du pc vais-je faire? et par conséquant doit viser le haut de gamme? ou au contraire un pc bas de gamme me suffit-il?
est ce que je veux un pc évolutif pour changer les pièces petit a petit? ou voudrai-je changer toute ma config dans 2 ans.

il me semble que la sont les bonnes questions.
après renseigne nous sur tes besoins et on poura t’aider si tu as des problème.

ben comme precisé plus haut, ma principale utilisation est multimedia. Je ne fais pas ou très peu de jeu donc je m’en fous mais pas mal de retouche photo/video/son, de la bureautique, du web, du p2p etc … bref ce que tout le monde fait…

Non, tout le monde ne vole pas comme tu le laisse entendre :o.

le P2P n’est pas FORCEMENT une utilisation illégale (de nombreuses demos et iso sont dispo par ce biais)

oui, bien sûr, mais je parle dans 99% des cas là :o.

OK, mais tu généralises un peu vite quand meme
aller, on arrete là le hors sujet et on se recentre sur le matos :jap: