Les benchmarks .... Votre avis ? ... coup de gueule ?

Bonjour,

Ce message n’est pas une agression ni une provocation mais plutot peut-être l’émergence d’une idée…

Effectivement je suis de mon coté toujours en possession d’un P4 3.0Ghz…

Quand on voit les bench pour montrer le potentiel des toutes dernières cartes graphiques il n’est , je pense, pas à portée de tout le monde d’avoir ce genre de matériel…

Intel QX, Core2Quad, … 2 Gb De grande marques, etc …

Alors me voila ici avec une config que l’on peut considérer comme ancestrale …

Oui c’est bien de voir 120 fps avec un 8800GT mais pour quelqu’un qui veut acheter une bonne carte graphique alors qu’il a une machine un peu plus ancienne il n’est pas évident de savoir ce que l’on va avoir comme résultat…

Pourquoi ne pas intercaler dans les benchs une config un peu plus moyenne … p4 par exemple ?

On pourrait savoir ce que vaut une HD3850 en terme de performance (puisque c’est ce que j’ai) … ou encore une autre marque de carte sur ce type de proco …

Quand on voit les résolutions qui sont avancées je ne suis pas certains que 5% des utilisateurs de ce forum soient capables de faire tourner ces jeux dans des résolutions pareilles…
Si on m’avait dit : "une HD3850 sur un P4 530 ce serait pas une bonne idée , je ne l’aurais peut-être pas choisie … je tiens a préciser que je vais changer le processeur … juste pour jouer à UT3 … mortel non …

Dites moi ce que vous pensez de ce que je viens de raconter et donner moi votre impression …

Quand on voit les bench on se dit … que finalement il faut changer l’écran, le cpu, la carte graphique alors qu’au final si on avait une référence complémentaire nous aurions éventuellemnt une autre idée et une autre approche

Vous pouvez éventuellement me dire si oui ou non ma carte est “trop” puissante pour mon P4 530 et que de ce fait pour le peu que je mette certaines options sous UT3 je bloque à une moyenne de 33 FPS …

Cordialement,

Scarymover
Edité le 07/02/2008 à 15:51


Je tiens a préciser que je trouve que Clubic fait un très bon travail ....

Déjà un P4 530 est loin d’etre à la ramasse quand il s’agit d’utiliser une carte graphique récente. Ce dernier est techniquement largement suffisant. Pour que le CPU limite de nos jours il faut vraiment que celui-ci soit d’un autre age (AthlonXP < 3200+ par ex)
Autrement il reste de la marge.

Ensuite sur le principe des benchs: Ceux-ci ont pour unique but de comparer des cartes videos en s’assurant de n’avoir aucun facteur limitant. De fait on va forcément faire tourner les machines dans leurs derniers retranchement et on va associer la CG à ce qui se fait de mieux pour etre sûr que les résultats des benchs dépendent essentiellement de la carte video et non du reste.

Faire tourner un bench en 800*600 pour comparer une 8800Gt à un HD3870 ça n’a absolument aucun sens car il n’en ressortirai absolument aucune tendance.

Le but c’est d’avoir des résultats relatifs, qui te permettront de comparer les cartes qui l’ont ete lors d’un meme test. Il n’existe pas de test absolu. Donc tu sera suite à ce genre de teste que telle carte se situe mieux que telle autre, et c’est tout ce qu’on demande.
Ce n’est pas parce que des cartes sont testées en 2048 que tu DOIS jouer en 2048. C’est uniquement un moyen de les départager par les chiffres.

C’est comme si tu prenais un comparatif de voiture sportives. Ce n’est pas parce que le testeur va taper du 300km/h (sur circuit) que tu sera obligé d’en faire autant quand tu l’aura, tu pourras tres bien rouler à 130 avec, ce qui n’enlevera absolument rien aux qualités de la voiture. Sauf qu’à 130 il est difficile de départager une Porsche d’une Ferrari, donc on pousse au taquet pour voir ce que ça envoi :wink:

Le p4 530 ca vaut un A64 3000+ pas plus…

Je te deconseille de mettre une HD3850 la dessus…

ca commence a être plus que limite ce proc pour les jeux récents…

Et si le proc limite t’as beau avoir lacarte dernier cri derriere c’est mort ca montera pas plus…

Je ne suis aucunement d’accord avec ce qu’avance zbritos. Il faut ar^rêter de croire que le cpu limite tant que ca l’apport d’une carte graphique récente. J’ai un athlon 64 avec 2 g et une hd 3850 et je fais tourner les jeux récents (Stlaker et bioshock, cod 4 …)
fuide et tout à fond (disons 98 pourcent de la réso la plus haute). Entre 35 et 50 pfps. Ne venez pas me dire qu’avec un tel matériel je ne pourrai pas faire tourner Crysis correctement. Il y a une machine sur 100 qui peut le faire :wink: Crysis est aussi bien optimisé que Windows vista :slight_smile:
En fait ca dépend beaucoupe du monituer utilisé. Sur un 19 pouces y a aucun problème. C’est certain que vouloir mettre tout à fond sur un 22 pouces ce n’est pas pareil. De toute facon pourqruoi vouloir 120 fps quand jouer avec 50 fps fait très bien l’affaire.

+1000, rien à rajouter!!

Futuremark vient de sortir le dernier 3d mark 07.

Parait il que pour pouvoir tester sa machine il faut au moins un quad extreme avec 2 cg en SLI ou en crossfire et 4GO de ram.

Meme un simple Q6600 avec une 8800GT ne tourne pas sur ce bench.Si tu veux vraiment avoir des resultats objectifs tu peux toujours

utiliser 3 d mark 2003.

Mais effectivement contrairement a ce que dit zbitros ton cpu peut largement faire tourner les jeux les plus recents

evidemment pas en 1600X1050 mais en 800X600 ou en 1024X768 et c’est quand meme tres beau.Et l’AA et le AF ne sont pas

necessaires pour profiter pleinement d’un jeu du moment que ca soit fluide.

Je suis d’accord avec vos explications et je comprends très bien …

Mias pourriez-vous cependant m’expliquer (si je ne suis pas CPU limited) pourquoi je n’ai pas de gain significatif avec ma HD3850 par rapport à ma 8600GT silent ?

C’est incompréhensible … la différence de prix de ces cartes est bien présent et les bench indique clairement que HD3850 se situe tout près d’une 8800GT (si on overclock un petit peu la carte on a des performances comparables à une HD3870)

De plus ma nouvelle à 512Mb (donc plus d’espace pour les textures) alors que la 8600GT que j’avais n’est disposait que de 256Mb.

En imaginant que je sois en plein cauchemar j’ai un Chipset Nvidia (je ne sais pas vous mais j’ai l’impression que Nvidia a volontairement créé une carte mère qui bride les cartes graphique ATI) , il est évident que je plaisante … :slight_smile:

J’aimerais donc savoir selon votre avis ce que je dois faire car la je suis bloqué et je n’ai pas d’autre idée que de changer le processeur… je passerai plus que certainement vers un E2160 (o/c) (max 2.66Ghz car je serai avec ce proco en FSB limite )

Mon jeu principal est UT3 je tenais à le préciser …

Aidez moi … je dois encore refaire l’installation de la carte graphique également puisque je ne l’ai encore fait…


Il est évident que si certains de me propos ont pu choquer des gens , je les prie de m'en excuser .....

Il faut bien comprendre que le fait d’avoir 200 image / sec dans les faits ce n’est pas vraiment intéressant comme information …

Ce que je proposais était en fait de faire un config entrée de gamme pour les tests afin de montrer le potentiel pour les gens qui n’ont pas les moyens …

Je ne dis pas non plus que je n’ai pas les moyens mais il est clair que j’ai d’autre priorité que d’investir dans un PC…

Ben justement commence par ça :wink:

Un coup de driver cleaner pro pour virer toute trace d’un driver antérieur, suppression de la carte dans le gestionnaire de perif. reboot et reinstallation

Question idiote mais bon …

Il y a deux fichiers sur le site d’amd … un contenant le driver only et l’autre le Catalyst.

Dois juste prendre le catalyst ? ou alors je dois prendre les deux ?

Lequel doti être installé en premier ? Quand j’ai installé la première fois je ne sais plus dire dans quel sens …

LE driver, c’est le pilote à proprement parlé, celui qui est necessaire à Windows pour faire fonctionner la carte.

Catalyst c’est le panneau de configuration ATI, permettant de gerer les parametres et reglages de ta carte.

Si tu prends “catalyst” tu auras les deux, pilotes + panneau de controle Catalyst. Et ils s’installeront ensemble.
Edité le 08/02/2008 à 13:42

Complètement d’accord avec toi, Le_poilu, pour dire que les tests sont faits avec des machines puissantes pour ne pas “brider” la carte graphique. Cela dit, je rejoins aussi complètement l’idée de Scarymover de tester, de temps en temps, la carte sur une config plus … grand public, moins orientée gamer, juste pour voir ce que ça pourrait donner. Parce que, les avis du genre : “ah ben ouais, ton P4 va brider ta carte …” c’est pas vraiment constructif … dans quel mesure le CPU peut brider une CG ? Donc, quelques chiffres objectifs ne seraient effectivement pas de trop !

J’avais fait un test crysis avec une 8800 GT 512 Mo et mon proc E6600 underclocké à 1.5 Ghz ( 250 Mhz6) avec la RAM synchro.
Résultat, seulement 10% de perf en moins en FPS maxi et 30% de moins en FPS mini par rapport au même proc @3.5 Ghz . Le tout était en 1280
1024 détails élevés sans AA, ni AF.
Voilà, c’est le seul bench que j’ai fait en underclockant mon proc.

J’ai commandé une asus en8800gt top (elle devrait pas tarder à arriver …), avant de la mettre dans mon pc plus récent, je vais tenter de l’installer sur une carte mère asus P5GD avec un P4 à 3,2GHz, et je ferais un petit bench avec crysis aussi et peut-etre que ça pourra en éclairer quelques uns …
Edité le 08/02/2008 à 17:32

Merci en tout cas de vos réponses… je vais faire un néttoyage de tous les drivers concernant nVidia mêm pour le chipser de la carte mère…

Je ferai un fresh install de mes drivers (chipset et ensuite carte mère)…