Alors, au niveau des batteries, c’est un vaste bord*l :nexath
Je vais essayer de simplifier.
On a tout d’abord la batterie plomb / acide (de voiture par exemple):
Rapport capacité / poids défavorable (lourde et relativement peu de charge). Etre en charge / décharge permanante ne pose pas de soucis (c’est le cas dans une voiture).
Batterie ni/cd: Rapport poids / charge meilleur, très sensible à l’effet mémoire, a décharger complétement avant de la recharger (entièrement).
Batterie Nimh: Plus d’effet mémoire … par contre une usure plus rapide si on la recharge en permanance (la batterie est chargée et encore sous tension (sur la base), on téléphone (donc légère décharge), on repose le telephone donc recharge.
La charge continuelle est mauvaises pour ces batteries, de même que les charges partielles (chargé à 80%, déchargé à 20, rechargée à 60% etc…)
Pour les entretenir il est recommandé d’effectuer assez régulièrement un cycle de décharge / recharge complet.
Batteries Li / ion: les moins sensibles à l’effet charge / décharge partielles, par contre n’aiment pas non plus la charge perpetuelle (moins sensibles toutefois que le NImh.) Par contre doit absolument être rechargée avec le chargeur dédié et surtout pas un chargeur pour un autre type de batterie. En outre et c’est un point absolument essentiel, un batterie Li / Ion ne doit jamais être déchargée complètement (0V - autant dire qu’un pc portable, un baladeur etc … avec batterie li / Ion s’arrête avant que la batterie ne soit complètement vide.) en cas de décharge complète la batterie est morte car la réaction chimique ne peut plus s’opérer (destruction complète d’un des élements )En outre les batteries Li / Ion sont équipées d’un circuit électroniques de contrôle qui doit être maintenu constamment sous tension. (d’où là encore la coupure avant le 0Volts des appareils alimentés par une batterie Li / Ion.
Notez par ailleurs que si vous stockez des batteries, elles se déchargent lentement … même déconnecté d’un appareil, dans le cas d’une batterie lithium Ion, il faut absolument recharger de temps à autre la batterie pour éviter que sa tension ne chute à 0Volts (et donc qu’elle ne soit complètement déchargée et morte)
:jap:
En espérant avoir apporté quelques pistes de réponses :jap:
Petit oubli:
les batteries Ni/mh et surtout Li/Ion ne sont pleinement efficace qu’après quelques cycles de charges / décharges. :jap: