Forum Clubic

Les batteries... j'en perds mon latin !

Salut a tous…

Voila une question que je me pose depuis un bout de temps…

Je voulais juste avoir l’opinion de personne QUI SAVENT VRAIMENT le fin mot de l’histoire, si le fait de laisser perpetuellement une batteire en charge ne faisiat pas vieillir prematurement la batterie… Pour moi, qui ai fait pas mal detude dans l’electronique, il est necessaire de charger une batterie completement et de la decharger completement pour obtimiser sa duree de vie…dans le but que tous les accus soient utilisés… cependant il n’en est pas de meme dans les notices constructeurs… en effet, ayant achete une brosse a dent electrique, un telephone fixe sans fil , et un aspirateur a batteire, il est ecrit dans la notice, quil est possible de les remettres sur leur base apres utilisation… du coup je doute de mes convictions… et me demande si ce ne serait finalement pas moi qui planerait sur le sujet…

Par avance merci de vos reponses…
Edité le 09/08/2007 à 13:26

Le soucis, c’est que mon pc portable a une batterie Ni-MH… et j’ai toujours entendu dire qu’une fois la baterie rechargee il falait la retiree… et qu’il etait de plus conseillé lorsque l’on travail avec le pc branché de retirer la baterie…

Bonjour :hello: Une batterie, c’est une réaction chimique. Même lorsqu’elle est sur sa base, la batterie se décharge un peu et la base la recharge tout de suite, ce qui entretient une perpétuelle réaction chimique… et réduit la durée de vie de la batterie. Il faut qu’elle se décharge presque entièrement si on veut la faire durer, l’effet mémoire est inévitable sinon (même si les batteries Li-On y sont moins sensibles). Tu as un petit sujet ici : www.bestofmicro.com…

Sur mon Dell, le notice d’emploi m’indique que je peux laisser la batterie, de plus, j’ai constaté qu’elle ne chauffait pas: est-ce qu’il n’est pas possible que le circuit du portable détecte une batterie en pleine charge et coupe simplement la charge?

D’autre part, ce problème de durée de vie des batterie dépend beaucoup du type de réactiion chimique:

• au Plomb/acide: en pleine charge en permanence sinon l’acide attaque le plomb.
  • NiCd: à conserver déchargé (le contraire) sinon on ne peut plus rrecharger.
  • NiMh ?? ça a l’air moins sensible, d’après les constructeurs il n’y a plus d’effet mémoire, mais est-ce vraiment le cas? (ce qui revient un peu à ta question en fait)

www.presence-pc.com…

www.presence-pc.com…

Je pense que ce topic sera mieux dans le forum matériel :wink:

Je l’y transfère , merci de ta compréhension http://kay.smiley.free.fr/images/010.gif

Alors, au niveau des batteries, c’est un vaste bord*l :nexath

Je vais essayer de simplifier.

On a tout d’abord la batterie plomb / acide (de voiture par exemple):

Rapport capacité / poids défavorable (lourde et relativement peu de charge). Etre en charge / décharge permanante ne pose pas de soucis (c’est le cas dans une voiture).

Batterie ni/cd: Rapport poids / charge meilleur, très sensible à l’effet mémoire, a décharger complétement avant de la recharger (entièrement).

Batterie Nimh: Plus d’effet mémoire … par contre une usure plus rapide si on la recharge en permanance (la batterie est chargée et encore sous tension (sur la base), on téléphone (donc légère décharge), on repose le telephone donc recharge.

La charge continuelle est mauvaises pour ces batteries, de même que les charges partielles (chargé à 80%, déchargé à 20, rechargée à 60% etc…)

Pour les entretenir il est recommandé d’effectuer assez régulièrement un cycle de décharge / recharge complet.

Batteries Li / ion: les moins sensibles à l’effet charge / décharge partielles, par contre n’aiment pas non plus la charge perpetuelle (moins sensibles toutefois que le NImh.) Par contre doit absolument être rechargée avec le chargeur dédié et surtout pas un chargeur pour un autre type de batterie. En outre et c’est un point absolument essentiel, un batterie Li / Ion ne doit jamais être déchargée complètement (0V - autant dire qu’un pc portable, un baladeur etc … avec batterie li / Ion s’arrête avant que la batterie ne soit complètement vide.) en cas de décharge complète la batterie est morte car la réaction chimique ne peut plus s’opérer (destruction complète d’un des élements )En outre les batteries Li / Ion sont équipées d’un circuit électroniques de contrôle qui doit être maintenu constamment sous tension. (d’où là encore la coupure avant le 0Volts des appareils alimentés par une batterie Li / Ion.

Notez par ailleurs que si vous stockez des batteries, elles se déchargent lentement … même déconnecté d’un appareil, dans le cas d’une batterie lithium Ion, il faut absolument recharger de temps à autre la batterie pour éviter que sa tension ne chute à 0Volts (et donc qu’elle ne soit complètement déchargée et morte)

:jap:

En espérant avoir apporté quelques pistes de réponses :jap:

Petit oubli:

les batteries Ni/mh et surtout Li/Ion ne sont pleinement efficace qu’après quelques cycles de charges / décharges. :jap:

merci bien pour vos reponses…surtout la tienne Juju 251…j’hesiatais entre un transmetteur FM qu icharge perpetuellement mon Ipod… si je ne m’abuse, le pod c’est du lithium… donc vais prendre un transmetteur fm autonome sur le pod… merci bien pour toutes ces precisions…

Juju il assure :super:…:icon_biggrin: je crois même qu’il a tout dis…bon après le petit étudiant de prépa SI que je suis pourrait vous parler aussi du modèle de pile simple (deux demi-piles enfait) mais ça serait trop relou :ane: