Les balises H1 ? c'est koi ?

Bonjour a tous !

J’ai lu sur plusieurs sites qu’il faut mettre des balises H1 H2 H3… pour améliorer son référencement… mais même après quelques recherches, je n’ai pas bien compris comment ça marche…

C’est pour remplacer la balise title ?

Comment on le met dans notre page, juste comme ça entre head et head ?

Quelqu’un peut m’expliquer “simplement” à quoi ça sert et comment s’en servir ?

Merci !

Oulah…

Je ne sais pas pour le référencement, mais pour l’utilité de h1,…, h6, c’est simple : cela correspond à des titres. Avec h1 pour le titre de plus haut niveau, et ainsi de suite…

non non, c’est pour des titres dans entre les balises et .

Voila le titre de la section

texte ...

devrait t’afficher quelque chose comme :

  • Voila le titre de la section
    texte …

*edit : j’ai été devancé
Edité le 30/12/2008 à 13:42

Comme ils te l’ont dit les

,

, <h*> servent à placer des titres dans ta page.

Concernant l’utilité pour le référencement : puisque ces balises indiquent des titres, les moteurs de recherche les remarquent donc plus facilement et sont plus susceptible de s’en servir dans l’indexation et l’affichage des résultats.

L’autre avantage concret des balises <h*>, ce sont leur sélection en CSS. Je sais pas si tu connais/utilises du CSS dans tes pages (x)html, mais il te suffit de mettre en CSS le code suivant pour définir complètement le style de ton titre de niveau *.

h1
{
  color:red;
  font-weight:bold;
}

Voilà, théoriquement ça permettra par défaut de passer toutes tes balises h1 en rouge et gras. Après, dans la pratique, tu verras que par défaut les objets du type <h*> héritent par défaut d’un style qu’il te faudra outrepasser si tu souhaite les modifier.

(ouaouh Darkcham… ce que tu racontes, c’est en fait l’avantage des sélecteurs en CSS ;))

Exact, mais ça justifie pour moi l’intérêt des balises <h*> :confused: ! Le HTML sans CSS c’est du TXT amélioré…

Merci a tous de vos réponses, mais c’est bizzare, quand je met les balises Hx, souvent le titre apparait par ex. en Gras taille 24, et 2 seconde aprés, il passe en 16… on le vois par ex sur cette page (regardez surtout le titre qui change de taille c’est pas pour faire de la pub pour mon site)

Merci !
Edité le 04/01/2009 à 10:12

Ben c’est normal hein. Le titre est formaté en fonction du niveau. Genre :

  • Taille 1
    • Taille 1
    • Taille 1

Faut utiliser css pour corriger cela selon ton envie.

merci ça marche :slight_smile: