Les avertissements: Ok, et pourquoi pas l'inverse? - Suggestion forum :-)

Perso je suis pour une notation des posts (mais pas des membres) au moins sur la section DSA, et pour un filtrage (réglable) des posts en fonction de la note. Ça permettra d’éviter de lire tous les trolls. Que chaque lecteur puisse mettre +1 ou -1 à chaque post par exemple.

Après, la notation des membres, je suis plutôt contre. Même si d’un côté ça peut inciter les membres à aider, poster des choses intelligentes et tout, ça peut également entraîner des dérives (personnes qui finissent par se croire tout permis parce qu’elles ont une note élevée, etc…)

c’est dur ,la ont va pas s’en sortir.

Mon idée ne concernait en fait que la partie Technique du forum (c’est à dire ce qui constitue à mes yeux la seule vrai partie du forum) Sur un forum détente ça n’a pas lieu d’etre :neutre:

Il ne s’agit pas de favoriser une elite :neutre:
Qu’importe qui se cache derreire un tel ou tel pseudo, tant qu’il participe activement à la vie du forum et qu’il contribue à le rendre interessant!

C’est bien beau d’avoir un forum où n’importe qui peut venir demander de l’aide pour ses problemes informatiques, encore faudrait-il qu’il y ai quelqu’un pour y repondre. Or j’ai l’impression justement qu’on a tendance à oublier un peu ceux qui repondent, qui font les recherches pour les autres, qui prennent du temps pour expliquer une manipulation, ou je ne sais quoi. Sans ces personnes le forums n’a plus lieu d’etre et devient une foire aux questions sans réponses :neutre:

A coté de cela on se retrouve vite avec des gens qui partant d’une bonne intention vont vouloir aider, croyant parfois détenirl a solution alors que ça peut etre pire que le probleme!
(Combien de fois on voit des gens conseiller un formatage alors qu’il y aurai moyen de s’en passer dans beaucoups de situations!)
Avec un systeme un comme celui dont on discute: celui qui pose une question pourrait alors se retrouver avec plusieurs reponses: celle du gars qui repete un truc qu’il a entendu et celui qui essayer vraiment d’aider en se basant sur de réelles connaissance et une expérience avérée, là le “questionneure” pourrait savoir lequele des 2 risque de lui donner une réponse plus à même de regler son soucis. Alors que sans c’est à qui mieux mieux et limite pile ou face. Parfois obligeant certains à s’y reprendre à plusieurs fois pour expliquer au “questionneur” en quoi il ferai une betise à suivre un conseil mal avisé.

Je ne dis pas qu’un tel systeme fera qu’il faudra croire les yeux fermés les propos d’un forumeur “bien noté”, juste que ça donne une idée de qui on a en face et que son avis n’est pas forcément à prendre à la legère.

C’est deja le cas aujourd’hui avec les modérateur: combien de fois on voit des forumeurs qui se fient à l’avis d’un moderateur (on a eu un exemple ici meme dans ce topic d’ailleur), à tord ou à bien, qu’on le veuille ou non les gens regardent déjà ce genre de détails. Donc pourquoi ne pas l’exploiter pour ceux qui ne sont pas modo mais qui participent au moins tout autant à la vie du forum (sans avoir les soucis de la repression, la surveillance etc)

Les derives il y en a pour tout et dans tout.

Qu’on ne me dise pas qu’il n’y a jamais eu de moderateur qui se croit “plus intelligent” qu’un autre etc :neutre:
Mais je pense sincèrement que ce n’est pas un problème pour les modos de repérer ceux qui abuseraient de leur “statut” et de leur en priver en 2 clics :wink:
Comme je dis dans mon premier message: on peut imaginer qu’il suffise d’un avertissement pour que le forumeur perde tout “bon point” ou autre notation. Ca calmerai deja les ardeurs de certains :slight_smile:

t’as pas tout lu le poilu ou entre les lignes.comment croit tu qu’un forum peu vivre entre tes connaissances et les miennes par exemple c’est une abysse.
clubic à besoin pour vivre de clics pour vivre de pub.
t’as raison,ceux qui reponde des c__nn__ries par ignorances ou pour simplement etre lus n’ont rien à faire la dessus sont memes dangereux.
comment séparrer le bon grain de l’ivrai???
peut etre comme tu le dis va savoir.

ça je ne dis pas le contraire, mais je ne vois pas le rapport avec ma suggestion :ane:

question de calcul.y’as pas de modo ou d’admi qui répondent sur le sujet (si 1).ton idée est plaisante reste à ce que cela puisse se mettre en place avec des amenagements c’est une autre histoire :confused: :confused: :confused:

C’est pour ça que je profite du fait qu’il y ai un forum en cours de developpement ici :ane:… enfin à ce que j’ai cru comprendre :wink:

la nuit porte conseil tchao le poilu

J’aime bien l’idée !

Mais, Le_Poilu, tu vois ça dans le contexte des forums Windows, où finalement, à part ceux qui viennent poser des questions, on se connait tous ! Et en poussant le vice, je dirais, vous avez un modo principal que vous connaissez et qui vous connais.

Là, c’est facile ! Et encore, il pourrait y avoir des jalousies, des incompréhensions et des histoires ! Mais c’est vrai que, justement, pour ces “inconnus” qui viennent poster leurs problèmes, ils pourraient voir si une réponse a plus de “poid” qu’une autre.

C’est applicable à tous les forums “logiciels”, dont la fréquentation est raisonnable, et où les modos peuvent lire l’intégralité des sujets et leurs réponses.

Mais regarde les forums Matériel !!! Rien que le forum "overclocking" a plus de posts que tous les forums "logiciels". Pareil pour les forums jeux, où WoW tout seul a plus de posts que tous les forums Windows réunis …

Pour finir mon laïus, je dirais que plutôt qu’une notation ou un système de bons points, je permettrais aux modos de donner le statut de “ELITE” (clin d’oeil à WoW, ne pas prendre au 1er degré) sur sa section à un forumeur ! Sachant qu’un “Elite” est différent d’un animateur lui même différent d’un modérateur.

PS : je ne parle pas des problèmes potentiels entre modo … :whistle:

:non:

Ce n’est pas parceque je squatte un peu ton forum que je ne vois que lui :stuck_out_tongue:
Au contraire, c’est justement dans les forums à forte frequentation que ça se justifie le plus.
Techniquement l’equipe de moderation d’une section à forte affluence est constituée en consequence de ça, donc je ne pense pas que ce soit ingérable :neutre:
Et comme je dis, c’est bien là où il a le plus de messages que ça se justifie le plus, afin de permettre justement à ceux qui s’investisse un peu de ne pas etre noyé dans la masse :wink:
Sur WindowsXP par c’est facile de reperer un habitué, il suffit de lire 2-3 topics en general (parfois un simple coup d’oeil en premiere page suffit), sur materiel c’est une autre affaire, difficile de distinguer qui aide regulierement de qui passe là juste pour faire coucou.

hum ton idée c’est pour aider les gens à trouver des réponses ou pour faire se “mousser” ceux qui répondent ?

si on commence à répondre en pensant à la “gloire” que l’on va en retirer je trouve cela malsain :neutre:

d’accord avec le 7eme exercice :o
ça reviendrait a rendre le forum elitiste et a avoir des “moi je bon point, toi tu nouveau taggle” genre je participe plus c’est moi qui est raison.

De plus si c’est juste pour savoir si la reponse est pertinante on a vraiment pas besoin de ça : perso je suis assez grand pour savoir si c’est kevin 12 ans en vacances scolaire entrain de remplir son skyblog qui me repond ou alors quelqu’un qui a un minimum de notion dans le domaine concerné.

Si l’idée peut sembler intéressante, notamment de donner du crédit a un post d’un membre identifiable comme “fiable”, outre les problemes dans la mise en oeuvre d’un tel systeme, cela va inévitablement donner au mbr bien noté un coté “elite” qui va intimider le mbr nouveau ou “sans note”, ce qui ne me semble pas conforme a “l’esprit” du forum clubic (oui y a un esprit :o ), et risque de donner un coté sectaire a la “communauté” comme sur certains forums info orientés matos (pas de nom :smiley: ).
Et finalement si on regarde comment cela se passe ici, par exemple sur materiel (general), on a tres vite la possibilité de se faire une idée de qui semble donner de bons conseils et inversement: lorsqu’on a une reponse a coté de la plaque (generalement premier post) on a tres vite plusieurs reponses rectifiant le tir.

J’me souviens d’un temps ou les modo n’était que des forumeurs chargés de faire le ménage. Maintenant on dirais que pour certain c’est devenu plus affectif. :smiley:

Pour la premiere raison bien sûr :wink:
Et puis pour valoriser un petit peu ceux qui donnent de leur temps à la communaute dans l’ombre :wink:

Je suis d’accord avec toi… mais je repete: en quoi est-ce different du systeme de moderateur ? N’as-t-on jamais eut de forumeur visant le poste de modo “pour la gloire”?
Sauf que là le gars tout ce qu’il aura c’est une petite etoile (ou je ne sais quoi d’autre), qu’il perdrait rapidement si son comportement n’etait plus en phase avec ce que ça implique.
Et puis meme si le gars ne repond que pour la gloire, au moins il repond et si ça aide les autres c’est toujours ça de gagné :stuck_out_tongue:

+1
en meme temps si certain sont la pour avoir de la reconnaissance pour aider :frowning:

en principe si tu suis a peu pres certain forums tu sais qui aide ou pas
efin avant c’etait comme ca je frequente plus assez pour savoir si ca l’est toujours

Ben voilà… si tu ne passe pas ton temps ici tu ne sais qui a plus de chance de te donner une bonne reponse qu’un autre… et pour l’instant ça met les modo en position de superiorite (en dehors de leur role de nettoyage :ane:) par rapport aux autres car c’est le seul elements que les nouveaux ont pour savoir rapidement qui est un habitué etc.

Bonjour,désolé, j’ai pas tout lu, (il faudrait que les poste soit classés par note :smiley: )

Le système existe carrément déjà chez slashdot.org, c’est évidemment beaucoup plus fréquenté, et c’est bien compliqué, il y a des notations et des meta-notation: on note ceux qui ont noté pour éviter les +1 sans intérêt, et ce sont bien les utilisateurs qui se notent entre eux.

Pour la notation des forumeurs, c’est une mauvaise, idée: on note un post, pas un auteur, on alors on va rebuter tous les nouveaux venus, sans compter le problème évoqué au dessus du comportement des personnes déjà bien notés.

s’il y a une note par forumeur (comme sur slahsdot ??) pour la meta-notation, qu’au moins ce ne soit pas plublic pour éviter les problèmes.

Pour en revenir au fait que “ça met les modo en position de superiorite” : ce n’est pas faux. C’est aussi d’ailleurs pour cela que j’essaye au maximum, quand je suis tout à fait d’accord avec une réponse, d’apporter mon appui… mais il est vrai que le forum OPPM est tout petit comparé à d’autres. Et là bas, pour ce faire une idée de qui répond, il suffit d’aller faire un tour dans le topic cool et de regarder la première page du forum… où l’on constate que Kevin n’est qu’un forumeur venu une fois par accident alors que d’autres font presque partie des meubles !

C’est dingue quand meme le besoin de certain ici de trouver une reconnaissance et une superiorité dans une existance virtuelle :smiley: