Forum Clubic

Lequel moins gourmand xp pro ou home ?

sur un pentium III 500 MHz, avec 320 Mo, xp pro est installé mais devient lent… je reinstalle XP pro? ou j’installe XP home qui sera peut etre moins gourmand … et donc sera un peu plus rapide
(ps: c’est un 2eme ordi pour les enfants, merci de pas troller)

Le mieux serait encore de faire ton propre CD d’XP avec nLite. De cette maniere tu supprime tout les composants dont tu n’as pas besoin. Services inutiles etc …

XP (et tout les windows en general) deviennent lent avec le temps. Tu as nettoyé avec des outils comme Ccleaner ou autre ?

j’ai meme pas essayé, car il mets presque 55 mn pour demarrer et arrivé sur le bureau… lol

j’ai detecté une barrette mémoire défectueuse avec memtest… j’ai changé, et comme rien d’important sur le disque (mes enfants ne font que internet et msn) aucuns fichiers…

j’ai bien envie de leur installer un xubuntu, mais bon…

nlite je connaissais pas… je vais voir si je trouve des infos la dessus… :super:

Pour répondre à ta question, je ne pense pas que XP home edition change quoique ce soit par rapport à la config. Tu ne donnes pas ta quantité de RAM.

Si il a dit 320Mo pour la ram.

Effectivement 55 min … xubuntu c’est vrai que ca serait une bonne alternative sinon. Apres ca depend si ils peuvent se debrouiller dessus ^^

J’avais mal lu, j’avais assimilé 320 Go pour le DD. Pour la RAM c’est juste pour XP 1 Go c’est bien (512 Mo mini).

512Mo de ram suffit largement pour XP vu l’utilisation.

Des enfants qui ne font pas de jeu c’est vraiment étonnant. Si c’est juste MSN et Internet, effectivement 512 Mo çà peut suffire.

De toute manière le problème n’est pas là. 55 minutes pour afficher le bureau c’est autre chose que la RAM.

Oui c’est sur. Le disque dur commence peut etre a fatiguer si ca fait longtemps que tu ne l’a pas changé.

Le problême est matériel, je faisais tourné XP sans trop ramé avec un vieu pc portable (un thinkpad américain : c’est vieux!) il avait un proco de 900mhz et 128 mo de ram…

Sinon Une distrib linux est une très bonne idéee je pense! +1 pour Xubuntu

merci à tous , pour vos reponses, mais c’est vrai que j’ai pas reellement compris ce ralentissement general, qu’il n’avait pas avant…

je croyais avoir trouvé la solution lorsque j’ai découvert une barrette mémoire défectueuse (je me suis dit : moins de RAM donc plus lent)
mais une fois remplacé et memtest verifié, je me suis dit, le disque est surement plein, (le disque est utilisé à 50% seulement)

j’ai essayé le disque sur un autre ordi.
le disque marche bien, il ne rame pas, le systeme démarre… bref, j’y comprend rien… encore un secret de windows… ??? :wink:

par contre impossible de réinstaller XP depuis le pc d’origine (un fujitsu scenic 600 de siemens)
le pc veut peut etre un cd d’install venant de fujitsu je suppose … ??? sinon quoi d’autre pour ce refus ???

donc je reinstall XP en version HOME pour tester depuis l’autre PC que je ouvert pour connecter ce disque en MAITRE.
esperons que lorsque je vais le remettre sur le fujitsu, il voudra bien redemarrer … sinon c’est xubuntu directtttttttttttt !!! :@

je vous tiendrai au courant du resultat, ca peut aider certain… :slight_smile:

Tu n’aurais pas, par mégarde, programmé avec ton anti-virus un scan complet du disque au lancement de Windows ou un truc du genre ?

Tu as regardé le journal d’évènements pour voir ‘il n’ y a pas d’indices ?

Bonjour, avec mon pentium III 500 et 196Mo de ram, 1 mn pour arriver sur le bureau et il faut au total 4mn
pour tout charger. Et avec 1 DD ATA 33:D

Pour répondre à la question : c’est pareil ! Que ce soit XP Home ou XP Pro, c’est pareil !

D’accord avec jack11, un Pentium III 500 avec 320 Mio de mémoire est parfaitement suffisant pour faire tourner XP. :smiley:
Et pas besoin de nLite, une petite dizaine de processus à passer en “manuel”.
Edité le 24/03/2008 à 23:19