Aujourd’hui le SAV en magasin n’est pas forcément mieux que sur le net, je confirme.
De toute façon, tout le monde renvoie chez les constructeurs au final. Disons que le revendeur s’occupera du suivi et des démarches pour toi de manière plus ou moins efficace.
Les extensions de garantie des grosses enseignes sont excessivement chères ( Darty, Fnac par exemple ) et servent plus à augmenter leur rentabilité qu’à autre chose, c’est pour ça qu’ils ne veulent pas des références Asus et MSI garanties 2 ans par exemple. C’est sujet à controverse mais c’est légitime compte tenu des marges ridicules sur les portables. faut bien vivre.
Après je pense que sur le net des gens sont efficaces et ont fait leurs preuves comme matériel.net ou LDLC. Ce sont des spécialistes, ils connaissent leur boulot et sont indépendants.
Pour le reste RDC, Cdiscount, pixmania et autre grosbill moi je dis gros bof, boites à taille tentaculaire ou l’on est qu’un numéro de dossier. moi j’évite
Certains revendeurs indépendants ont des choses que je juge intéressante pour se différencier. Car niveau SAV, il y a deux grosses lacunes récurrentes :
- le temps d’attente du retour produit ( minimum trois semaines en moyenne et souvent plus ). En bref, il faut se résoudre à se passer de PC. Perso j’ai attendu un mois et demi un Asus qu’ils ont fini par m’échanger à neuf
- les données souvent précieuses du client ne sont jamais prises en compte. Pas de sauvegarde au préalable = on perd tout. Et souvent quand un PC est en panne, c’est souvent trop tard pour les sauvegardes.
Moi, perso, je tente de pousser un revendeur que je connais depuis longtemps ( dix ans à peu près ) et chez qui je me suis beaucoup fourni en magasin. Ils sont depuis quelques temps sur le net et je me sens malheureusement un peu seul car je crois bien que je suis le seul pèlerin à renvoyer des liens vers eux. Je les connais bien et j’apprécie ce qu’ils appellent justement la formule plus ou ils pallient à ces lacunes. Je crois bien que ce sont à peu près les seuls à proposer ce genre de services, exemple :
www.mybluestore.com…
Tiens j’en profite pour envoyer un message à philps qui conseille pas mal aussi sur ce forum. T’es tu déjà penché sur ce site ?
Je pense sincèrement qu’avec matériel.net et ldlc, ils font partie du bon sur le net.
Cordialement 