Lenteurs et freezes

Bonjour,

J’aurais besoin de vos avis éclairés pour un problème récurrent que je n’arrive pas à identifier !

Voila mon matériel et tout ce qui peut être utile

Alimentation Corsair HX 650 W
Asus M5A97 R2.0 (Socket 942) Bios à jour
AMD FX-6350
AMD Radeon HD 6800 Series Pilotes à jour
Samsung SSD 840 EVO 250G
Mémoire Crucial Ballistix sport 2x4 Go Type DDR3
Fréquence DRAM 802.5 MHz

Mémoire physique

Utilisation mémoire 57 %
Total (physique) 6.92 Go
Disponible (physique) 2.97 Go
Total (virtuelle) 21 Go
Disponible (virtuelle) 16 Go
Windows 7 Édition Intégrale 64
Je suis bien en AHCi dans le bios, et je sais pas quoi faire d’autre à ce niveau

Le problème: J’ai un manque de ressources flagrantes !

  • Lenteur à déployer l’arborescence dans l’explorateur windows
  • Sablier d’une seconde et parfois plus à l’ouverture d’un dossier.
  • Blocages (rares) souris et clavier qui m’oblige à redémarrer.
  • Léger freeze (environs 1 à 2 secondes) à l’allumage du pc, c’est à dire au moment ou le “drapeau” windows
    se forme et avant que le bureau s’affiche.
    Le bureau apparait en 40 secondes environs, ce qui est beaucoup !
    Avec un SSD ! Par exemple avec XP, j’avais le bureau en une dizaine de secondes !

J’ai fait une analyse approfondie de virus et saletés de tout genre, nettoyé le BDR etc…
Au début j’ai cru à une mauvaise gestion de la mémoire.
Mes barettes de Ram sont OK avec Memtest
J’ai fait un reset de mon bios (enlevé la pile une demie journée), j’ai même changé la pile.

Comme j’ai un SSD (Intel) de libre, j’ai décidé d’installer Linux, en ayant pris soin de débrancher tout le reste.

Alors c’est mieux avec Linux pour l’ouverture des dossiers, mais aléatoirement, j’ai toujours les blocages de souris et clavier qui m’obligent à redémarrer le pc ! (Je précise que j’en ai essayé d’autres sans succès ) !

Toutes ces manipulations me font penser que c’est purement matériel, carte graphique, alim OU le bios !!

Avez vous une idée de ce qui pourrait se passer !

Vraiment personne pour m’aider ? :-(:

:hello:

Je me suis permis de numéroter les problèmes évoquer, pour s’y retrouver plus facilement.

  1. et 2) : Il faut voir si ça se produit sur des dossiers contenant beaucoup d’éléments ou même sur des dossiers “légers”.

  2. Je doute fortement que ça ait quelque chose a voir avec un manque de ressources.
    Sous Windows, pas d’écran bleu et pas de message “Kernel panic” affiché à l’écran sous linux lorsque ça se produit ?

  3. Qu’est-ce que tu veux dire par “freeze”, tu le vois comment ? :confused:

  4. Ca dépend, c’est 40 secondes à partir de quand ?
    De l’appui sur le bouton “ON” de la machine ?