Lenteur réseau LAN sur serveur fichiers

Bonjour,

Depuis 2 mois nous avons un problème de ralentissement avec le serveur de fichiers windows 2000 sur un réseau LAN. L’accès internet ne pose aucun problème.

Le serveur de fichier est un WINDOWS 2000 serveur en DC
Il y a 8 stations WINDOWS 2000 et WINDOWS XP avec 3 switchs en cascade

Il y a 2 mois le problème n’était que sur un PC il y avait des temps d’attente très long à partir de 17h00 puis petit à petit tous les autres PC ont été touchés et à n’importe quelle heure.

Par exemple si un PC sous Word édite un petit fichier de qq kb sur le serveur de fichier et on essaye de sauvegarder, le PC se freeze quelques instants.

Ce qu’il y a d’embêtant pour débugger c’est que ce n’est pas un problème constant il arrive que le réseau fonctionne parfaitement.

Etant donné qu’il n’y a eu aucun changement de configuration je demande si :

  • Ce n’est pas une attaque réseau, un virus
  • L’antivirus qui embête
  • Un problème DNS
  • Un problème de câblage (les câbles RJ45 sont dans un drôle d’état).

Nous obtenons aussi un message d’erreur lorsqu’on sauvegarde sur le serveur « {L’écriture différée a échoué}
Windows n’a pas pu sauvegarder toutes les données pour le fichier x.
Les données ont été perdues.
Cette erreur peut être due à une panne de votre matériel ou de votre connexion réseau. Essayez de sauvegarder ce fichier à un autre emplacement.

Le plus difficile comme tous les problèmes, c’est que parfois le réseau fonctionne normalement sans erreurs et qu’il est pas simple de débugger.

Je ne sais pas si je suis très clair, ce problème me pompe tellement que mes idées s’embrouillent.

Merci d’avance.

  • Un problème de disque dur??

:lol: ça me rappelle quelques REZO du "Conseil Général".

:non: PAS Disque Dur.

PinG tous les postes pour voir le resultat.

Regade voir dans l’observateur d’évènements si tu as pas de trucs bizarrent.