Lenteur mystérieuse d'un ordi portable

Bonjour,

J’ai une freebox, avec un pc fixe par câble RJ45, un eeepc 700 et un eeepc 900 en wifi.

Le 900 est très souvent sujet à d’importants ralentissements: il tourne sous xp, j’ai installé 2go de ram, et il y a juste bitdefender et messenger en tâche de fond. J’ai mis à jour le driver wifi. Le ssd est assez rapide (85mo/s en lecture).
Les sites de streaming sont difficiles à consulter car les vidéos ont du mal à charger et la lecture est saccadée. L’eeepc 700, avec un ssd tout pourri et 1go de ram, est plus fluide!
Pas de paramétrage particulier sur le routeur, des amis de passage peuvent se connecter avec leur ordi sur mon réseau wlan sans rencontrer ces problèmes.

Résumons:
-l’eeepc 900 est lent en fonctionnement même avec des composants OK
-La réinstallation de xp n’a rien changé, de même que le nettoyage des malwares et l’optimisation des processus via msconfig
-La navigation internet est globalement pas fluide, franchement pénible sur les sites lourds comme facebook ou koreus, youtube…
-Connecté par câble ou par wifi, c’est aussi lent.

Je suis un peu à court d’idées quant au diagnostic!

Question peut être bête mais as tu essayé avec différents navigateurs également ?
Genre FF, Opera ou chrome ?
Sinon il y a peut être un soucis au niveau du routeur de ta freebox qui bloque certains paquets de l’adresse MAC du 900 (mais je doute quand même).

Bilan des courses: j’ai pas d’explication, mais ça marche beaucoup mieux depuis l’utilisation d’un freeplug (CPL).