Lenteur incroyable FREE adsl. - et léger coup de gueule camouflé ;)

Bonjour à tous.

Je prend mon mal en patience et j’en profite pour vous poser une question.

Je vous explique tout d’abord le problème :

Je dispose d’un petit réseau local avec trois pc, un routeur linksys, et une freebox.

Ma connexion est ouverte depuis aout 05, ma configuration routeur fonctionne parfaitement, aucun problème, mais vraiment aucun !

Or, mercredi soir je rentre du taffe et je me connecte, et là, kedal, ou plutot faut un affichage incroyablement lent et ce sur les trois pcs du réseau local.

Je me dis que c’est peut etre free qui mantient ses lignes par là et du coup je laisse passer la soirée. Ce soir je rentre et rebelotte, une connexion hyper lente, les pages mettent quelques minutes à s’afficher.

Je tiens à vous préciser que je suis en non-dégroupé et que j’ai pris l’option “adsl débit maximum” depuis le début. En test dl max je suis monté à 980 ko /s.

Donc, pour poursuivre j’ai testé ce soir le dl d’un fichier sur clubic et ça tourne à quelques octets par seconde (à peu près 300 o/s) ce qui fais relativement peu pour se faire un battlefield 2 :heink:

J’ai décidé d’appeller la magnifique hotline de free (20 min d’attente).
Un pélerin (désolé du peu…) me dit tout d’abord de débrancher mon routeur, je refuse, il insiste, je m’exécute et miracle ! toujours pareil ! Il me demande si j’ai testé sur les autres pcs --> “nan nan ! bien sûr que nan ! quelle question !”, bref, la conversation s’échauffe et il me dit que des “travaux de ligne auprès de france telecom afin d’avoir une plus grosse bande passante” devrait avoir lieu, en gros, je dois fermer ma gueule et attendre…

J’en viens donc enfin à ma question, puis-je tester REELLEMENT la vitesse de ma connexion ou les capacité de ma ligne car je ne fais pas du tout confiance à ces “pélerins” qui, dès qu’il ne savent pas d’ou vient le problème, cassent du bois sur le dos de France Telecom. Egalement, pensez vous qu’un décalage si enorme de bande passante puisse apparaitre du jour au lendemain comme le prétend le dénommé pélerin ?

Voilà, si vous avez une idée. Merci.

PS, je suis allé voir sur le site de free concenant l’état du réseau et je n’ai rien vu d’anormal me concernant.
Après avoir rebranché maintes et maintes fois la freebox, elle se connecte toujours rapidement.

Cordialement.

http://www.freenews.fr/index.php?itemid=2781

Tu peux faire un tour aussi sur le forum de l’ADUF: http://www.aduf.org/index.php

pareil pour moi, il y a des soirs c’est franchement minable !!!

Sur le réseau ip/adsl c’est les liens FT qui ne sont pas assez gros, c’est en cours de résolution, FT et Free travail ensemble pour que tout redevienne normal.

Sur les zones dégroupées, il y a des mises à jour et des configurations dues à toutes les nouveautés à venir ce mois-ci.

Ps : Il y a un topic Free ou le problème a déjà été évoqué. :wink:

En ip/adsl ils ne peuvent rien, le réseau appartient à France Telecom. Et ils non aucun accès aux nra de FT. :neutre:

idem pour moi
la semaine derniere j’etais chez wanadoo : 2mo nickel
aujourdhui je suis chez free en ip/adsl…et je commence à avoir peur…

J’ai quoté le message car je ne sais pas si tout le monde à cliquer sur le lien pour avoir la réponse, la commande CIPA est parti chez France Telecom, ça devrait se regler dans les plus bref délai, le temps à FT de faire le necessaire.

Je colle ici aussi ce PDF, histoire de comprendre le pourquoi du comment:
http://www.aduf.org/archives/0438.pdf

En attendant Free aurait mis en place une QoS assez sevère (priorités sur certains flux au détriment d’autres) en IP/ADSL.

Je trouve ca quand même louche de passer de 980 ko/s à rien, même si c’était du à un encombrement…
D’ailleurs pourquoi ca ne touche que free et pas cégétel, club internet et cie?

Free l’explique par le fait qu’ils sont le plus gros client de la collecte IP/ADSL,
les autres ont moins de clients et leurs liens de collecte ne sont pas saturés.

Enfin, j’avais vu un topic sur le Neuf ou Cegetel avec des problèmes semblables, mais ça touchait moins de personnes.

Quant à Wanadoo ils n’utilisent pas la CIPA, ils récupèrent directement le trafic au c*l du BAS.

Mais c’est sur que le fait de tomber à 5ko/s de débit d’un seul coup est bizarre, surtout que ça semble toucher une rangé d’IP précise… (82.65… )

c’est ça le plus inquiétant…parce que le temps chez FT, ils savent le prendre.

Bonsoir à tous et merci pour vos nombreuses réponses.

Voilà, nous sommes vendredi soir, le problème a commencé mercredi soir.

Pour reprendre, le seul souci que j’ai s’est une baisse de débit CONSTANTE.
J’ai télécharger une démo de logiciel ce soir sur clubic et je suis monté à 280 OCTETS par seconde ! oui ! octets !!!!!!

J’ai rappelé Free pour tomber sur un deuxième mec.

Il m’a demandé de regarder sur la freebox (reliée à la télé par péritel) le débit annoncé dans l’option “adsl” et en down j’ai bien d’indiqué 8128kbits /secondes.

Soit à peu près le débit que je devrai avoir.

Il m’a bien sûr ressorti le mm baratin que son collègue genre c’est la faute à FT… No comment car trop facile, je sais aussi le faire…

En gros, la Freebox se connecte et propose un débit de 1mo mais ça passe kedal.

D’ou mes deux questions :

  • est ce que celà peut réellement venir d’un problème de bande passante fournie par FT sachant que c’est 24/24 que j’ai ce souci et que le débit est incroyablement minable (300 octects / s)

  • est ce que ma ligne téléphone a pu subir une détérioration quelconque (elle a été TOTALEMENT installée cet été, aucun cablage avant donc tout le cablage a moins de 5 mois).

Vous feriez quoi ? si ça dur je fais quoi ?

Ah, oui, dernière question, je n’ai jamais vraiment lu de post sur une baisse de débit mais en général, ça tombe si bas ou ça reste correct ?

Voilà, merci à tous encore pour votre participation.

Ludo.

PS : je suis au total chez free depuis 1 an et demi et c’est le SEUL souci que j’ai eut donc bon… mais là le plus chiant c qu’ils ne savent pas de koi ça vient.

t’es sur d’avoir lu les réponses au topic ou quoi?

oui, et toi, a tu relu ma question ??? j’en doute…

post 1
–> première question : puis-je tester reellement la vitesse de ma connection

post2
–> question : est-ce que vous pensez que c’est uniquement la faute de FT

–> question : est-ce que ma ligne telephonique a pu subir une degradation qui engendrerait ce résultat ?

–> question : d’une manière générale, est-ce qu’une baisse de débit se caractérise de la mm manière que je le connais c’est à dire passer de presque 1mo /s à quelques octets /s.

Voilà, je pense que ces questions me semblent différentes, n’est-ce pas ???

Désolé pour ce up totalement inutile mais apparement utile pour certains… Merci quand même de ta participation.

Je suis a coté d’Aix en Provence non dégroupé free et mes problèmes sont apparus mercredi soir. Au beau milieu d’une conversation téléphonique tout s’est coupé, plus de telephone plus d’internet. Depuis, il y a de grosses lenteurs sur le net. Mais ce que je ne comprends pas vraiment c’est que j’ai un super débit avec Grenouille (pour tester réellement ta ligne !) mais imposssible d’accéder à wanadoo ni par le pop ni par le webmail pour mes mails boulot. Certains sites son quasi innaccessibles, mais pas free, clubic (puisque je suis là). Quand je lance grenouille, j’ai un pig de 70 avec 30 à 60% de paquets perdus, un dl a 230 ko et un up à 16.

J’aimerais bien savoir qui appeler, free ? Ben… il n’y a pas de soucis avec eux dixit Grenouille, wanadoo ? Ben… je ne suis pas client, FT ? Ben… c’eest quoi l’ADSL ???

Ah oui, mon père lui se connecte sans difficulté avec wanadoo, donc pas de pb chez eux. Mes voisins qui ont free sont aussi emmerdés si je ne m’abuse. Free est il isolé du reste du web ??? Je sais mes questions sontcons mais là depuis 3 jours c’est n’importe quoi !

Pour te répondre, j’ai donc les mm soucis que toi, je suis d’à coté d’Auxerre.

J’ai appelé Free deux fois (jeudi et vendredi soir) et mes pbs ont commencés mercredi soir également comme tu as déjà pu le lire.

Le seul truc qu’ils m’ont dit de faire c’est : ATTENDRE.

Bien sûr FT est le coupable ! (naturellement… )

Ca fait 5 jours que j’ai ce souci et aucune évolution. Ce n’est pas un souci “d’engorgemenent” du réseau car de 8h00 à 00h00 c’est la mm chose.

La freebox se connecte super bien mais au niveau du surf, rien du tout. Je viendrai dire ici l’évolution de ma situation. En tout cas, FREE n’est pas capable de trouver une solution à un pb qui les concernes (à ce que je sache c’est à FREE que je paye mon abonnement internet et c’est pas mon problème si je passe sur les “tuyaux” de France Telecom).

Si ce soir c’est pas remis, j’envoi lettre de réclamation.

Voilà, en tout cas, n’appelle surtout pas free, ils ne vont rien t’apprendre et te faire payer en plus donc inutile.

Bon courage.

voilà, comme promis je vous tiens au courant de l’évolution.

Je suis rentré hier soir du taffe et miracle, tout était revenu dans l’ordre. Aucun mail de free, rien trouvé sur le site.

Bref, ça remarche au bout de 5 jours de quasi inactivité sans que Free n’ait pu me donner la moindre réponse.

Donc bravo à la CONNEXION free mais ZERO à leur hotline inutile pour ce qui est de mon cas.

SI vous avez des soucis similaires, je vous conseille qd mm de juste donner un coup de fil à la hotline pour qu’ils prennent note qu’il y a un problème et ensuite d’attendre.

Merci encore à tous pour votre contribution.

J’ai eu le même problème que toi courant juillet, lorsque je suis passé de l’offre 2048 à 10M en non dégroupré. (je suis à 3150m avec un affaiblissement de 51db)
Le soir alors qu’avant je n’avais jamais eu de soucis particulier, mes connexions était de TRES mauvaise qualité.
Impossible de passer un coup de téléphone sans que cela ne te crache à l’oreille ou que cela ne coupe intempestivement et je ne te parle même pas des parties de counter sur le net, c’est bien simple je ne pouvais plus y jouer tellement cela déconnectait. (ma free se réinitialisait tout le temps)
J’ai donc appelé FREE, (1 minute d’attent, j’ai peut être eu de la chance), et le gars n’avais aucune explication sinon que de faire tester mla ligne par FT.
J’étais tellement ennervé que je lui ai demandé la procédure pour revenir en 2048.
Et là discrètement, le type me demande si j’avais toujours le condo de la prise FT.
Je ne savais pas alors le soir je suis allé dans mon garage direction la prise FT (je suis en pavillon). J’ouvre la maudite boite, et je trouve ce que l’agent free m’avait décrit à savoir un condo noir sur trois pâtes, je l’ai retiré en prenant le soin de repérer les pates et je suis monté direction le pc et j’ai testé ma ligne.
ba tu va peut être me traiter de mito, mais j’ai doublé mon débit je suis passé de 240 ko en dl environ à 485, et de 33 en up à 96.
Je n’ai plus du tout de déconnexion et la qualité de mes appels téléphonique est top, cela ne grésille plus du tout .
Voilà, je ne sais pas si mon post te servira à grand chose mais je tenais tout de même à te le préciser.

t’inkiete, c bon, mon pb s’est resolu tout seul.

Si je ne m’abuse, les condos étaients installés auparavant par FT pour tester les lignes telephoniques depuis chez eux. Sur les nouvelles installations ils ne sont plus installés, mon pb ne venait pas de là mais merci quand mm.

Ludo.

Je me sens moins seul Cool :frowning:
:grrr: Mon problème est toujours là, et ça fait une semaine.
J’ai quand même eu free au tél, 15 minutes pour d’abord entendre qu’il n’y avait pas de pb particulier dans mon coin. Puis en insistant un peu, la fille a posé la question à qqu’un un peu plus loin dans leur bureaux. Et là “ah oui on connait ce pb, je fais le nécessaire pour contacter notre technicien local.”
Nous sommes mercredi, j’ai téléphoné dimanche matin ( une solution pour ne pas attendre c’est d’appeler tot le matin… ) et ils m’avaient dit qu’ils interviendraient d’ici 2 jours… A suivre ! :non: