Lenteur du système aléatoire

Bonjour à tous,

Mon problème est que environ 1 démarrage sur 4 mon pc est très lent, il met plusieurs minutes à démarrer et quand il a fini de démarrer, chaque application est longue à ouvrir par rapport à la normale. Un peu comme si il faisait des cycles à vides. On voit qu’il cherche mais le processeur ne s’affole pas plus que ça. Sinon quand il démarre normalement il fonctionne très bien et est assez rapide.

J’ai se problème depuis quelque mois déjà. Depuis que j’ai changé une partie de ma config pour un x2 4200, 2Go corsair value, une x1950pro et une alim coolermaster 650W. Je mettais donc ce problème sur le dos du processeur ou la carte mère (MSIK8n neo2), car ça a commencé quand je me suis amusé à oc. Mais je n’avais pas touché aux tensions.
J’ai donc décidé de tous changer il y a peu en me disant que ça serait réglé. J’ai pris : Asus P5KC, c2d6750, 2Go Crucial Ballistix, HD3870, et un disque samsung partitionné où j’y ai mis l’os (XP home officielle).

Comme vous vous en doutez le problème est toujours présent ! Dois je mettre ça sur le dos de l’alim ? Comme c’est la seule chose que je n’ai pas changée. J’hésite à la mettre en cause car sinon j’aurai le problème à chaque démarrage non ? Les tensions me paraissent correctes et pis j’en ai marre de racheter du matos
Dommage que j’en ai pas d’autres pour tester.
Un problème software sinon ? Je n’ai que très peu de chose au démarrage : Avast, ZoneAlarme, Speedfan, Lclock, Msn, et ATICCC. Bien sur j’ai formaté plusieurs fois mais comme je réinstalle toujours les mêmes logicielles

Merci d’avance pour votre aide.

Ton ordinateur est lent, c’est à dire? à partir de quel moment vois tu le changement: losrque tu arrive sous windows, ou déjà au niveau du boot? Je vois plusieurs pistes:

1)Problème de matériel. A priori, l’alim n’a rien à voir, de même que ta configuration très récentes. Par contre s’il est lent uniquement lorsque tu le démarre et non pas quand tu le redémarre, c’est peut-être parce que tu as réglé dans le BIOS que la mémoire soit comptée en entier. Du coup oui c’est lent. Mais ca explique pas le fait que tout soit lent.

2)Problème de drivers. Mets tes drivers à jour. Carte mère, carte graphique essentiellement. Vois ca sur microsoft update en personnalisant tes mises à jour & demandant mises à jour matérielles. Sinon y a la logithèque ou www.touslesdrivers.com

3)Problème de programmes installés. Par expérience, j’aurai tendance à dire que ton PC est lent une fois que windows se lance. Avast peut être la cause du ralentissement si il cherche une mise a jour automatiquement sur internet lors du démarrage. Cependant ton ordi devrait retrouver sa vitesse habituelle une fois les mises à jour effectuées. Zone Alarm peut aussi être une source de ralentissement. Perso j’utilise pas ce Firewall, trop gourmand pour le service qu’il rend, si tu as une Box je te conseille de l’enlever, tu as déjà un Firewall matériel dans la Box. Lclocl, MSN et ATICCC sont pas en cause, ils sont relativements rapides. N’oublie pas que maintenant MSN s’appelle Live Messenger, fais la mise a jour si besoin.

  1. Un tour sur ce site va t’être utile: http://www.malekal.com[/url] et plus précisément la: [url=http://www.malekal.com/ordinateur_lent.php]http://www.malekal.com/ordinateur_lent.php . Il y a plein de conseils pour entretenir ton ordi, évtier les problèmes récurents.Le seul soucis, c’est qu’il va te falloir un peu de temps pour tout lire. Et oui, beaucoup de problèmes, beaucoup de solutions!

Bonne Chance!

Merci beaucoup de me venir en aide :slight_smile:

Au moment du boot tout est normal. C’est quand j’arrive sous windows au chargement des programmes, il commence par avast puis Zonealarm. Mais après avoir tout chargé (au bout de 10 min) il reste lent. Je précise que c’est surtout lorsque que je lance un programme (n’importe lequel) il m’est au moins une minute à l’ouvrir et pendant ce temps rien ne se passe. Au niveau de l’explorateur par contre tout est normal, pareil pour le menu démarrer ouverture normale.:etonne2:

La config est récente oui, mais le souci était déjà présent sur l’ancienne, seule l’alim n’a pas été changée, elle a été changée au moment de la première évolution et c’est là que j’ai commencé à avoir ce problème. Les drivers sont tous à jour, et de toute façon ils sont différents par rapport à l’ancienne config. C’est forcément un truc que j’avais en commun sur les deux configs.
Je formate régulièrement mon PC donc je pense pas non plus avoir chopé un truc.

C’est vrai que tout à l’air normal au démarrage jusqu’au chargement de avast
Bien vu pour la Box j’y avais pas pensé. C’est la dernière Neufbox. Le problème pourrait être lié au réseau ? Zonealarm sert surtout à me rassurer pour mon réseau, j’ai pas vraiment confiance à la Box mais je vais le désactiver pour voir.
J’utilise les même logiciels depuis longtemps et comme par hasard ça arrive au moment où je change de config
Cela est tellement aléatoire en plus qu’il n’est pas évident de reproduire la panne pour faire les tests !

Je vais regarder ce que tu me dis ce soir quand je serais rentré du taf.
Encore merci pour le coup de main :wink:

Faudrait voir si un programme ne sollicite pas énormément tes disques… c’est un peu le maillon faible d’un PC les écritures sur disque :frowning:

tu fais un clic droit sur ta barre de tache, puis gestionnaire de taches
clic sur processus, puis fais un tri par “Util.Memoire”
Donne moi ton top five avec les ressources en parallele.

C est bizarre avec 2Go de RAM mais pas impossible

un coup de spybot ne serait peut-être pas non plus superflue :confused:

Je pense que tu t’approches très fortement du pourquoi du problème ! :super:

Je m’explique:
quand ça déconne je viens de remarquer qu’effectivement la diode d’activité des disques dur reste constament allumée ! Ensuite lorsque je redémarre et que ça fonctionne juste après avoir eu le problème, j’ai un message de zonealarm qui me dit que oodag.exe demande une connexion. Donc soit c’est O&Odefrag qui pose un problème sur les disques, soit le problème agit sur O&Odefrag. Quoi qu’il en soit ça vient bien des disques, et j’ai donc désinstallé ce soft !
J’avais pourtant désactiver ce programme au démarrage :etonne2:.

Vous avez déjà eu des retours dans ce style avec O&Odefrag?

J’espère que ça venait bien de là… Sinon je referais appel à vous!

Merci à tous ! :slight_smile:
Edité le 10/12/2007 à 22:12

Franchement, une alim 650W avec la config que t’as c’est largement suffisant. Et je pense pas que ton ordi s’alllumerait si la tension était faible ou mauvaise. T’aurais même déjà tout grillé.
Non franchement je pense pas que ca soit l’alim qui ai un soucis.
Ensuite pour ZoneAlarm, vaudrait mieux le fermer que juste le désactiver si tu veux pouvoir observer une différence.
Sinon j’ai trouvé ca, même si je pense pas que ca soit la raison de ton problème (ne fais ca qu’en dernier recours, je voudrais pas que tu aies à formater ton PC par ma faute): http://premierpassurlenet.ifrance.com/pcforme/windows%20lent.htm

Tu peux aussi vérifier pas mal de choses avec ca: http://www.clubic.com/telecharger-fiche14288-siw.html

A+

Ah c’est sur que si t’as paramétré un défrag au démarrage de l’ordi, ca va pas arranger la rapidité de ton ordi…:sweet:

Ben non justement je l’avais pas paramétré de la sorte… :arf:

En tous cas merci pour le coup de main :wink:

A+