Lenteur des disques dur (avec RAID 1)

Bonjour à tous,

Mon problème ressemble vaguement à ce qui a déjà été traité ici, mais pas récemment et pas tout à fait dans les mêmes conditions.

J’utilise un PC dans une configuration qui était plutôt musclée au moment de l’achat. Un bi-Xéon avec 4 Go de RAM et quatre disques en RAID 1 (deux disques en miroir pour le système et deux disques en miroir pour les données). En tout, quatre disques Seagate SATA de 320 Go chacun, branchés sur une carte identifiée comme une “Intel RAID Controller SRCS16”.

Cette unité centrale aurait dû être rapide. Or, on pouvait percevoir dès le début, avant même l’installation de l’anti-virus, un certain manque de réactivité. Une lourdeur incompréhensible, notamment lors de l’ouverture des fenêtres, du contenu des disques. N’ayant aucun outil de mesure, j’en suis resté à cette mauvaise impression sans pouvoir évaluer cette relative lenteur.

Récemment, j’ai pu vérifier que les transferts de fichiers d’un disque à l’autre ne dépassaient pas les 6 Mo/s. A comparer aux 22 Mo/s qu’atteint fréquemment notre disque externe, pourtant branché en USB. C’est sans doute ce qui explique la lenteur excessive de cette machine.

Est-ce que ce problème serait connu ? En rapport avec le matériel ? Nous utilisons Windows XP, y aurait-il une procédure pour vérifier que les paramètres du système (préinstallé) ne brident pas les disques durs ?

Ph.

Alors, déjà, pour un débit rapide des données, ce n’est pas le RAID 1 qui est indiqué mais le RAID 0.
En revanche, tu n’as pas de sécurité en cas de crash disque.
Sur mon PC, j’ai un volume en RAID 0 et un volume en RAID 1. Je vais tester du coup…
Les tranferts que tu annonces me paraissent vraiment trop bas.
C’est mesuré avec quel soft ?

Tu pourrais détailler un peu ton PC? On ne comprend pas très bien comment tu as branché les disques durs.
Edité le 16/11/2008 à 16:16

J’ai fait un test sous HDTune (j’ai Vista 64) et il y a une belle différence.
Le volume en RAID 1 est 4 plus fois plus grand que celui en RAID 0.
Voilà ce que ça donne:

http://www.zimagez.com/miniature/hdtune-raid0.jpg

http://www.zimagez.com/miniature/hdtune-raid1.jpg

Ce qui nous intéressait avec le RAID 1, c’était la sécurité. Mais nous espérions avoir un débit de données à peu près équivalent à celui d’un disque seul. Or, le système se montre particulièrement lent (du moins la partie concernant les disque durs, parce que le reste tient la route). Je n’ai pas le détail de notre configuration. Pas en ce moment (il faudra que je fasse une petite recherche). Tout ce que je peux dire c’est que la carte mère de notre unité centrale est de marque Intel (apparemment il n’y avait pas beaucoup de marques qui proposaient des cartes double processeurs, avant l’arrivée des Dual Core) et que la carte controleur RAID est également de cette marque. Les disques sont branchés sur la carte et non sur le contrôleur intégré à la carte mère.

Je ne dispose pas d’un outil de mesure fiable. Mais l’usage nous a montré que les débits affichés lors de copies (avec le logiciel Super Copier 1.9) concordaient avec les délais estimés. Ce n’est pas un logiciel de mesure, mais les débits calculés par cette application donnent un ordre d’idée. La copie de fichiers volumineux ne dépasse guère les 6 Mo/s quand la destination se trouve dans un périphérique tel qu’une clef USB ou un disque externe. La copie d’un disque à l’autre ou d’un emplacement à un autre sur le même volume avoisine les 3 Mo/s. Le PC aura bientôt trois ans, mais même à l’époque de son achat la lenteur des disques semblait anormale.
Edité le 18/11/2008 à 10:57