Bonjour à tous,
Mon problème ressemble vaguement à ce qui a déjà été traité ici, mais pas récemment et pas tout à fait dans les mêmes conditions.
J’utilise un PC dans une configuration qui était plutôt musclée au moment de l’achat. Un bi-Xéon avec 4 Go de RAM et quatre disques en RAID 1 (deux disques en miroir pour le système et deux disques en miroir pour les données). En tout, quatre disques Seagate SATA de 320 Go chacun, branchés sur une carte identifiée comme une “Intel RAID Controller SRCS16”.
Cette unité centrale aurait dû être rapide. Or, on pouvait percevoir dès le début, avant même l’installation de l’anti-virus, un certain manque de réactivité. Une lourdeur incompréhensible, notamment lors de l’ouverture des fenêtres, du contenu des disques. N’ayant aucun outil de mesure, j’en suis resté à cette mauvaise impression sans pouvoir évaluer cette relative lenteur.
Récemment, j’ai pu vérifier que les transferts de fichiers d’un disque à l’autre ne dépassaient pas les 6 Mo/s. A comparer aux 22 Mo/s qu’atteint fréquemment notre disque externe, pourtant branché en USB. C’est sans doute ce qui explique la lenteur excessive de cette machine.
Est-ce que ce problème serait connu ? En rapport avec le matériel ? Nous utilisons Windows XP, y aurait-il une procédure pour vérifier que les paramètres du système (préinstallé) ne brident pas les disques durs ?
Ph.