Forum Clubic

Lenteur démarrage W2K (après reconstruction PC)

Bonjour,

(Je suis nouveau ici – j’avoue que mon truc c’est plus la pêche à la mouche que l’informatique. J’ai fait différentes recherches sur Internet et dans les forums mais sans trouver de réponse à mon problème. Peut-être que vous autres les spécialistes vous pourrez éclairer ma lanterne. Merci d’avance.)

Voici : Windows 2000 met beaucoup de temps à démarrer sur ma machine : après l’étape de l’écran noir et de l’espèce de jauge composée de barres blanches, il reste bloqué une bonne trentaine de secondes sur l’écran de démarrage de Windows avec la jauge bleue: lors de ce blocage, la jauge est remplie environ à la moitié.

Pourtant, j’ai réinstallé Windows après avoir reconstruit en partie ma machine (en fait j’ai déplacé mon disque dur dans un autre PC plus puissant qui n’avait plus de DD – donc il y a bien une carte mère et pas mal de mémoire, rassurez-vous).

Je suis conscient que le problème vient peut-être de ma « reconstruction » puisque comme je vous l’ai dit je n’y connais pas grand-chose. Je me suis contenté de connecter le nouveau disque dur (que j’ai formatté à cette occasion), de réinstaller Windows 2000 puis les drivers de la carte mère (que j’étais allé télécharger sur le Net puisque bien sur j’avais perdu de CD d’installation). J’ai bon ?

D’ailleurs, outre ce problème de temps de démarrage j’en ai un autre de connexion réseau – mais il ne faut pas tout mélanger, je vous raconterai ça dans le détail ensuite.

Merci de votre aide,
Hervé – éclosions

La “reconstruction” s’appelle simple réinstallation ! :wink:

Windows 2000 est long à booter, c’est normal, plus long que Windows XP ou Windows 95/98 !

Ca dépends aussi du disque dur et du processeur, mais de manière général Windows 2000 prends son temps au démarrage ! :smiley:

Bonjour,
Je confirme, windows 2000 est long à chauffer.
Il y a cependant plusieurs actions qui peuvent accélérer le processus :
Demander au bios de booter à partir du disque ou se trouve window en premier (dans ma config, il commencait par chercher sur le lecteur de disquette).
Deuxième chose, et honte à moi si je me trompe, mais je ne suis pas un pro., On peut aussi configurer les services pour qu’il y en ai moins qui se lancent au démarrage.
Enfin, pour passer le temps, on peut aussi s’amuser à personnaliser l’image de démarrage “windows 2000” qui est un peu fade !
Je vais tester compteur en main le temps que met mon ordi pour démarrer. çà fera un élément de comparaison!

Je viens de tester le temps de démarrage.
Enter le moment ou j’appuye sur le bouton et le moment ou la page<ctrl><alt><suppr> s’affiche : 1 minute 29 secondes.
Un peu trop à mon gout ! :confused:

Certes, c’est long c’est vrai.
Mais as tu dans ton PC des périphériques SCSI ?
Leur initialisation prend du temps.

Périphériques scsi ? :??:
Tu me poses une colle !
Certes, avec le cd d’installation de w2k j’ai vu ce terme ainsi que “raid”, mais ils sortent totalement de mon entendement.
Que cela signifie t’il ?
Hormis ce détail, j’ai amélioré le temps d démarrage : 1 mn 09 (c’est déjà mieux).