Lenteur constatée, quel hardware upgrader ?

Bonjour à tous,

Je constate depuis quelques moments des lenteurs énormes au chargement de certains logiciels (pourtant basiques).
Par exemple, au démarrage de la session (Win 7), le bureau mais 2-3 minutes à s’afficher (à charger les icônes). Autre exemple, à l’ouverture de Google Chrome (avec uniquement l’onglet par défaut, l’espèce de mosaïque des sites récemment visités), je dois bien attendre 3-4 minutes avant qu’il soit exploitable.

Je dispose d’un Core 2 Quad, de 4GB de mémoire vive. Pendez-vous qu’un des deux composants est bon à changer ?

Merci,
Nico.

Niveau puissance pas de problème, vous avez certainement un problème logiciel comme un virus.

Et franchement si les lenteurs sont apparu au fil du temps c’est que le matériel n’est pas en cause, sinon ces lenteurs auraient été là depuis le début.

Donc il n’y a que la partie logicielle qui puisse être mise en cause (surtout avec un Quad+4Go :nexath )

Commence par nettoyer ton Windows un coup (antivirus, antimalware, virer les logiciels inutiles au démarrage etc)

Hello,

J’ai fait un grand nettoyage de printemps, enfin d’été :smiley: , du PC : Anti-malware, anti-mouchard, anti-virus (Avast), cleanup de la liste au démarrage.

Néanmoins, le démarrage est toujours très très long. J’ai remarqué que la lenteur se sentait dès l’écran de login : la liste des comptes (2, “Administrateur” et moi) mets un bon moment à charger.

Autre indice qui me laisse penser que la RAM a un soucis : Une fois que tout est démarré (15 min après l’appui sur le bouton Power), que j’ai ouvert les logiciels bureautiques classiques pour bosser : Skype, Outlook, FileZilla … Je consomme jamais au dessous de 3.80 Go de RAM, ça me semble un peu excessif.

Est-ce que cela peut être lié à un disque dur ? J’ai remarqué des soucis à ce niveau la également : pour copier un fichier d’environ 1 Go d’un disque vers un autre (tous deux des Seagate 7200tpm 1 To internes, branchés en SATA) : la vitesse est de 550 Ko/s en moyenne.

Merci,
Nico.

Qu’est-ce que tu as comme carte mère et comme carte graphique ?

Si tu lances vraiment beaucoup de logiciels,il est tout à fait possible qu’ils utilisent quasi toute la ram :neutre: vérifies dans le gestionnaire de tâches lesquels sont les plus gourmands:)

Ma carte mère est une MSI G31TM-P35 (achetée fin 2010) et ma carte graphique une nVidia Geforce 8800 GT (deux écrans branchés en DVI dessus).

Quant aux logiciels, la RAM utilisée est constatée avec ces trois là démarrés + le service DropBox. Dans le gestionnaire des tâches (aussi bien que dans le moniteur de ressources), je ne vois aucun logiciel/service qui consomme énormément. C’est pour ça que ça m’interpelle.

Merci,
Nico.

Ce n’est pas ce à quoi je pensais :neutre: certaines associations carte mère/carte graphique Ati sont très lentes à booter et il faut mettre le bios à jour

Il y a pourtant forcément un ou des processus qui consomme la ram http://kay.smiley.free.fr/images/3114.gif tu as combien de processus lancés au total ?
Edité le 30/07/2011 à 17:31

Actuellement (donc pas au démarrage mais disons en régime de “croisière”), il y a 78 processus qui tournent, dont 25 qui sont de Google Chrome… Il n’y a aucun logiciel gourmand de démarré (Pas de photoshop ou autre).

Consommation : 3,86 Go de RAM.

Merci,
Nico.

25 !?!

Faut pas chercher plus loin,je crois :neutre: perso j’ai en général environ 40 processus en cours (Seven x64)

Il ne s’agit pas forcément d’un ou deux logiciels qui pompent beaucoup,l’accumulation des “petits” processus peut donner au total cette conso de ram :wink:
Edité le 30/07/2011 à 17:59