Lenteur au démarrage et DL divisé par 2

Bonjour,
Je viens de faire l’acquisition d’un nouveau PC avec Windows XP SP2.
En ce qui concerne Internet, je suis dégroupé avec les valeurs moyennes suivantes sur mon ancien PC ( en SP1 ) : DL: 680 Ko/s et UL: 80 Ko/s .
Freebox en Ethernet.
Mon premier travail a été bien entendu de faire une connexion sur la Freebox et de faire les mises à jour sur Windows Update. Aussitôt après, j’ai constaté que le démarrage de Windows devenait beaucoup plus long ( 1 mn 30 sur la page démarrage ) et je pense que c’est dû à la recherche réseau car quand je démarre sans le cable Ethernet le chargement de Windows se fait normalement. Une fois le cable Ethernet branché, je vois l’icone du réseau qui tournicote très longtemps à la recherche de la liaison.
Par ailleurs sur mon ancien PC ( SP1), j’avais les valeurs DL-UL décrites plus haut mais avec le nouveau, mon DL est divisé par 2 : 340 Ko/s mesuré par plusieurs sources ( j’ai bien entendu ma carte réseau en auto-détection)
Evidemment, je suspecte fortement SP2 d’être la cause de tout ça.
A la limite, que le démarrage de Windows soit plus lent ne me gène pas trop, mais un DL bridé m’emm… franchement.
Jevoudrais donc avoir vos avis sur la question.

tu est sur de ton cable ? des pilotes de la carte réseau ?

essaye justement de désactiver l’autodétection tu type de connexion pour choisir celle qui correspond a la freebox (10 full je crois)

En fait après beaucoup d’essais je viens de trouver l’explication.
J’avais en effet configuré les paramètres TCP/IP sur mon nouveau PC comme sur l’ancien c.a.d dans l’onglet Général > Obtenir une adresse IP automatiquement et ensuite dans l’onglet Configuration alternative > Utilisateur configuré > l’adresse IP, le masque de sous-réseau, etc…
J’avais fait ça sur l’ancien parce que mon réseau avec mon portable ne fonctionnait que comme ça.
Sur le nouveau, j’ai eu l’idée de reconfigurer les paramètres TCP/IP en rentrant directement dans l’onglet Général > Utiliser l’adresse IP suivante > etc. etc. et là tout baigne: chargement Windows rapide et surf plein pot à 690 Ko/s !
Apparemment dans le premier cas, Windows cherche (longtemps) le réseau et le surf semble bridé.
Deux questions:
- pourquoi sur l’ancien il n’y a pas ce problème ?
- mon réseau avec ce PC va t’il fonctionner ( je n’ai pas eu le temps encore de m’en occuper).
Désolé d’avoir poster sur Windows XP car c’est plus un problème de réseau.
Merci.

Une question bete, en utilisateur configuré, tu as mis deux adresses IP différentes ? Il peut y avoir aussi un problème avec la durée des baux DHCP.

Si tes ordinateurs ne sont pas utilisés sur d’autres réseaux, met leur une adresse IP fixe… pour le portable tu peut le laisser en DHCP et supprimer les paramètres utilisateur autentifié… par contre veille a ce que le serveur DHCP soit activé sur ta freebox et le que service DHCP soit activé sur les PC…