Lenteur au démarrage d'un fichier excel 2007 sur le réseau

Bonjour,
lorsque je double-clic sur un fichier excel (ou word) situé sur un parate d’un serveur de fichiers, excel démarre, charge le fichier, puis je dois patienter quelques secondes (10~15) avant d’avoir la main sur le fichier. Durant ce labs de temps, excel est bloqué.
Si j’ouvre le même fichier depuis la commande Fichier / Ouvrir d’Excel, l’ouverture est très rapide et j’ai la main tout de suite.
Si je double-clic sur un fichier enregistré localement sur mon disque dur, c’est aussi très rapide.
Je précise que j’utilise Office 2007 et Windows XP et les fichiers sont sur un serveur Windows 2003. Au paravent, avec Office 2003 je ne rencontrais pas ce problème !
Merci d’avance de votre aide.

Je tiens à préciser que j’ai déjà essayé la méthode consistant à modifier le mode d’ouverture du fichier (remplacer /e par “%1”) mais ça n’a rien changé !

le fichier à ouvrir est sur un reseau d entreprise ? ou à domicile ?

Bonsoir,
Je te propose un test simple qui permet tout de suite d’ou viens la lenteur : tu copie le fichier en local (sur ton bureau windows) et tu l’ouvre depuis cet emplacement.
Si c’est toujours aussi long, c’est que c’est bien ce fichier qui pose un probleme à excel (liens croises / visual basic ou macro retord).

Enfin pour determiner l’influence possible du reseau, tu peux essayer d’ouvrir le fichier (toujours en local) en ayant coupé ta connection réseau.
Tu veras si il fait appel à des ressources externes.

Sinon tu connais wireshark ?

Salutations.
Naga
Edité le 25/11/2009 à 22:42

Bonjour,
il s’agit d’un réseau d’entreprise. Mais un groupe de travail, pas un domaine.

Lorsque je copie le fichier en local, aucun problème de lenteur.
En désactivant ou activant la carte réseau tant que le fichier est local, pas de soucis.
Si je crée un nouveau fichier local, que je laisse vide et copie sur le serveur, l’accès à l’ouverture sera très lent. Je précise encore que, si je lance excel, que je fais fichier / ouvrir et choisi le fichier excel, il s’ouvre rapidement, normalement. Le problème ne survient que lors du double clic sur le fichier …

J’ai bien tenté un WireShark, mais de significatif n’apparait, mais le log est très chargé. Sauriez vous analyser ce genre de log ?

Cdt.