l'EHPAD Linux - les moins de 20 ans : ça va piquer!

P’tits cons !! revenez quand vous aurez tâtée la Slackware !
Et Potato c’pas d’la bouffe Macdo !

Ici c’est pour ceux qui SAVENT ! qui ont découvert dans le sang et les larmes les joies du logiciel libre !

:older_man:

à vous les gars ! :beers:

root@EHPAD:~# _

1 « J'aime »

Sudo c’est pour les fragiles de la generation Z !

1 « J'aime »

mdr inspiré, mais effectivement certaine reference pour les comprendre il faut avoir tâtée :joy:

1 « J'aime »

pour moi ma première expérience Linux ça a été avec Corel Linux dans un magazine fin des années 90 parce que j’avais cassé Windows 95 et j’avais pas de CD de réinstallation avec mon bon pentium 75 (Mhz, eh ouais !) il me semble

C’était sympa et joli avec une des premières versions de KDE2 je crois mais y avait pas de jeux et je savait pas trop quoi faire avec…

Plus tard il y a eu très brivement une Redhat aussi avec un magazine, mais ce fut très bref.

Je m’y suis vraiment mis début années 2000 avec l’adsl et un graveur CD

à peu près toutes les distros y sont passées, Mandrake fur catastrophique, j’ai fait quelques temps avec redhat et rapidement j’ai découvert Debian
(non les jeunes, y avait pas encore Ubuntu, ShuttleWorth s’envoyait en l’air sur Mir !)
Mais j’étais aventurier, j’ai essayé des tonnes de distros Linux et FreeBSD, dont Gentoo que j’ai longtemps aimé (oui ça prends beaucoup de temps à installer, Gentoo Stage 1 tild arched)

Tous les DE et WM sont passés aussi de KDE à Gnome en passant par enlightenment, fluxbox, fvwm, ROX (file et session manager), …

Je me suis mis à Ubuntu dès que c’est sorti, j’ai adoré l’idée et la base pendant plusieurs années et puis elle s’est mise à faire sa sauce dans son coin parce que les copains font pas comme elle veux…
et je suis revenu pour de bon à Debian avec Gnome que j’ai toujours aimé depuis la v2, différent, confortable, sans fioritures…

Debian a été triturée dans tous les sens de stable à testing, unstable, testing/unstable, retrogradée à chaud vers stable, … j’ai jamais pu la détruire.

1 « J'aime »

PS et j’ai été modo dans ce forum pendant longtemps !

1 « J'aime »

punaise fluxbox… je l’avais oublié…

j’ai commencer en 2000 avec les lives CD dans les magasines Linux magazine, pratique etc.
En tant qu’étudiant, plusieurs maison donc pas D’ADSL…

J’ai commencer avec une mandrake simple rapide au début… devenant lourd je suis passé par debian… j’ai fait un crochet sur QNX autour de 2004. J’avais adoré…
Après quoi j’ai voulu mieux comprendre, je suis donc passé par gentoo. Pour revenir sur Ubuntu pour retrouver une simplicité d’utilisation. J’ai testé mint mais avec quelques problème et galère avec mes dev QGIS je suis retourner sur ubuntu.

Niveau interface KDE au début, puis XFCE, et actullement sous cinnamon…j’ai testé enlightment, gnome…

J’ai abandonné tous windows sur mes ordis personnel depuis plus d’une décennie.

J’entretiens une relation encore régulière avec fluxbox, comme avec une maitresse de longue date. Avec gparted-live pour le boulot.

J’ai passé plus de 10 ans sous Linux only mais pour le boulot je me suis ouvert et suis devenu souple et pragmatique, maintenant je jongle aisément de Linux à Windows en passant par MacOS, Android, IOS, …

Je ne milite plus, je ne conseille Linux qu’aux curieux ou si c’est LA solution à un problème genre sauver un Mac « obsolète » de la casse, ou bientôt un PC sans TPM2.

MacOS est toujours une plaie mais Windows techniquement est devenu très très bon depuis Windows 8 (le parle de la motorisation, pas de la carrosserie)

J’ai même passé pas mal de temps sans Linux en desktop, juste un poste pour faire de la récupération de données et « hacker » Android, quelques pi, un odroid xu4, mon routeur linksys (openwrt), mon serveur à la maison et un VPS.

Faut pas déconner non plus ^^

Je suis revenu en desktop au quotidien que cette année, le Gnome-shell est mure, Wayland est presque parfait, Flatpak fait des miracles et donne des airs de jeune fille à une debian de 2 ans (question version des logiciels graphiques et disponibilité beaucoup plus aisée des logiciels « privateurs » et petits projets), …

La différence de confort que j’ai eu avec Windows 7 et 10 (le 8 était très bien avec écran tactile) et le desktop Linux s’est totalement estompée.

J’utilise encore la CLI par habitude et efficacité, mais de nos jours elle n’est ni plus ni moins nécessaire que sous Windows ou MacOS

Même pour l’admin des serveurs, systemd, storaged, network-manager, … et Cockpit avec sa WebUI sont excelents (presque que des projets redhat mais agnostiques) et dispense de la CLI à 99%

1 « J'aime »

pour l’admin je suis maintenant sur des hôtes Debian minimales sur BTRFS avec cockpit derrière un bastion, les services sont en containers podman (docker en mieux) gérés en kube compatible kubernetes (pratique si besoin de passer à l’echelle), par systemd, ou en VM libvirt qemu/kvm si nécessaire.

1 « J'aime »

Première distrib Linux (sur un cd de magazine) : Kheops 3.3, en 1998. :sweat_smile:

Autant vous dire que les procédures d’install se sont « un peu » simplifiées et sont plus chaleureuses aujourd’hui.
Je l’avais installé en dual boot sur mon PC à côté de Windows 95.

Ensuite, j’ai eu des contacts réguliers avec Linux, Corel Linux, Mandrake, Debian, Ubuntu, etc …

Aujourd’hui, j’ai du Linux (Mint, mais LMDE, je ne veux plus d’Ubuntu) sur mon PC portable en triple boot (ouais :crazy_face:) avec Windows 10 (mais ce n’est pas lui qui sert le plus) et du FreeBSD (avec Mate comme environnement graphique).

Il n’est pas impossible que plus tard je remplace Linux par FreeBSD, mais pour le moment, sur desktop, Laptop, GNU / Linux est tout de même plus simple au quotidien (tout est beaucoup plus automatique sur Mint par exemple).

Sur le desktop (qui est aussi mon PC de jeu) , en dual boot avec Windows 10, j’ai un FreeBSD, mais cela reste un SSD sur lequel ça change selon mes envies du moment. :grin:

Sinon, j’ai deux serveurs auto-hébergés (un RPi4 qui sert juste pour un accès distant via Wireguard) et l’autre (un PC Lenovo Think Centre M700 Tiny) pour Nextcloud.
Les deux sont sous FreeBSD 14.1 depuis quelques semaines (Debian avant).

Et pour monitorer ces deux machines, je comptais me frotter à Grafana (il faut juste que je parvienne à trouver le temps).

Il est également possible que je me monte une VM sur le Think Centre avec Home Assistant. :smiley:
Je n’utilise (en tout cas pour le moment) pas de containers.

1 « J'aime »

Tu ne veux pas revenir ? :sweat_smile:

1 « J'aime »

non merci :scream:
en même temps y a plus rien à modérer ici :sweat_smile:

à part bernie à surveiller il me semble mais c’est pas le pire modèle :grin:

C’est si terrible que ça de modérer ? c’est vrai que vous êtes souvent interpellé…

1 « J'aime »

je l’ai fait du temps où on était vraiment tous des geeks ici surtout sur le forum Linux, c’était cool.

jusqu’aux débuts de la reprise par m6web pendant 1 ou 2 ans je crois, je n’ai pas aimé ce que c’est devenu, je ne venais plus donc j’ai quitté

1 « J'aime »

Que tu crois, c’est juste que ce n’est pas forcément toujours visible par le public. Mais je peux t’assurer que depuis que nous ne sommes plus cantonnés chacun dans nos sections comme autrefois*, nous avons beaucoup plus de boulot dans Débat sur l’actu. ^^

• et que nous sommes aussi moins nombreux, beaucoup de modos ayant jeté l’éponge.
1 « J'aime »

bravo et bon courage à tous les modos

Oui, en effet, ce n’est pas de tout repos Débats sur l’Actu. :sweat_smile:

Sinon, pour revenir à nos OS, en 2001, j’avais aussi testé BeOS5 (installé sur mon PC de l’époque, oui, oui).

Un truc de dingue techniquement à l’époque, mais très peu de softs développés pour et une entreprise BeInc qui a été racheté par Palm peu après.
Je crois que ce qui m’avais le plus impressionné c’était la fonctionnalité permettant de déplacer une installation en cours de fonctionnement (OS démarré) sur une autre partition, aussi facilement que si on effectuait une simple copie de fichiers. :open_mouth:
Par rapport aux Windows de l’époque, une révolution.

Il y a quelques mois, j’avais installé sur mon PC portable*, sur un SSD externe Haiku, sorte « d’héritier » à BeOS.
J’ai vite retrouvé mes petits. :smiley:
Mais le système n’était pas forcément très stable, j’ai vu d’ailleurs que la Beta 5 était sortie hier. Si je trouve un peu de temps, je testerai cela. :slight_smile:

*PC portable que j’ai depuis 6 ans …
Il en a vu passer des tests d’OS le Thinkpad. :joy:

1 « J'aime »

Déplacer un volume de données à chaud (y compris le root) sans changer les uuid ni rien, j’ai appris ça cet été avec btrfs move

1 « J'aime »

Il me semble que c’est possible aussi avec LVM, et du coup avec n’importe quel FS : on ajoute le nouveau volume comme miroir de celui d’origine, puis une fois que la synchronisation est terminée on supprime le volume d’origine du miroir.

Mais il faut bien sûr que LVM ait été activé à la base sur le volume d’origine avant son initialisation.

Et sous AIX y a même un gestionnaire de volumes logiques qui fonctionne par dessus un réseau IP, avec ça tu peux à chaud migrer d’un disque à Paris à un disque à New York sur un serveur situé à Londres :sweat_smile:

1 « J'aime »

oui j’ai testé LVM, il très bien mais j’ai trouvé la courbe d’apprentissage trop longue et facile à oublier avec un risque d’erreurs catastrophiques pour ce que j’en fait.

En face BTRFS est très simple a gérer et je trouve plus malin sa façon de faire avec les fichiers plutôt que les blocs.

Pour imager, avec LVM tout est « fluide », contenu et contenant

Avec BTRFS, uniquement le contenu, donc on doit jouer aux vase communicants pour certaines opérations

La synchro sur réseau se fait une fois par heure sur ssh avec les snapshots et btrbk (utilisant btrfs-send et btrfs-receive)

Ah et puis j’ai simulé des pannes raid 1 avec LVM puis avec BTRFS.

La restauration du raid avec LVM est longue et pénible causant de grosses latences pendant des heures.
Avec BTRFS c’est aussi long mais totalement transparent et n’a causé aucun ralentissement perceptible durant la reconstruction.

1 « J'aime »