Légal ou pas légal ?

Bonsoir,

Une question depuis la lecture d’un article dans la presse spécialisée…

Je posséde un Pc de marque Hp livrée avec un Cd de Xp pro -> Cette version est OEM assembleur

Je projette de refaire ma machine ( Je ne garde que les disques dur et les Lecteurs/Graveurs de DVD ) dans ce cas, je deviens donc assembleur de ma machine ?

Ai-je le droit légalement d’utiliser mon " ancienne " licence ?

Si vous me ditent que c’est légal ou non, merci de développer…

pour les OEM, les licences sont liées a la carte mere, donc normalement tu ne peux pas la réutiliser sur ta prochaine machine

" A la carte mére ou tout autre matériel faisant fonctionner le Pc " c’est à dire un élément vitale pour le fonctionnement, un disque dur en fais partit ( pas le second, mais le principale ) tout comme LA barette de mémoire et LE processeur…

Je ne parle pas biensur des options qui ne sont pas vitale pour l’allumage du Pc… ( de la mémoire en plus, un second Disque, un lecteur CD ou encore un lecteur multi-cartes ) Je recherche l’article et je le poste…

Bonsoir,
si l’on considère que l’on peut obtenir une licence OEM en achetant un disque dur, je dirais que c’est possible puisque vous gardez votre disque dur. Ceci dit, la licence est normalement attachée à la machine d’origine qui a permis d’obtenir la licence OEM et sur laquelle a été faite la première installation et cette machine n’existera plus. Mais je pense que là, même s’il sera quand même difficile de vous taxer de piratage, il y a un risque de problème pour activer votre copie de XP, car vous dépendrez totalement de l’analyse faite par Microsoft de votre problème.
In fine, je pense que vous devriez faire monter votre nouvelle machine par un pro qui aura de meilleures relations avec Microsoft et qui pourra arguer de carte-mère HS.
A+

Pour la carte mére HS, ce n’est pas le but, puisque je vise plus haut ( Si considérée Hs, obligation de remplacer par le même modéle et la même référence…)

Pour l’activation de Xp via le web, je ne pense pas que cela soit un probléme même si Microsoft calcule une ID unique du hardware ( mon expérience perso, mais je ne développerai pas, ce n’est pas le sujet…)

En même temps, si je peux activer ma copie de XP pro, elle serait légale ? puique vérifiée par Microsoft ? ( procédure d’inscription par le web, pas de téléphone )

un licence oem est lié au pc sur lequel il est installé. effectivement si on achète un oem avec dd, cet oem est lié à ce dd, pas à un autre…

le cd xp pro oem livré avec le hp, est uniquement valable pour cet ordinateur hp là, pas un autre

nop bug74, la licence est rattaché à la carte mère. Ca sera lors la première installation que la licence sera rattaché à la carte mère. S’il change la carte mère mais qu’il garde son HD, c’est foutu meme si la licence a été acheté avec un HD.

Je viens de relire l’article,

Et a la seconde lecture, c’est plus clair… Il faut que toutes mes piéces proviennent du même fournisseurs pour en plus trouver une licence OEM… et non pas je conserve ma licence OEM ( au pire j’achête une version boite, c’est pas un probléme )

C’est vraiment bête, cela ne se passait pas comme cela avant encore une question de $ puisque on nous impose " presque " un syteme Windows mais juste valable pour la vie d’une seule machine…

c’est pour ca qu’il existe des versions boite, qui elles ne sont pas limitées (juste a une machine a la fois)

C’est aussi pour celà que les versions OEM sont notablement moins chères :wink:
Sinon, ça serait trop facile et Microsoft ne vendrait jamais de version boite^^

[mode gros troll poilu des montagnes]
Linux, c’est pas mal du tout de ce point de vue là^^
[/mode gros troll poilu des montagnes]

http://kay.smiley.free.fr/images/8160.gif
Edité le 30/05/2007 à 21:27

En même temps, les versions ne sont pas si différentes que cela… Hormis un fichier ou deux en plus ou en moins ( selon les “enseignes” ) un poil de personalisation en fonction des marques… La base du windows une fois sur la machine n’est guére différente…

C’est juste histoire de (…)

Linux -> Bien, mais pour mon cas pas compatible avec les logs que je suis en quelques sorte obligé d’utiliser ( Logs professionnel )

Je crois que lejeferson parlait de versions non limitées pour la réinstallation ou les changement de machine. Sinon, effectivement, il ne doit pas y avoir de si grandes différences que ça en version boite et OEM.
PS : pour Linux, je déconnais :wink: