Lecture seule

Bonjour
j’aimerais bien pouvoir travailler avec mon ordi…

tous mes disques sont en lecture seule.

j’ai cliquer partout pendant une heure rine à faire.
Nul part je n’ai trouvé un onglet pour changer ça et nulpartil n’est dit ce que je dois faire.

Qu’eszt ce que je doit faire pour effacer, écrire modifier etc

Merchi !

Salut,

Je suppose que tu utilises Ubuntu, mais que les partitions sur lesquelles tu souhaites accéder aux données sont au format propriétaire et fermé NTFS.

Si tu veux modifier des fichiers contenus sur ce genre de partitions, il te faut utiliser le logiciel ntfs-3g que tu trouveras dans le gestionnaire de paquet Synaptic.

De plus, nous ne sommes pas devin, il faudra à l’avenir donner plus de renseignements.

elle peut etre sous macosx aussi (c’est d’ailleurs le plus probable) voire meme peut etre windows…

noradan -> faudrait que tu nous aides un peu en nous disant quel est ton OS…

euh… moi j’ai eu un problème similaire hier matin, pour une raison que j’ignore ( un MAJ impromptu pe ) tous mes dds sont passés en lecture seule. D’abord c’est skype qui à dijoncter, ensuite firefox, puis Evolution et enfin Azureus. Finalement, j’ai redémarrer, voyant que rien n’étais possible, et là, il me faisait une erreur à la vérification du disque à 63 % sur SDA2 me disant que mon “home” était en lecture seule et que en gros, ubuntu ne pouvait pas démarrer ( + plantage sur serveur X )

moment de panique ( c’est aussi un peu mon PC de boulot )

Puis, nouveau redemarrage en fail safe, reparation des fichiers cassés, du serveur X et rédemarrage… là il remarche.

Je cherche encore d’ou cela est venu ( surtout en plein fonctionnement )

Voilà, je sais pas si cela peut aider.

Je suis sous Ubuntu 8.04 64 bits avec dernier noyau.

bonjour

et merci pour les réponses; je n’ai pas eu le temps d’entreprendre quoi que ce soit

en fait je suis sous une ubuntu assez basic (pas 64)
installé il y a quelques mois; je ne me souvient pas d’avoir eu des pb à l’époque.
D’où ma stupeur !

les unités sont des fat32 avec lesquelles je bosse sous XP.

j’ai bien essayé de passer en su mais ça march pô !

ubuntu me demande un mot de passe de su, que je n’ai jamais mis à l’installatioin.
je n’en ai donc pas. J’ai testé ‘_’, mon mot de passe de login et nada !

C’est gênant et c’est là encore un autre pb à résoudre.

Ne pouvant me loger en su je suis sans arrêt stoppé.

Donc en RESUME
2 questions

Comment dévérouiller les disques ?

Comment me loger en su alors que je n’ai pas de mot de passe.

Merci
Edité le 02/12/2008 à 19:55

Tu sais te servir de fsck.vat et (dé)monter une partition?
Si oui fait le. Si non demande :slight_smile: