Lecture saccadée des fichiers vidéos ou musicaux - Fichiers multimédias incorrectement lus

Bonjour,

Depuis quelques jours, j’ai un souci lors de la lecture de fichiers vidéo (DVD compris) ou musicaux. En effet, la lecture débute, puis, au bout d’un temps compris entre 3 à 5 secondes, selon le type de fichier, il y a une ‘saccade’, puis la lecture reprends, puis ‘re-saccade’, et ainsi de suite…, que la lecture soit faite à partir d’un fichier sur disque-dur/DVD, ou à partir d’un fichier ‘streamé’ à partir du Net !
En fait, ce qui est d’autant plus incompréhensible, c’est que Winamp digère très bien la lecture des fichiers musicaux, MP3 entre autres, que ce soit en streaming ou non, à la différence des autres logiciels qui saccadent.
Par contre, pour ce qui est des vidéos, pas plus Winamp qu’un autre ne parvient dorénavant à une lecture sans que ce produisent des saccades/coupures toutes les 3 à 5 secondes… Aussi bien VLC que K-MediaPlayer, MediaPlayer Classic, Windows Media Player, Winamp, Power DVD, ou Nero ShowTime sont affectés par ce phénomène…
L’un de vous aurait-il une idée de sa provenance et de la façon de le résoudre sans passer par une réinstallation de Windows XP Familial ?

Par avance, merci !

Non, mais ton processus de gravure est à revoir^^

Pour une bonne gravure:
-des supports (CD/DVD) de qualitay (pas du no name en cake box de 3000 et qui se frottent les uns aux autres^^
-graveur à jour (mise à jour du firmware. La gravure peut ^etre mauvaise si le graveur ne connait pas le support et adopte une stratégie pas forcément adaptée)
-vitesse de gravure la plus lente possible - ou la deuxième- (meilleure qualité et longévité des données). D’autant plus si tu as des problèmes.
-et on fait attention à ces petits CD/DVD une fois sorti du graveur : on les range (pas comme les miens en ce moment d’ailleurs^^)

Non, Silggins, je me suis apparement fait mal comprendre : mon problème ne concerne pas que les DVD et autres fichiers vidéos/musicaux gravés, mais, plus généralement, tout fichier ‘multimédia’, qu’il soit sur CD/DVD ou … sur disque dur !
Suite à la survenue de ce problème, j’ai fait un scan antivirus de mon disque-dur, en vain, et ai fait une défragmentation, qui n’a en rien résolu le problème.

Pardon, j’ai coincé sur la liste de softs que tu as dressé à la fin, et j’ai embrayé sur les médias gravables^^
As-tu un ou plusieurs packs de codecs?

Je n’avais installé que le pack de codec RI4M dispo à l’adresse suivante :
http://www.ripp-it.com/down/telecharger_ri…_de_codecs.html
Tout fonctionnais bien depuis des lustres, jusqu’à ce que survienne dernièrement le problème évoqué qui, je le souligne, touche tous les genres de fichiers multimédia, même ceux lu nativement par Windows (ex: wmv) et pour lesquels le pack de codec n’était pas utile !
Le streaming de vidéos tout comme la lecture ‘directe’ sur disque-dur de vidéos ou MP3 sont malheureusement concernés par ce phénomène des plus ennuyeux… Seul la lecture de MP3 via Winamp semble faire exception, tout comme l’écoute de radios en ligne, toujours avec Winamp ou avec Screamer Radio ! Je note cependant, que si le son ne souffre pas d’interruption dans l’ecoute de radios en ligne, l’affichage du ‘vumètre’ se fige à intervales réguliers pendant un bref instant…

Re-bonjour ! :hello:

Je pense avoir enfin résolu mon problème, mais je ne sais cependant pas pourquoi il en est subitement devenu un : Si il ne m’avait pas été possible de noter une consommation excessive de RAM depuis sa survenue, j’ai cependant remarqué, dans le gestionnaire des taches de Windows XP, que le freeware ‘Shrink Pic’, qui d’ordinaire permet de compresser les photos que l’on envoie via un webmail ou un client de messagerie, avait maintenant des accès de goinfrerie inexpliquée (plusieurs scans antivirus différents se sont révélés, heureusement, vains) et accaparait les ressources processeurs à intervalles réguliers, d’où, les saccades intempestives observées lors de la lecture de mes DVD, de mes CD rippés, bref, plus globalement, de tout contenu multimédia !
J’ai donc retrouvé le sourire… et mes fichiers leur fluidité d’autrefois ! :slight_smile:

En tout cas, merci à tous de vos suggestions pour me venir en aide ! :super:

Merci à toi pour le feedback :slight_smile: