Lecture gravure sur Pioneer BDR-XD07TUHD

bonsoir à tout(es)s

suite à l’achat d’un nouveau pc portable et d’un lecteur/graveur externe (voir références dans le titre de mon message), je voudrai avoir votre avis sur les logiciels de lecture et de gravure à utiliser
les logiciels de base sont’ils suffisants ou faut-il des logiciels spécifiques type Cyberlink qui valent une blinde, sinon que me conseillez-vous

bonne soirée et merci d’avance

bonjour,
ça dépend de ce que tu veux lire et graver comme format
pour la lecture tu peux passer par VLC qui est plutôt polyvalent et performant, pour la gravure par CDBurnerXP qui est simple mais en général suffisant
–> https://www.videolan.org/vlc/
–> https://cdburnerxp.se

je te remercie lejeferson pour ta réponse rapide et intéressante
je pense que cdburnerXP pourrait me convenir
pour VLC faut voir
en fait, si je posais cette question c’est parce que sur les sites que j’ai consultés
les commentaires et les remarques conseillaient les logiciels Cyberlink qui seraient les seuls « compatibles » avec ce matériel
pour l’instant sur mon pc fixe principal j’utilise une suite Néro et sur mon portable les logiciels Lecteur Windows Media et une suite Roxio mais je n’utilisais que rarement la fonction de gravage sur mon portable actuel
le fait que mon nouveau portable ne soit plus équipé de lecteur optique m’a orienté vers un lecteur/graveur externe et je compte utiliser plus souvent la fonction gravure qu’auparavant, même s’il me reste la solution de mon pc fixe plus récent que mon ancien portable

il me parait étonnant que seul la suite Cyberlink serait compatible avec le graveur Pioneer
tu peux essayer avec ta suite Nero si jamais les logiciels que j’ai cité ne fonctionnent pas (ce qui serait étrange :wink: )
un graveur est géré nativement par windows, sans besoin de pilotes (depuis windows 7) ou logiciels spécifique, passer par un logiciel tiers permet juste d’avoir plus de fonctions et une meilleure ergonomie.

vu le temps pourri que nous avons aujourd’hui, je ne vais pas travailler au jardin mais me consacrer à mon ordi
c’est ça la vie d’un retraité, on fait ce que l’on veut quand on le veux, mais on reste tributaire de la météo

je partage ton avis sur le matériel Pioneer et sa compatibilité avec seulement les logiciels Cyberlink, c’est bizzare

je vais donc essayer ce que tu m’as conseillé et dans un premier temps, je vais même faire un essai de lecture avec le Lecteur Windows Média que j’ai activé en le mettant par défaut plutôt que Groove Musique (je suis sous Win 10)

je te tiens au courant

comme promis voici les dernières nouvelles :

pour ce qui concerne la lecture à partir du lecteur/graveur externe :

  • j’ai testé avec Windows Media Player : lit sans problème les cd, ne lit pas les dvd, ce qui me parait possible
  • j’ai testé avec Videolan : lit sans problème les cd/dvd…

pour ce qui concerne la gravure sous CDBurnerXP :
l’extraction du média plante à environ la moitié des fichiers à graver (essayé à partir d’un cd original, donc peut-être blocage à cause de la protection du cd, mais aussi à partir d’un média non protégé même plantage!)

sinon, je n’avais pas lu entièrement le mode d’emploi : après relecture je me suis aperçu que le lecteur/graveur était livré avec une clé d’activation d’une suite Cyberlink (figure en 4ème de couverture, c’est à dire au dos du mode d’emploi)
il faut télécharger l’appli à partir de leur site et rentrer la clé
il est indiqué qu’il est possible de re-télécharger cette appli dans un délai de 30 jours après la première activation, mais pas de précision sur la durée de validité gratuite de l’appli !

je vais réessayer avec cdburnerxp et un autre type de média, sinon je tenterai peut-être la version de Cyberlink proposée

ah oui s’il y a la version cyberlink avec une clé autant passer par là, il sera plus complet que CDBurnerXP :wink:

oui, je pense que je vais essayer d’autant qu’après quelques essais, je n’arrive pas à m’en sortir avec CDBurnerXP, mais ça vient peut-être de moi

il y a peut être un problème d’optimisation de CDBurnanrXP avec ton matériel
ou perce que ça fait un an qu’il n’y a pas de nouvelle version stable de sortie (mais le développement reste en cours :wink: )

effectivement, je vais quand même suivre ça de près et pourquoi pas tester CDBurnerXP sur mon PC fixe qui est plus ancien que mon nouveau portable qui lui date de cette année (un DELL G5 15), de même que mon lecteur/graveur externe que je viens d’acheter