Lecture/Ecriture du NAS à distance

Bonjour,

Voici ma problématique :
J’ai un réseau dans mon agence composé d’ordinateurs, imprimante, une freebox et surtout un NAS de données, le tout sur un routeur.
Je souhaite ouvrir une autre agence dans une autre ville.
Comment est-ce que je peux faire pour voir le NAS sur l’ordinateur de la nouvelle agence tout en conservant un maximum de vitesse en lecture et en écriture.
En fouillant un peu, j’ai trouvé une possibilité via un VPN. Est-ce une bonne idée ? Mais comment faire pour paramétrer mon NAS dans cet objectif ? Le but étant bien sûr que l’ordi de la nouvelle agence puisse travailler sur le NAS sans que les ordis de la première agence soient allumés.

Merci d’avance de vos réponses.

Salut, oui pour connecter 2 sites différents (tes agences), il est intéressant de passer par un VPN (sécurité des informations…).
Par contre la vitesse de lecture/écriture sur le NAS sera limitée par la vitesse d’upload des 2 agences…
Les connexions actuelles (à moins de disposer d’un système réservé au “PRO” comme du SDSL/SHDSL) ont 2 débits, l’upload (vitesse d’émissions) et download (vitesse de réception). Or tu ne pourras jamais recevoir + vite que l’autre site n’envoie… donc en lecture, tu seras limité par l’upload du site ou se trouve la NAS, en écriture, tu seras limité par la vitesse upload du nouveau site. Sans compter que cette vitesse sera déjà partagée avec les PC en place… A moins d’avoir de la fibre des 2 cotés, ça risque de “ramer”.
Pour ce qui est d’accéder aux documents du NAS sans allumer les PC, c’est le cas, car le NAS est indépendant, il suffira que ton réseau soit actif (box et NAS).
Pour le VPN, il faut que ta box gère cela (je ne connais pas la box suffisamment pour dire si elle en est capable…) ou mettre en place un routeur entre la box et le réseau (PC/NAS…) et la même chose de l’autre coté (2eme site).

Ok merci pour ces réponses.

Maintenant il me reste plus qu’à plonger dans le “comment faire un VPN” :wink: