Lecture d'un fichier 4K - Problème de format de l'image

Bonjour,

J’ai des fichiers vidéos très gros (4k, entre 15 et 60go) encodés au format mkv.
J’ai par ailleurs un écran 21/9 en résolution 3440x1440.
Quand j’essaie de les visionner avec VLC, j’ai des bandes noires en haut et en bas (à la rigueur pourquoi pas) mais j’en aussi à droite et à gauche, donc en gros l’image n’occupe pas tout l’écran.

J’ai lu des choses à droite et à gauche et j’ai fini par trouver un conseil qui disait en gros d’utiliser Media Player classic. J’ai testé, et avec un tout petit réglage, ça passe bien en plein écran, sans déformation, au départ ça m’a semblé être une solution parfaite.

Ce soir je retente avec un dessin animé que j’avais au préalable testé avec VLC (simplement pour voir si l’encodage avait fonctionné) mais cette fois je veux vraiment le regarder et je le lance donc avec MPC. Et puisqu’une image vaut mieux qu’un long discours, voilà ce que je constate:

A gauche VLC, à droite MPC.

J’ai donc 2 questions :

  • Y a-t-il un réglage dans VLC pour avoir la vidéo en plein écran comme dans MPC ?
  • Y a-t-il un réglage à faire dans MPC pour avoir une gestion des couleurs correcte ?

PS: a priori, les réglages d’encodage sont bons donc j’aimerais autant éviter de repasser par cette étape, un peu longue, surtout si je dois refaire toutes mes vidéos.

Je vous remercie par avance pour votre aide :wink:

Bon ben en espérant que ça serve à quelqu’un j’ai résolu mon problème tout seul…je n’avais vraiment pas assez cherché…

Il faut faire clic droit > video > rogner > 2.39:1 et c’est tout bon.

Merci à moi même!

oui lol j’allais t’expliquer c’est juste un réglage de format d’affichage.
:face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

hello :wave:

ton soucis de bandes noires, c’est juste que le format de ta vidéo, c’est pas du 16/9 ou 21/9 comme ton écran

à part les vidéos de ton téléphone, la tv (et encore) et majoritairement sur youtube, tu n’aura pas un film en 16/9, presque aucun cinéaste ne filme avec ce ratio, d’où les bandes noires pour compléter sur l’écran

en gros tu as (ya pas tout) :
1.33 : 1
1.37 : 1
2.55 : 1 (CinemaScope)
2.65. 1 (Cinérama)
70mm
MGM Camera 65 ou Ultra Panavision 70
Super Panavision 70
2.35 : 1 (Panavision ou Scope standard)
1.85 : 1 (standard américain)
1.66 : 1 (standard européen)

https://www.cnc.fr/cinema/actualites/les-differents-formats-dimage-au-cinema_1106023

=> le 16/9 ça correspond à 1.77 : 1 et il est très peu utilisé au cinéma
=> le 21/9 ça correspond à 2.33, ça correspond quasi au panavision

vu que ton écran est très large, si tu as des bandes noires en haut et en bas, c’est que ton image est moins haute que ton écran, par contre si tu as des bandes noires à droite et a gauche c’est que l’image est plus haute que ton écran, donc pour garder le bon ratio, ça ajuste sur les côté (comme un 16/9 je pense sur ton écran)

pour répondre à cette question, MPC te bouffe l’image sur les côtés, après à toi de voir si tu veux voir l’image en entier ou un partie