Lecture de CD-Rom

Bonjour,
J’ai une Mandriva Free 32 bits et je rencontre un problème horripilant :
lorsque j’insère un CD-R (jeu sous Windows en l’occurrence), le premier disque est lu et le second n’est pas lu, il n’y a pas de montage de volume dans /media/cd-rom. :@

Je ne sais pas pourquoi ça fait ça. Je passe par le centre de contrôle pour changer le type de système de fichiers, et une fois sur mille ça arrive à fonctionner lorsque je reviens sur détection auto.

Je précise que tous mes disques sont lisibles sous windows, pas de soucis avec eux ni avec mon graveur donc du coup.

Personne n’a jamais eu ce problème de cd qui ne se monte pas ? :frowning:


su -c mount /dev/sr0 /media/cd-rom

Ca devrai te le monté. Mais bon ca resoud pas le probleme de base. :slight_smile:

Voilà ce qu’il me dit lorsque j’essaie la commande :

mount: périphérique de type bloc/dev/sr0 est protégé en écriture, on le monte en lecture seulement
mount: /dev/sr0 est déjà monté ou /media/cdrom est occupé
mount: selon mtab /dev/sr0 est déjà monté sur /media/cdrom

A partir de ce moment-là, je ne peux que redémarrer mon pc pour lire correctement le CD. :confused:

Voilà la commande mount -l :
/dev/sr0 on /media/cdrom type iso9660 (ro,noexec,nosuid,nodev,users,iocharset=utf8) [NFSMW]

Ca devrait être bon pourtant. Je comprends pas.

En fait, il me monte bien le dossier /media/dcrom, mais il n’y a aucun éléments à l’intérieur.

Bon, il y a un petit mieux. Je viens de voir que c’est le processus wineserver qui me bloque le montage du cdrom.

Alors si je tue ce processus, évidemment ça me stoppe mon installation puisqu’elle est basée sur 4 cd. Donc je ne sais pas encore comment faire, mais au moins, je sais que le problème n’est pas inhérent à Mandriva, mais bien à Wine.

hum… ca doit etre un truc louche du genre wine garde un acces sur /media/cdrom pendant l’install et toi entre temps tu ejectes le cd pour le remplacer par un autre donc il perd les pedales.

Tu peux pas copier le contenu des 4 cd sur ton disque et de lancer l’install comme ca ?

J’ai essayé de copier l’intégralité des cd sur le dur mais il me demande quand-même de changer de cd.

C’est d’autant plus étonnant que j’ai eu fait fonctionner cette méthode avec d’autres applications. Mais je crois que je suis en train de baisser un peu les bras, j’avoue. :stuck_out_tongue:

En fait, ce n’est pas très grave puisqu’il s’agit d’un jeu (NFS Most Wanted) qui n’est pas très bien supporté par Wine. J’ai un dual avec Vista donc ça va, mais j’aime bien comprendre ce qu’il se passe. :slight_smile:

Merci pour vos aides, c’est sympa.

Et sur le site de wine, ils ont surement l’astuce pour passer l’install de ce jeu non ?
Sinon, en regardant la doc, il faut peut etre passer une commande a wine pour qu’il arrete d’utiliser le cdrom avant de l’ejecter ?

En fait, j’utilise Playonlinux et il y a un script spécial pour ce jeu.
Il est donc sensé s’installer. :neutre:

Maintenant, je peux effectivement regarder du côté de winehq.org ou quelque chose du genre pour l’installation.
Je te tiens au courant. :slight_smile:

J’ai essayé la démo et je n’ai pas de son même si elle s’installe (mais bon, c’est juste un exécutable, donc pas de problème de cdrom).

Je n’ai rien trouvé pour stopper l’utilisation du cdrom par wine. J’ai bien l’impression qu’il me faut me résoudre à ne pas jouer à ce jeu sous Linux. Il n’est de toute façon pas bien noté par le site winehq. :confused: