Les tags :
Tout d’abord, le mieux est d’avoir un rippeur de CD qui puisse demander au nain Ternet les titres des chansons du CD que l’on rippe. C’est l’option CDDB[/url] ou CD Data Base (GraceNote), ou encore [url=http://en.wikipedia.org/wiki/Freedb]FreeDB.
Si le CD n’est pas encore dans la database, que vous n’ayez pas accès à Internet, il faudra vous résoudre à rentrer manuellement vos titres.
Deux choses :
-il existe le rangement “physique” par le nom du fichier (par exemple : 01-Artiste-Album-Titre_de_la_chanson.Extension)
-il existe aussi le rangement par les Tags (ou étiquettes si vous préférez).
Concernant le MP3, il existe les ID3Tag.
Concernant le APE, il y a les APEtag.
Il en existe deux versions, la v1 et la v2:
-la v1 se place en fin de fichier, contient peu d’informations, et un peu obsolète.
-la v2 se place elle en début de fichier, ce qui la rend adaptée pour du streaming (pas besoin d’attendre la fin du morceau pour savoir ce que l’on écoute) et contient pléthore d’informations, même une image. Il y en a plusieurs versions 2.1, 2.2 …
Le mieux, à mon sens, est de conserver les deux versions pour une meilleure compatibilité avec des appareils un peu anciens.
ATTENTION : les morceaux MP3 encodés par iTunes ont des tags un peu modifiés, ce qui peut les rendre aléatoires sur d’autres lecteurs (joli troupeau d’hexadécimales dans les zones Commentaires par exemple).
ATTENTION (bis) : l’édition sauvage (on y viendra plus tard) de morceaux MP3 peut entraîner la perte complète des ID3. En effet, si vous coupez le début et/ou la fin d’un morceau MP3, comme c’est ici et pas ailleurs que se nichent les ID3, vous risquez de les supprimer purement et simplement.
ATTENTION (ter) : la conversion de MP3 en un autre format risque également de vous faire perdre ces informations : certains formats n’ont pas de tags, d’autres n’ont pas les mêmes spécifications, certains softs les envoient brûler directement.
J’avais pas suivi, mais mes morceaux sont tagués n’importe comment
Pas de bol, mais il faudra pratiquement les faire un par un à la main. Il est possible, suivant les softs de les sélectionner par paquets (même album, même artiste…).
A la limite, il sera également facile de récupérer quelques informations si les fichiers sont correctement nommés (par exemple : 01-Artiste-Album-Titre_de_la_chanson.Extension), mais pas toutes.
Si les fichiers ne sont pas correctement tagués, ni nommés, vous êtes parti pour un formidable quizz musical^^
Voici un article Clubic qui commence à dater, mais toujours efficace !
Quels softs alors?
-iTunes : permet une gestion efficace des tags et aussi, en activant l’option Maintenir ma bibliothèque organisée, une gestion “physique” de la dite bibliothèque. Attention néanmoins, la conformité des tags iTunes avec le standard est loin d’être parfaite.
-Windows Media Player.
-MP3tag qui gère un bon nombre de formats, facile à utiliser.
-The GodFather (rien que ça) : la référence, puissant, mais peut être pas aussi intuitif que MP3tag.
-amaroK le fait également très bien, bien qu’étant très sourcilleux avec le respect de l’unicode (il arrive fréquemment d’avoir des soucis avec les é et les à avec les morceaux encodés par SoundKonverter - pourtant une application de base de KDE et ne pas broncher avec Soundjuicer de Gnome…)
-EasyTag sous Linux et maintenant porté sous Windows avec des masques particulièrement puissants pour transférer des fichiers sous Ext3 en FAT32.