Lecteur mp3 Sony et SonicStage

Bonjour à toute la communauté

Alors voilà mon problème ; Je pensais m’offrir le lecteur mp3 sony NW-HD5 que l’on peut admirer ici les caractéristiques

Bon il est censé lire un peut tout ce qui se fait donc vabien.

Mais ce qui me fais souci c’est le logiciel SonicStage 3.1 qui transfère les fichiers audios depuis le PC au lecteur. En effet je possède actuellement un minidisc lui aussi Sony qui m’empèche de transférer certains fichiers pour des raisons que je n’ai pas réussi à éclaircir et que mes randoms friends ne connaissaient pas. Je me demandais si certains d’entre vous avaient déjà vécu ça et/ou savent comment y remédier. Car j’ai cur comprendre qu’il n’existe aucun autre logiciel pour transferer ses chansons.

Merci d’avance!

Dans le sens PC -> baladeur ?
Pas de soucis particulier pour moi, pas avec le HD5 en tout cas.

Ouais dans le sens Pc->baladeur

Mais bon en même temps je suis un martyr de la technologie alors peut etre que c’est normal :confused:

moi j’ai eu un net md et il me semble qu’il y avait des probleme quant le nom du fichier était trop long ou avait des caractère speciaux.

mais bon, depuis que eu ce truc, sa ma degouté de tout les sony et autre apple, et de tout ce qui gère des format propriétaire et des DRM en genéral.

moi si j’était toi j’eviterais tout les truc de ce genre, ce sont + des prisons que des baladeur.
si tu veux gouter a la liberté achette toi plutot un Iaudio, iriver, ou autre…

voila mon avis :neutre:

Entèrement d’accord avec electron libre (qui porte bien son nom :slight_smile: ). Mieux vaut éviter toutes ces marques prétentieuses!! Bon, c’est vrai que sony a au moins eu la bonne idée de développer un format qui permet une grande autonomie (n’est ce pas apple?) mais ca ne justifie pas ce carcan

Il ne faut pas tout confondre là : ça n’est pas un problème de format dont il s’agit. Les players hdd sony gère le mp3 en natif depuis 2 générations maintenant (de mémoire). Rien à voir avec le netMD donc, SonicStage convertissait lors du passage sur MD pour la bonne et simple raison que ce dernier ne possèdait qu’un seul et unique format, l’ATRAC3.
Dans le cas du NW-HD5, il n’y a conversion du morceau en ATRAC3+ (le successeur de l’ATRAC3) que si l’utilisateur le demande…

Et qu’est-ce que c’est que cette histoire de marque prétentieuse ? Tu as un matériel, des specs, un rendu sonore, un prix et des limitations. Point. Les choix de Sony en terme de politique marketing ou d’orientation technique, c’est à discuter ailleurs. Tss tss tss… :slight_smile:

Ce que je veux simplement dire, c’est que tu achètes un sony pour son autonomie (les fameuses 40 ou 50 heures ). Mais à partir du moment où le lecteur doit décoder autre chose que de l’attrac3, son autonomie retombe aux alentours de 12 heures (moyenne du marché)… Donc tu as tendance à utiliser sonicstage pour profiter de cette performance et encoder ta discothèque en atrac3. Or j’ai lu de nombreux test sur l’atrac3 qui affirmaient que ce format n’était pas fiable et qu’il valait mieux avoir sa copie en mp3. Sympa pour les économies de mémoire sur ton pC! Donc oui, les problèmes de sonicstage et du format sont liés.

Outre cet aspect, le principal souci de sony, c’est l’obligation d’utiliser sonicstage pr transférer tes fichiers musique (atrac3 ou mp3) sur ton lecteur et ça personne ne peut le nier, c’est vriament pas pratique.

Bah non. Désolé. En mp3, je tourne à 25h, ce qui est assez loin de la moyenne du marché… L’autonomie était effectivement un critère important pour moi lors de l’achat et je t’assure que même sans l’ATRAC3+, les perfs dans ce domaine sont bien là.

Pour ce qui est de l’ATRAC3+, tu aimes ou pas mais ça s’arrête là. Si tu n’aimes pas, c’est simple, tu n’utilises pas. C’est mon cas. Mais tu n’as absolument pas besoin de réencoder toute ta collection de mp3 pour utiliser le format sur le baladeur : si tu veux l’utiliser, la conversion se fait à la volée lors du transfert. J’ai un peu de mal à voir où se trouve le problème. Et qu’est-ce que c’est que cette histoire de fiabilité ? Moi non plus je ne vois pas l’intéret d’avoir que de l’ATRAC3/3+ sur ta machine en fixe mais c’est pas une raison pour dire n’importe quoi non plus hein… :wink:

Parce que ce sont les seuls à faire comme ça ? Sans parler des cas où tu peux effectivement t’en passer mais où te perds au passage les tags par exemple.

Oui avoir la possiblité de tranférer sa zic sans soft c’est pratique, c’est un fait. C’est également ce que je recherchais avant de me résigner sur ce point particulier avec le NW-HD5. Mais bon, il ne faut pas exagérer aussi hein, c’est pas la mort de passer par un soft. Lancer SonicStage pendant 5 min de temps à autre pour synchroniser, c’est pas ce que j’appelle un désavantage majeur. Au plus un vague inconvénient, même si c’est pas le soft du siècle en terme de fonctionnalité.
Et encore parce que le transfert par drag’n’drop, c’est effectivement pratique pour quelques transfets unitaires mais pour gérer une collection de 20Go, ça le fait déjà un peu moins…

Enfin bon au final, je ne dis pas ça méchament FunkyDrummer mais plutôt que de te baser seulement sur la mauvaise réputation de Sony dans le domaine de la musique portable, tu devrais essayer de te documenter un peu plus sur le sujet. :slight_smile:

a par l’autonnomie, le baladeur sony n’a rien pour lui, quitte a avoir des barreaux autant avoir de jolie barreux (ipod)

A laquelle il faudrait peut être rajouter la taille, le poids et le prix. Peut être.
Moi je dis ça…

–edit–
Et pour le coté esthétique, je ne fais pas de commentaire, c’est un élément beaucoup trop subjectif pour avoir sa place dans le débat.

C’est extraordinaire de vouloir porter au si haut les couleurs de sony :clap:
Pour l’atrac3, si ce que tu dis est vrai (ce qui doit être le cas), j’en suis peut-être resté à l’épisode netMD. Merci d’avoir remis mes fiches sony à jour :).

Je ne dis pas non plus que l’IPOD ou le creative Zen valent mieux dans ce sens!
tu sais, je dis très facilement que Sony a un certain intérêt avec son autonomie mais il est assez étrange de vouloir fermer les yeux sur le logiciel sonicstage. L’intéret d’un lecteur portable est comme son nom l’indique de pouvoir le porter. En ce sens, le porter pour l’ecouter est possible avec ton sony, mais le porter pour aller à une source différente de ton propre PC est impossible (en plus tu as ni entrée audio ni fonction recorder) :non: .
La musique ne se partage même pas ce qui est pourtant sa fonction première.
Comme tu dirais, c’est peut-être une vision trop subjective pour pouvoir en parler ici!

Bof, c’est pas tant pour promouvoir Sony que pour rétablir certaines vérités. Parce que c’est un Sony, on a parfois tendance à oublier que ce player a quelques qualités et qui en plus ne le placent pas si mal par rapport à ses concurrents, c’est tout. Tout dépend dans quel domaine.

J’ai peut être l’air de particulièrement aimer la marque mais je peux te dire qu’après un paquet d’années avec le MD, je suis limite lassé. Le NW-HD5 a un peu joué le rôle de l’invité surprise dans ma sélection quand je me suis mis à chercher un player hdd… :slight_smile:

Sinon pour en finir avec cette histoire, je n’essaye pas non plus de défendre SonicStage : oui, c’est chiant de devoir l’utiliser (ie être obligé de le faire) et oui, ce n’est pas le soft du siècle. Mais dans mon cas, ce n’est pas avec les 5min par semaine qu’il est en route qu’il réussi à me pourrir la vie. Et quand bien même je pourrais m’en passer, il y a de bonnes chances je l’ai quand même d’installé dans un coin pour faciliter les synchro avec l’ensemble de ma zic sur ma machine.

Après pour échanger comme tu l’expliques, oui effectivement, je suis d’accord même si je me sens assez peu concerné par la chose (ça m’est arrivé une ou 2 fois pas plus de ne pas pouvoir donner des morceaux). Il y a moyen de contourner ça mais oui, c’est moins pratique, je le reconnais. Maintenant c’est affaire de compromis personnel : entre un Sony avec soft et une bonne autonomie et un Iriver sans soft et une autonomie moyenne (ce ne sont que des exemples hein), on ne peut pas dire que l’un ou l’autre est meilleur. Pour moi l’autonomie passe avant l’absence de soft mais ça sera différent pour quelqu’un d’autre.

Enfin dans l’ensemble on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre (et le sourire de la crèmière, accessoirement). Tu veux faire des enreg ? Peut être faudra-t-il sacrifier l’encombrement. Tu veux pouvoir partager avec tes potes tout ce que tu as sur ton baladeur ? Il faudra peut être sacrifier autre chose etc… Question de choix et de besoins.

[i]
–edit–

J’avais pas vu mais juste un mot quand même : je ne suis pas sûr que l’Industrie musicale aille dans ce sens. La musique, le partage, la culture et tout ça, c’est un idéal. La réalité passe plutôt par des termes comme droits d’auteur, protection des oeuvres et maintient des marges…
Ca n’est pas pour justifier quoi que ce soit par rapport au sujet du thread mais les baladeurs vont de plus en plus s’orienter vers la fermeture et le replis. Le plus bel exemple de ce type de modèle aujourd’hui (l’IPod pour ne pas le nommer) est paradoxalement au top des ventes…[/i]

tout a fait d’acord, mais il y a des marques ( comme Iaudio et iriver) qui proposent un rapport fonctionnalitées/sacrifice exelent. a par l’autonnomie ( et encore, elle est au dessus de la moyenne), je ne vois pas trop quel sont les sacrifices a faire en adoptant un H3x0 ?

pour résumer la realité, je dirai que l’industrie (musicale ou non) veut faire un MAX de bénèfe, c’est pour cela que sur les site de telechagement payant tu ne trouveras jamais autre chause que du brithney spers et companie, et que si tu chèreche un petit groupe locale qui ne fait pas assez de frique ( a leur gout) tu peux aller te faire tété un oeil !

paradoxalement ??? non moi je ne trouve pas.
c’est tout a fait normal que ce soit le + vendue car c’est lui qui a la plus grosse campagne ( /matraquage) publicitaire. metro, bus,magasines,télé,internet…
moi sa me parais normal que avec tout ce soit le + vendu a defaut d’etre le meilleur.

Bah c’est un point de vue oui.
On dévie un peu du sujet (mais on est plus à ça près hein) mais pour Iriver et Iaudio en particulier, effectivement ils font de très bon produits mais ça ne collait pas avec ce que moi je voulais (trop gros, trop lourds, pas assez d’autonomie globalement, avec une mention spéciale pour les prix des Iaudio, sans parler qu’ils sont difficilement trouvable en France). Voilà ce que je n’étais pas prêt à sacrifier, en gros. J’ai regrété l’OGG, mais bon…
Pour info, avant j’avais ça. Alors quand je me suis rendu compte qu’en abandonnant le MD, j’allais devoir me promener avec une brique dans la poche d’une autonomie de 10h, ça m’a fait un peu bizarre quand même :wink:

C’est une façon de voir.

Du point de vue de FunkyDrummer pour qui la musique, c’est l’ouverture et l’échange, je pense qu’on peut qualifier le succès d’Apple de paradoxal oui : l’IPod est on ne peut plus cadenassé et pourtant tout le monde achète en masse…
Après sur le plan purement marketing effectivement, c’est sans surprise.

Coucou…

Bon alors euh comment dire… j’ai beaucoup de mal avec Sony… la raison de mon post est que je galère avec le lecteur NW-HD5…

Je n’ai pas trouvé comment balancer des mp3 à la volée sur le lecteur et qu’ils soient lisibles… il faut les mettre dans quel dossier ? il y a des fichiers à modifier ?
SonicStage… parlons-en… il a été installé sur un vieux windows ; et ça marchais… enfin bon rien de transcendant non plus. Mais voilà, je suis sous Linux et donc je cherche une solution par “drag’n drop”. J’ai tenté de réinstaller Sonicstage sur un windows… bah bizarrement ca marche pas ; le windows me semble plutot sain, mis à jour et c’est la dernière version de sonicstage (les anciennes ne marchent pas non plus)
Et avec wine il ne reconnait pas la version de windows -_-

Et de toutes façon je veux m’en passer ; je cherchais juste à savoir comment était stoqués les fichiers au format mp3 ; c’est cette information que je cherche en priorité.

Si vous pouviez m’aider…

D’ailleurs si qqun a le nom d’une alternative à RockBox mais pour les modèles Sony je suis preneur… mais bon je n’espère pas trop :confused:

Merci.

(PS : le firmware est à jour -> 1.2 ; et un reset a été fait récemment)