Forum Clubic

Lecteur/Graveur DVD et Disque Dur 1To Sata non reconnu par Vista

Bonjour,
voila j’ai récemment installer Vista sur mon pc sur un disque dur vierge a partir d’une version màj !
Avant j’avais XP sur ce hdd avec 2 autres hdd (1 de 500Go et 1 de 1To) de document, mais en passant a Vista je les ai deconnecté pour ne rien perdre, et là en voulant les reconnecté l’ordi les detectent dans le bios, dans la gestions des peripheriques et dans la gestion des disques mais seul celui de 500Go est opérationnel, pour celui de 1To non.
Dans gestion des disques il marque pourtant qu’il est opérationnel mais apparemment je dois le formater pour qu’il “remarche” (faire comme si il été neuf) mais le truc c’est que je veux pas le formater pour ne pas perdre mes documents (env. 550Go)
concernant le lecteur/graveur dvd c’est a peu près la meme chose, lorsque qu’il est connecté et reconnu par le pc dans le bios, bah le pc reste bloqué a la page de chargement (barre verte sur fond noir au démarrage du pc) et si je le déconnecte aucun souci et si je le met en slave bah il est pas détecté

merci d’avance pour vos suggestions !

ps: et désolé d’avoir mis beaucoup de texte :wink:

dans le bios la fonction RAID est bien désactivée ?

tous les DD sont en SATA

si oui, le principal a connecter sur le SATA 0 de la cm

si IDE, attention aux jumpers master et slave

a+

salut

as tu essayer de brancher le disque de 1T a la place du 500G ( connecteur sata )

vérifie que le port sata utilisé pour ce DD est bien en mode “ide”

merci pour vos réponses !

je viens de vérifier dans le bios et oui le mode RAID est désactive (disable)
j’ai modifier l’emplacement des mes hdd sur les ports Sata :

• j’ai mis le principal sur le S-ata 0 primaire
  • et le hdd 500Go sur le S-ata 2 primaire et le hdd 1To sur le S-ata 2 secondaire

mais rien n’y fait il n’est toujours pas utilisable en état
je crois bien que je vais devoir utiliser un pc sous XP ou autre pour faire les transfers pour tout sauvegarder pour ensuite le formater >_<

ps: j’avais essayer d’interchanger les port entre le hdd 500Go et celui de 1To mais ca n’avait rien changé (tous mes hdd été sur s-ata primaire)

OK

tiens nous au courant

a+

a la place d’utilisé xp tu peux essayer avec un cd live de ubuntu

si je partitionne mon hdd principal et si je met ubuntu dans cette partition penses-tu que mon hdd sera reconnu ?
si c’est le cas j’essayerais volontiers ^^

ps: pour mon lecteur/graveur je trouve pas non plus !
je me demande si mes soucis ne viennent pas du fait que j’ai mis Vista avant d’avoir connecté mes perif’ matériel (ça m’inquiète car je comptais bientôt changé de proc’ et de carte graphique… et peut être aussi de carte mère >_<)

pps: j’ai installer Vista mais je ne l’ai pas activer (je suis en mode 30 jours) ça peut venir de là ? (j’ai pas encore rentré la clé car je voulais que tout soit impecc avant de le faire au cas ou je devrait refaire une install // on est jamais trop prudent ^^)

non mais sans installé Ubuntu tu peux déjà récupérer tes données car la fonction Live CD permet d’avoir un OS temporaire chargé sur la RAM ou une partie de disque dur sans installation. Tu devrais déjà pouvoir accéder à tes DD avec le Live CD.

oui juste booter sur le cd sans l’installer

voila j’ai installer Ubuntu via daemon tool sur mon hdd principal, je viens d’ouvrir la session et je peux effectivement acceder a mon hdd de 1To !
bon j’imagine que sous Vista ce sera toujours inaccessible alors je vais pouvoir faire des transferts, c’est déjà ça.
alors merci pour vos suggestions.
merci beaucoup.

ps: j’ai pas mis ubuntu sur un cd car j’avais pas de cd sous la main pour y graver l’iso >_<
Edité le 19/02/2009 à 20:23

ok
une fois les donner copier un petit format sous vista devrais aller pour voir les 1T mais bizarre quand même

okay, heureux d’avoir pu t’aider, tiens nous au courant, j’aimerais bien savoir si ton disque dur est de nouveau reconnu sous une installation XP, car c’est plutôt intriguant.

re ^^
voila j’ai testé mes hdd sous XP et ils sont bien reconnu !
en fait via xp j’ai pu mettre mes hdd en “disque dynamique” via la gestion des disques et ensuite celui de 1To est apparu dans le poste de travail, avec tout ce qu’il y avait dedans :slight_smile:

finalement je suis retourner sous XP car comme j’ai fait une install complète a partir d’une version màj la clé ne voulait pas se valider (j’aurais du faire 2 install de Vista a la suite… mais j’y avais plus pensé sur le coup >_<)

ps: si quelqu’un se retrouve avec le même souci il faudrait que via Vista il puisse modifier son type de disque,
voila !

A mon avis tu n’a pas réglé mais contourné le prob en retour sur XP… a ce rythme, tu va te retrouver sous windows 3.1 :wink:
si tu accepte ce genre de soluce

a+