Lecteur graveur DVD disparu du bios et poste de travail

Problème du lecteur dvd qui n’apparaît plus dans le bios ni dans le poste de travail ni dans le gestionnaire de P.
Il s’agit d’un portable médion modèle : MIM2030 avec xp sp3.
Dans le bios : IDE secondary slave : Disabled. Et je n’ai pas accès au paramétrage du bios.

Pendant qq mois le lecteur dvd apparaissait une fois sur 2, puis peu à peu même quand il était reconnu au démarrage, au bout de 5 à 15mn il disparaissait.
Le lecteur est pourtant sous tension le volet fonctionne et la led aussi.

Merci d’avance pour votre aide, j’ai déjà longtemps cherché, Mareric

peu tu avoir acces au bios !!
as tu modifier quelque chose dans le bios !
est t il reconnu dans le bios !!
possible que le lecteur soit mort si il donnais des signes d une mort annonce
a changer le lecteur tres facile !!!
Il n’est parfois même pas possible de changer le lecteur, celui-ci étant intégré directement au boîtier du portable.
La seule solution dans ce cas sera l’acquisition d’un graveur externe USB
www.linternaute.com…
exemple
www.rueducommerce.fr…

merci de t’intéresser à mon cas
bios accessible mais vérouillé sous médion.
la seule indication que j’ai est la suivante : ide secondary : disabled.
Si le lecteur est mort il est pas trop compliqué à changer, le seul pb serait le prix d’un lecteur-graveur dvd, Mareric

Il y a aussi la solution de démonter le boitier du portable, mais ce n’est pas facile avec les vis bien cachées (je serais tenté de dire vices). Ensuite il faut pulvériser du produit à contacts éléctroniques, surtout pas de dégrippant, sur l’interface entre la carte mère et le lecteur de DVD.
Ca peut marcher, car récemment ça a redonné de la vie à un disque dur que je coyais mort.

Bonjour TuxMarc,
je dois comprendre que le lecteur dvd est HS? Si oui merci quand même pour vos conseils,mareric

je dirai plutot qu’ il est désactivé non ?

“IDE secondary slave : Disabled” ca me parait clair.

S’il etais “enabled” sans description du peripherique la oui j’aurai dit adios au lecteur…

C’est écris comment pour les autres iDE ?

d accord avec toi passe le lecteur en enable mais si le bios est verrouille
sic (bios accessible mais vérouillé sous médion.)
parfois il sont reconnu dans le bios mais ne marche quand meme pas
as tu essaye un demarrage en mode sans echec !!!
essaye d enlever le lecteur , redemarre le pc sans lecteur
eteint le pc remonte le lecteur et redemarre je dis pas que c est la solution miracle mais !!!

Bonjour Mareric
Non, le lecteur de DVD n’est pas forcément HS, quoique ce soit sensibles ces petites bêtes! Les mauvais contacts peuvent faire croire que le pire est arrivé, alors qu’un coup de bombe sur les bus (les bus pci aiment la poussière) ou prises remettent tout d’aplomb.
Il faut parfois tenter plusieurs trucs.
Cette histoire de bios qui est verrouillé est bien ennuyeuse. Sur le gros pc (vista) j’ai connu le cas où cette saleté demande le mot de passe administrateur que ni moi ni ma femme n’a enregistré. Encore un truc pour passer par le SAV et faire fondre la carte?

merci à ts, oui en mode sans échec même pb. J’essaie de démonter et un coup de bombe? Pour l’autre IDE : dd sans problème. à bientôt, Mareric