Lecteur CD-ROM + Graveur disparus - Problème gênant !

J’ai un gros problème avec mes lecteurs CD-ROM et graveur…
Je vous l’explique, bon, je suis pas calé en informatique, je le signale !
Je tourne sous Windows XP Home.

J’ai voulu regarder un film DivX sur le PC (gravé sur CD). En insérant le CD, rien ne s’est passé, un gros bug (écran calé) puis s’est débloqué, j’ai retiré le CD et surprise
Le lecteur CD-ROM et le graveur ont disparus
Ils ne sont plus visibles ni dans le poste de travail, ni dans le gestionnaire de périphérique.
Même après plusieurs redémarrages, le problème persiste et je suis toujours sans lecteur CD-ROM ni graveur.

La seule petite chose qui change quand je redémarre, c’est le tout premier écran avec la marque de ma carte mère et son modèle, il reste fort longtemps avant de changer et passer au reste du démarrage.

J’ai fait des recherches sur le net et ai trouvé plusieurs solutions, pistes possibles

1) Retirer les nappes (fiche grise connectée aux lecteurs et à la carte mère) et les reconnecter, ce qui a été fait mais sans succès.
2) Comme j’utilise NERO comme système de gravure, il paraîtrait qu’il crée un bug à ce niveau et il fallait installer le fichier NERO.inf et redémarrer, sans succès.
3) Dans le gestionnaire de périphériques, dans lecteur de disques, j’ai : ST330621A. En le désinstallant, désactivant et redémarrant l’ordinateur, ça réinstalle ce ST330621A.
4) Ils conseillaient d’aller voir dans le BIOS pour voir si le lecteur de CD-ROM ou Graveur étaient reconnus, et à mon avis non
Voici ce qui se trouve dans mon BIOS :

Dans le menu « MAIN » :

  1. Primary Master : [ST330621A]
  2. Primary Slave : [Auto]
  3. Secondary Master : [Auto]
  4. Secondary Slave : [Auto]
    –> Je n’ai nullement retrouvé mes lecteurs indiqués dedans…

Dans le menu « BOOT » :

  1. IDE Hard Drive : [ST330621A]
  2. Removable Device : [Legacy Floppy]
  3. ATAPI CD-ROM : [Disabled] -> Possibilité de changer en mettant [None]
  4. Other Boot Device :[SCSI Boot Device]

Donc, d’après moi, aucune trace de mes lecteurs. (qui fonctionnent car ils tournent et le voyant s’allume, donc alimentation OK).
Avec la disquette de démarrage, pour reformater, cela m’indique qu’il n’y a pas de lecteur CD-ROM ou qu’il y a un problème avec celui-ci.

Voilà donc, que puis-je faire ?!

S’il vous plait, répondez-moi, ça serait cool !

Avec quoi ? lol
Désolé je suis nul…

Ha je n’en ai pas d’autres ici…
Ca peut s’acheter comme ça ?
Qui relie de la carte mère au graveur et ensuite au lecteur Cd-rom ? Avec 3 " fiches " dessus quoi ?

Donc en gros simplifié, si je vais dans un magasin d’informatique, que je demande un câble IDE ils me donneront ça, et pas de confusion possible, j’aurai qu’à changer le câble ? :slight_smile:
Désolé si j’suis lourd, mais suis pas un pro !

Ben les contrôleurs IDE sont en fonction d’après le gestionnaire de périphériques. Y’a le primaire, le secondaire et le Intel je sais pas quoi.

Je vais regarder avec celui du disque dur quand j’éteins PC.
Mais y’a 3 “fiches” aussi à celui là ?

Et si mon DD est débranché le PC va quand-même se lancer ?
Sinon j’attends le week-end et je vais chercher un nouveau câble ça coute pas trop cher…

J’espère que ce n’est que ça aussi…
Sinon ça pourrait être quoi ? Et c’est possible que la nappe ait lâché juste en mettant un CD contenant un DivX ?

Ben à mon avis les deux lecteurs qui ont rendu l’âme non vu qu’ils tournent et lisent les CD.
Les contrôleurs IDE je pense pas vu qu’ils sont pas avec un /!\ dans le gestionnaire de périphériques, ils fonctionnent bien.

Donc oui la nappe… Et une coïncidence.
Nous verrons cela à l’autopsie :MDR

Les contrôleurs IDE apparaissent.
Les lecteurs CD-Rom et graveur non.

essai tes lecteur sur un autre pc ,et si sa marche essai de changer d’abord la nappe,et apres y que le port ide donc carte mere

Salut,
Pour tester ton port IDE, tout simplement tu croises tes nappes sur ta carte mère, la nappe des lecteurs optiques à la place de celle du disque dur et vice-versa. Si le PC ne boote plus, le port est mort, si le PC boote et que tu ne vois toujours pas tes lecteurs optiques, nappe morte où 1 des 2 lecteurs mort.
Amitiés
Janus