Lecteur capricieux : ne lit plus les CD... - ... mais seulement les DVD. Que faire ?

:hello: à tous,

Je fais appel à vos expériences dans le domaine, car je sèche grave.

Mon portable Compaq n400c dispose d’une baie amovible pour les lecteurs de disquettes et de CD/DVD.

Ca fait un moment que je ne l’ai pas utilisée et aujourd’hui : mauvaise surprise.

  • le lecteur de disquette fonctionne parfaitement.
  • le lecteur DVD-ROM (marque Sony) ne lit plus que les DVD et refuse systématiquement les CD, qu’ils soient originaux ou gravés.

L’explorateur Windows mouline puis s’arrête, n’arrivant pas à actualiser l’icône et l’étiquette du CD.

Faire un dir à l’invite de commandes fait réfléchir celle-ci soit pour une durée infinie soit une bonne minute puis termine par :
Périphérique non prêt (The device is not ready)

Pendant ce temps, le lecteur gratte comme s’il essaie de tourner le disque, puis s’arrête et silence absolue.

Et ce sous XP et 98, alors que, évidemment, avant le dernier débranchement, ça marchait. Je pense que ça doit être matériel.

Avez-vous une idée ?
D’avance merci :jap:

faire un petit nettoyage, mais si ca change rien il est probable qu’il soit mort :confused:

Merci pour ta réponse.

Je vais voir pour le nettoyage. Mais s’il est mort, pourquoi il lit toujours les DVD ? :??:

A+

ben il me semble si je me trompe pas que la lentille change sa profondeur (et le laser) selon le media a lire,si elle a mangé qlq chose de pas bon il est possible qu’elle n’arrive pas a s’adapter au media cd (elle bloque). Ce qui me fait penser a un choc, donc testes le nettoyage mais je pense pas que cela soit suffisant.

D’accord, merci beaucoup :jap: . Je vais voir ça et te tenir au courant.

A+