Lecteur b: au cours installation win98a

Je viens de remonter un pc avec des pieces d’occaz et je souhaitais installer win98 car les 3 HDD installés sont trops petits pour supporter plus gros (3, 2 et 1 Go). J’ai formaté ces trois disques et j’ai configuré comme ça : IDE1 = HDD 3Go en maitre et CDROM en esclave / IDE2 = HDD 1Go maitre et 2 Go esclave.
Je boote donc sur le CD contenant l’install de win98. Je demarre une installation et la on me dit que je possède déjà un système d’exploitation (??? mes HDD sont formatés, j’ai meme fait un clear cemos). Je choisis de remplacer le système actuel et l’installation démarre. Jusqu’au choix du répertoire d’installation (C\WINDOWS) tout va bien. A l’écran suivant, le processus se fige et le message suivant apparait “inserer un disque dans le lecteur b: et appuyer sur n importe quelle touche pour continuer”. A ce moment l’écran se fige et me voila planté, obligé de redémarré le pc. Quelqu’un peut il m’aider dans cette galere ? c quoi le lecteur b: ?
(pour info, carte mère modèle ignorée socket 478, proc. celeron pentuim 4, 2,8 MHZ, MEM DDR333 (256 MO +1 Go).

Le lecteur B correspond à un deuxième lecteur de disquettes monté sur l’ordinateur. Car les lettres sont attribuées ainsi :

  • A et B : lecteurs de disquettes (3", 5"¼, 3"½…)
  • C : première partition de disque dur, qui plus est celle où le système d’exploitation est installé (quand il l’est sur le disque dur ; valable pour MS-DOS et Windows de 1.0 à Me ; pour NT, je sais que les versions 2000 à Vista permettent d’installer sur d’autres partitions que C, mais 4.0 et antérieures, j’ignore !)
  • D, E, F… : partitions de disque dur supplémentaires/lecteurs ou graveurs optiques (CD-ROM, DVD…)/clefs USB/autres supports de stockages amovibles
  • fin de l’alphabet (Z, Y, X…) : lecteurs réseau (des dossiers partagés montés en tant que lecteurs aux yeux de l’OS). À savoir que pour ces deux dernières “sections”, le choix de lettre est libre du moment que la lettre voulue est libre : on peut avoir un lecteur DVD en D, un lecteur réseau en E, une clef USB en F et un graveur CD en P, par exemple !

Mais le lecteur B a disparu des ordinateurs depuis le début des années 1990 et la démocratisation/systématisation des disques durs dans les PC ! Et franchement, je vois pas pourquoi l’installeur de Windows 98 te le réclamerait…

Sur les anciens systèmes, le même lecteur physique savait supporter à la fois les lettres A: et B:
Ca permettait de faire des copîes de disquette à disquette.
Et c’est justement là qu’on avait le fameur message
“inserer un disque dans le lecteur b: et appuyer sur n importe quelle touche pour continuer”
Par contre, je ne sais pas si cette faculté existait encore avec le W98.

Ceci dit, je ne vois pas pourquoi il te réclame une disquette pour installer windows …
Tu as essayé en ne mettant qu’un seul HDD pour voir ?

J’avais déjà installé ce meme W98 sur une carte plus ancienne et tout marchait normalement. Aujourd’hui la carte en question n 'est pas tres ancienne puisqu elle supporte le celeron.
Je précise qu’avec cette carte, avait été préinstallée XP (version OEM) par le constructeur medion. J’ai pensé que la carte pouvait avoir gardé en mémoire quelque part cette installation (d’ou mon clear cemos mais je ne sais pas ce qu il efface exactement). Sur vos conseils, je vais essayer de lancer l’installation avec un seul HDD. (en supprimant les connexions IDE2).
Sinon peut etre une autre version de Windows (2000 ou ME) ?

Aucun changement en supprimant les 2 HDD de l’IDE2. Peut être y a t il une manip à faire dans le bios ? ou bien en connectant un lecteur de disquette ? Votre avis m’intéresse.

Apres avoir installé un lecteur D7, win98 a pu s’installer. Cependant il ne reconnait pas de nombreux périphériques (problèmes fichiers vxd comme NDIS, vnetbios…). Ma CM et mon proc doivent être trop récents pour lui .
Je vais peut etre essayé d’installer win2000.

Salut,

le problème, c’est tout simplement que les constructeurs de périphériques relativement récents
ne fournissent pas les pilotes pour W98.
Tu auras la même difficulté à trouver des pilotes pour W2000.

De toute façon, jusqu’à XP inclus, il faut malheureusement installer la plupart
des pilotes à la main.

quel est ta carte réseau (ou le chipset) ou même mieux le modèle de ta CM MEDION ?
en général c’est MS-xxxx Va.b

le clear CMOS n’a strictement aucune influence sur les disques durs (à part peut-être la gestion IDE/PATA etc…)
et ce qu’ils contiennent.
il remet simplement les options du BIOS par défaut, et l’heure à zéro.

ça ne fait pas de mal de le faire, cependant.