Leboncoin et paypal

Bonjour,
Je suis tenté d’acheter un téléphone sur Paypal, mais je ne suis pas très rassuré au niveau du paiement.
Je sais que le paiement par Paypal sur eBay est sûr et je voulais savoir si c’est le cas également si on achetais sur un site comme leboncoin, et comment faire dans ce cas ?

Cordialement.

Bonjour,

Le problème n’est pas le paiement (ou rarement), c’est le site sur lequel on achète et le vendeur. Paypal permet de sécuriser la transaction en évitant qu’un site marchand récupère les informations bancaires (n° de carte, date de fin de validité et cryptogramme visuel), c’est donc un bon réflexe de payer par Paypal vu que ce n’est facturé qu’au vendeur, jamais à l’acheteur.

Néanmoins, sur Leboncoin, on trouve de tout. Concrètement, rien n’empêche le vendeur de recevoir votre paiement et de ne jamais envoyer l’objet. N’oublions que c’est un site de petites annonces, pas de vente en ligne.
Par contre, je sais que Paypal propose aussi une assurance à l’acheteur. S’il s’avérait que le vendeur refuse d’envoyer l’objet et tente une arnaque, il me semble bien que Paypal permet de se faire rembourser et d’annuler la vente (à vérifier !)

Leboncoin c’est bien mais il n’y a aucune garantie du site si le vendeur n’envoie pas l’objet, vu que le site n’encaisse aucune commission. Quand j’achète quelque chose sur Leboncoin, c’est TOUJOURS en mains propres, sinon je passe mon chemin… tant pis si c’était une bonne affaire.
Si vous passez par PriceMinister par exemple, le vendeur ne touche son argent qu’une fois l’achat approuvé par l’acheteur. L’argent prélevé sur votre compte est en “stand-by” par PriceMinister en attendant la réponse définitive. Là il y a des garanties puisque le site prélève une commission sur l’acheteur et le vendeur.

Si le vendeur est un particulier et que le paiement est par Paypal, je me méfierais. Il y a des arnaqueurs sur tous les sites de vents comme par exemple : Géraldine Aebi bien connue.