Le ventillo de ma carte graphique s'arrête sous ubuntu

Bonjour,

Voilà, sous Ubuntu j’ai remarqué que le ventillo de ma carte graphique avait l’air d’avoir du mal, il ralenti jusqu’a parfois s’arrêter pdt un petit instant et puis reprend. Ce phénomène se produit après un certains temps et qd il est enclanché, ne s’arrête pas ; J’ai laissé tourner l’ordi et je suis parti, quand je suis revenu dans la pièce où il y a le pc sa sentait le brulé et il n’y avait plus d’image à l’écran (mais ça va, ma CG n’est pas cramée!) Je ne sais pas la température monte à cmb pcq je sais pas comment la voire.

Et sous windows je n’ai pas ce probblème.

Vous avez une idée de la source du problème?

up please! :frown:

C’est un problème hardaware? De la poussière qui bloque le ventilo ?

pour la température tu as les ls sensors sous linux. Mais fais du ménage dans le ventilo avant toute chose

ça m’étonnerai que ce soit de la crasse car elle est neuve d’environ janvier. Quand je met sensors dans le terminal je ne comprend pas bien les résulta qu’il affiche, et puis pour le CPU il est dans les 120° je pense :nexath

C’est possible que ce soit causé par le pilote propriétaire?

Oui, c’est possible.
tu peux donner les détails logiciels sur ta carte ? et le modèle de carte ?

J’ai téléchargé le dernier driver sur le site d’ATI et j’ai utilisé cette méthode pour l’installer

doc.ubuntu-fr.org…

C’est une sapphire X1650 pro agp 512Mo

Et ça me turlupine : comment un driver peut-il modifier la vitesse d’un ventillo?:etonne2:

En faisant fonctionner la carte pour rien …

Et il y a moyen d’arrêter ça?

Vite une solution pcq ça commence sérieusement à m’ennuier, je ne peux pas laisser mon ordi allumé sur ubuntu qq heure ; ça vient de le faire ett il y a eu qq “clack” qui sont plutot effrayant :etonne:, et le ventillo totalement arrêté. Et puis je peux pas tjr regarder ma CG pour voir si il tourne tjr bien!
Edité le 08/05/2008 à 21:31

Et ça existe un programme genre ati tray tools pour ubuntu pour que je puisse controler la vitesse du ventillo?

up

Oh my god, mtn j’ai vu que le ventilo était arrêté sous windows. En plus mon frère jouait au seigneur des anneaux, mais le jeux était en pause, heureusement sinon à mon avis qu’elle aurait cramé illico. Et quand j’ai quitté le jeux elle était à environ 110°, c’est un peu bcp ça nn?

Je vais quand même tenter un petit dépoussiérage, on ne sait jms…

Si, tu dis que tu as le même problème sous Windows, c’est assez inquiétant en effet. :confused:

Question conne, tu utilises quelle version des catalyst sous windows et Linux??

C’est 8.4 pour les deux

Teste avec une version ultérieure genre celle sur le CD de ta carte graphique…sous windows, bien sur. [:shy]
Et ah, oui, dégage Ati tray tools…

Pourquoi je dois supprimer ATT? :etonne2:

Pour partir sur des bases saines. :jap:
Ca ne te prendra que 10 secondes pour le réinstaller. :smiley: