Le ventilateur compenserait-il le surplus de pate thermique?

Bonjour, je ne suis pas chez moi pour le moment, donc je pourrais pas trop tester des solutions, mais je vous soumet quand même mon soucis.

J’ai un Scythe Infinity dans mon PC, 28° en idle lorsque le boitier est ouvert, 40 quand il est fermé. J’ai trouvé ca trop, alors j’ai acheté de l’Artic Silver 5 + un second 120 mm que j’ai installé de l’autre coté de mon Scythe. J’ai mi l’Artic Silver et le ventilateur, résultat températeur en idle quand boitier fermé : 34-35°. Mais je trouve ca toujours beaucoup pour tout ce que j’ai ajouté. Alors je me demandais si il était possible que j’ai mi trop de pate thermique, et que les 120 mm compensent cela? Je précise que les 120 mm aspirent l’air directement dans le “squelette” du Scythe. Selon vous d’ou cela peut venir? Trop de pate ? Ou alors en mettant les 2 ventilos en aspiration j’envoi de l’air chaud directement sur le proco?

J’ai voulu tenter d’o/c mais impossible pour le moment à cause d’un message du BIOS au démarrage, donc je peux pas trop vous dire la température en o/c. Avec tout ca, c’est 34-35 en idle non o/c, et 40-45 en full toujours non oc Merci à vous :jap:

Non, mettre un ventilateur plus gros ne compensera pas (ou très peu) le surplus de pate thermique, voici pourquoi:

Le CPU émet de la chaleur, la pate thermique à pour mission de combler le “mauvais” contact (du à létat de surface après l’usinage, mais on ne peut en aucun cas obtenir 2 surfaces parfaitement lisses) entre le CPU (qui émet donc de la chaleur) et le radiateur (qui à pour mission de répartir la chaleur sur une plus grande surface pour faciliter la dissipation de cette dite chaleur.). Mettre trop de pate thermique a pour effet de créer un “coussin” de pate entre le CPU et le rad, on pourrait se dire que ce n’est pas très grave, mais il faut savoir pour bienh comprendre que la pate thermique est moins bonne conductrice de chaleur que le métal (typiquement alu ou cuivre) du radiateur, du coup en mettant trop de pate, on va ralentir le transfert de la chaleur entre CPU et radiateur. :jap:

Donc, non, mettre un ventilateur plus gros / plus puissant ne permet pas de compenser le problème de transfert de chaleur entre CPU et radiateur :jap:

Très bien, donc ca n’est manifestement pas le problème :stuck_out_tongue: Maintenant je me demande, d’ou vient-il? J’ai lu que le poid du Scythe n’était pas tout à fait adapté au systeme de fixation Intel ( ou c’est plutot le systeme de fixation Intel qui n’est pas adapté ) mais après divers tests, je n’ai pas vu de différence. Peut etre qu’en envoyant tout l’air du boitier vers le proco, j’envoi de l’air chaud vers le proco?

C’est un problème de flux d’air, pas de ventirad ou de pâte thermique, car tes températures sont tout à fait correctes une fois le boîtier ouvert.

Si tu as des résultats aussi décevants avec la porte fermée, c’est que ton boîtier n’évacue pas l’air correctement ou que le flux n’est pas suffisant. Pour information, avec un boîtier correctement ventilé, ta machine est sensée chauffée beaucoup moins qu’avec la porte latérale ouverte, car il n’y a justement aucun flux et l’air chaud stagne.

Soit tes ventilateurs boîtiers ne sont pas montés correctement, soit ton boîtier est mauvais et mal ventilé, ce qui semble être le cas vu tes nombreux précédents topics sur le sujet de la température…

Et si tu veux un conseil, retire le deuxième ventilateur du Scythe et installe-le en extraction à l’arrière du boîtier, voire en aspiration à l’avant, car ça ne sert à rien de s’amuser à ventiler un Infinity en push-pull si c’est pour le faire baigner dans de l’air chaud en permanence.

Je vois. C’est en effet bien possible. Je vais réfléchir à l’achat d’un boitier correctement ventilé. Quels sont les mieux? En fait je soupçonne la taille imposante du Scythe de couper le flux d’air, le boitier étant lui même nan adapté, j’ai du découpé la porte…

www.matbe.com… moi j’ai ca et jen suis super content

pense déjà a optimiser la ventilation de ton botieir actuel, tu as quoi?

J’ai ca www.materiel.net… , j’ai viré l’alim no name et j’ai mis une Enermax Liberty 500 watts. Je sais pas trop ce que je peux y faire, j’ai du découper la porte du boitier pour qu’il puisse fermé, comme le Scythe est trop imposant. Je pense que c’est la taille du Scythe qui coupe le flux d’air, je voulais une bonne ventilation, bein raté :frowning: