:hello: Bonne idée ce topic.
Je propose deux accessoires pour faire un peu de toilette à nos bébettes (je parles des appareils photos , objos et autres, hein pas de chats / chiens :ane: ).
-
La pompe à air.
http://chezjuju.123.fr/to/to_accessoires_photo/pump.jpg
Eh, oui, une pompe, pour pomper, de l’air en plus (oui, bon, c’est un peu normal me direz vous :ane: ).
Un indispensable, qui permet d’enlever le plus gros de la poussière sur la surface des optiques.
C’est un produit basique qui coute quand même une dizaine d’euros, mais clairement indispensable :
Je rappelle qu’il est fortement déconseillé de nettoyer une optique, ou un filtre directement avec un chiffon, la présence de poussières, grains de sable etc peut générer des micros rayures, donc toujours un bon coup de pompe avant d’utiliser une chiffonette en contact avec l’optique. :jap:
Je déconseille aussi l’usage de la pompe à air pour nettoyer le capteur de l’appareil: Le risque de déplacer des poussières dans un endroit inaccessible est réel.
Les +
Peu encombrant, léger.
Efficace sur les poussières sèches.
Utilisation simple.
Les -
A ne pas utiliser dans des recoins, car risque de pousser la saleté dans des endroits inaccessibles (donc à utiliser avec précaution (ou en aspiration) à l’entrée de la chambre Reflex de l’appareil.
- Le kit de nettoyage “Sensor Swab” de Photographic Solutions :
http://chezjuju.123.fr/to/to_accessoires_photo/sensorswab.jpg
Le kit contient : Des chiffonnettes stérilisées “Pec Pad” permettant de garantir l’absence de poussière à la sortie du paquet pour nettoyer les objectifs.
Une solution (Eclipse) qui s’utilise soit avec les bâtonnets, soit avec les chiffonnettes (voir plus bas).
Des bâtonnets “Sensor Swab” stérilisés qui permettent de nettoyer le capteur de l’appareil.
- Pour le nettoyage des objos, rien de particulier à noter, si ce n’est que je vous recommande d’abord de donner un coup de pompe pour retirer le plus possible de poussières, à noter que les chiffonettes peuvent s’utiliser avec ou sans solution.
Dans le cas où l’on souhaite en utiliser une avec solution, il faut verser quelques gouttes (deux ou trois suffisent) de solution sur une lingettes (sans la toucher pour éviter de la “contaminer” avec d’éventuelles poussières).
Ensuite, on nettoie l’objectif en partant du centre et en allant sur la périphérie de l’objo, notez que le produit sèche instantanément et ne laisse pas de trace (pour en avoir tester plusieurs ce n’est pas toujours le cas et c’est parfois une vraie galère … ).
- Pour les bâtonnets :
Comme je l’ai dit, on les utilise pour nettoyer le capteur, à partir de là, la plus grande prudence est de mise : Un geste de trop, trop appuyé ou une anerie de débutant et on peut se retrouver avec un appareil endommagé et plusieurs centaines d’euros de dégâts …
Déjà, avant d’acheter le kit, il y a quelque chose à savoir, ça peut paraitre évident, mais ça va mieux en le disant : Il existe plusieurs tailles de bâtonnets adaptés aux différentes tailles de capteur, donc il faut bien faire attention à ça.
Je ferai une explication détaillée sur la procédure à suivre pour nettoyer le capteur d’un appareil avec les bâtonnets. :jap:
Les plus :
Complet, permet de nettoyer efficacement capteur et objos.
Permet de nettoyer le capteur sans passer par le SAV.
Pochette peu encombrante.
Les moins :
Risques potentiels de dégâts très élevé si on ne s’y prend pas avec douceur et méthode.
Kit assez couteux (une soixantaine d’euros selon la taille du capteur).
Edité le 15/06/2012 à 22:47