LE topic des accessoires photo

Bonjour

comme son nom l’indique, ce topic est là pour parler des accessoires photos en tout genre, patr accessoire j’entends tout ce qu’il y a autours de l’appareil photo, c’est à dite, le Sac, le Trépied mais aussi les filtres, les cartes mémoires, et autres accessoires divers et variés.

chacun peu parler ce qu’il a, ce qu’il a eu et surtout (c’est là l’intéret du Topic … ce qu’il en pense :wink:

je commence donc par mes accessoires

une sacoche Tamrac velocity 7 (environ 60-70 €) :

http://www.tamrac.com/hapa/images/5747m.jpg

mon avis :
les + : sac pratique, plein de poches pour fourrer tous les accessoires (une poche sous le rabat), une poche devant et un filet devant cette poche
accès rapide à l’appareil
assez grand tout en restant peu encombrant (j’y mets un boitier avec optique montée + 2 optiques additionnelles) et seconde une batterie, les cartes mémoires, les télécommandes, des filtres, …

les - : un peu plus grand serait assez sympa car pour mettre le boitier et les 3 optique c’est quand même un peu limite, meme si ça passe
un compartiment étanche serait un plus pour les longues balades (obligé de le mettre dans un sac à dos étanche, ce qui perd en praticité :confused:
Edité le 15/06/2012 à 15:24

un trépied Joby Gorillapod SLR-zoom + ballhead (environ 70-80€)

http://data.imagup.com/10/1154429912.jpg

mon avis :
les + : compact, léger tout en supportant un réflex avec gros zoom (3kg maxi selon le fabricant)
très bonne tenue, stable (essayé sur pas mal de surfaces (poteaux, rochers, branches d’arbres, …)
la rotule solide, tres bon sérage, meme à 90°

les - : sa taille, forcément on ne peut pas tout avoir ^^ mais parfois moins pratique qu’un télescopique classique quand meme
son prix, quand même un peu chez vu la taille, mais l’investissement vaut le coup si vous vous en servez régulièrement (ce qui est mon cas)
les clip de la rotules avec le niveau qui ne sert pas forcément à grand chose :confused: … j’aurais préféré un vrai plateau comme sur la nouvelle rotule Ballhead X
Edité le 15/06/2012 à 15:24

une poignée “grip” pour réflex (hama réf 27500) (environ 15€):

http://www.hama.fr/bilder/00027/awd/00027500awd5.jpg

mon avis :

les + : … pas encore trouvé

les - : qualité déplorable, les courroies glissents, les coutures lachent au bout de 2-3 utilisations, et encore je n’avais pas mis mon plus gros objectif
tenue en main atroce, presque plus risqué que sans poignée :confused:

je déconseille donc très fortement … c’est toujours trop cher pour finir à la poubelle et ça risque de laisser tomber l’appareil :confused:

L’accessoire qui me suit partout depuis 20 ans, un bout de ficelle attaché à une vis.
=> www.gizmodo.fr…

Les plus :

  • léger, peu encombrant.
  • hygiénique (quand c’est sale, on jette)
  • peu cher
  • efficace
  • attachée à la jonction boitier/objectif (soit à peu près le noeud nodal), efficace pour les prises multiples destinées à un panorama.

Les moins :

  • aucun


Edité le 15/06/2012 à 18:51

Comment transformer facilement vos objectifs en une puissante lunette d’observation !

Cette visée, astucieuse et innovante, permet d’augmenter et d’étendre les possibilités offertes par vos objectifs. En effet, le LENS2SCOPE apporte un grossissement x20 et permet de bénéficier de la qualité optique de vos objectifs.
Le LENS2SCOPE se fixe simplement à la place de votre boitier. Quand vous fixez le Lens2scope sur un objectif reflex, le ratio de focale pour la lunette est divisé par la longueur focale du Lens2scope de 10 mm. Autrement dit, vous obtenez un grossissement jusqu’à x20. Par exemple, si vous fixez l’adaptateur sur un zoom 70-200 mm F/4, la combinaison donnera une lunette d’observation avec un grossissement de 7-20X. Les objectifs macro peuvent être aussi utilisés avec l’adaptateur Lens2scope et deviennent une loupe à fort grossissement. Avec un rapport de 1 :1 d’un objectif macro, il devient une loupe 25X avec l’image redressée.
Et tout ça pour moins de 160 euros ! :wink:
(pas encore testé, mais ça m’intéresse beaucoup)

:hello: Bonne idée ce topic. :slight_smile:

Je propose deux accessoires pour faire un peu de toilette à nos bébettes (je parles des appareils photos , objos et autres, hein pas de chats / chiens :ane: ). :smiley:

  1. La pompe à air.

http://chezjuju.123.fr/to/to_accessoires_photo/pump.jpg

Eh, oui, une pompe, pour pomper, de l’air en plus (oui, bon, c’est un peu normal me direz vous :ane: ).

Un indispensable, qui permet d’enlever le plus gros de la poussière sur la surface des optiques.
C’est un produit basique qui coute quand même une dizaine d’euros, mais clairement indispensable :
Je rappelle qu’il est fortement déconseillé de nettoyer une optique, ou un filtre directement avec un chiffon, la présence de poussières, grains de sable etc peut générer des micros rayures, donc toujours un bon coup de pompe avant d’utiliser une chiffonette en contact avec l’optique. :jap:

Je déconseille aussi l’usage de la pompe à air pour nettoyer le capteur de l’appareil: Le risque de déplacer des poussières dans un endroit inaccessible est réel.

Les +
Peu encombrant, léger.
Efficace sur les poussières sèches.
Utilisation simple.

Les -
A ne pas utiliser dans des recoins, car risque de pousser la saleté dans des endroits inaccessibles (donc à utiliser avec précaution (ou en aspiration) à l’entrée de la chambre Reflex de l’appareil.

  1. Le kit de nettoyage “Sensor Swab” de Photographic Solutions :

http://chezjuju.123.fr/to/to_accessoires_photo/sensorswab.jpg

Le kit contient : Des chiffonnettes stérilisées “Pec Pad” permettant de garantir l’absence de poussière à la sortie du paquet pour nettoyer les objectifs.

Une solution (Eclipse) qui s’utilise soit avec les bâtonnets, soit avec les chiffonnettes (voir plus bas).

Des bâtonnets “Sensor Swab” stérilisés qui permettent de nettoyer le capteur de l’appareil.

  • Pour le nettoyage des objos, rien de particulier à noter, si ce n’est que je vous recommande d’abord de donner un coup de pompe pour retirer le plus possible de poussières, à noter que les chiffonettes peuvent s’utiliser avec ou sans solution.

Dans le cas où l’on souhaite en utiliser une avec solution, il faut verser quelques gouttes (deux ou trois suffisent) de solution sur une lingettes (sans la toucher pour éviter de la “contaminer” avec d’éventuelles poussières).
Ensuite, on nettoie l’objectif en partant du centre et en allant sur la périphérie de l’objo, notez que le produit sèche instantanément et ne laisse pas de trace (pour en avoir tester plusieurs ce n’est pas toujours le cas et c’est parfois une vraie galère … ).

  • Pour les bâtonnets :
    Comme je l’ai dit, on les utilise pour nettoyer le capteur, à partir de là, la plus grande prudence est de mise : Un geste de trop, trop appuyé ou une anerie de débutant et on peut se retrouver avec un appareil endommagé et plusieurs centaines d’euros de dégâts

Déjà, avant d’acheter le kit, il y a quelque chose à savoir, ça peut paraitre évident, mais ça va mieux en le disant : Il existe plusieurs tailles de bâtonnets adaptés aux différentes tailles de capteur, donc il faut bien faire attention à ça.

Je ferai une explication détaillée sur la procédure à suivre pour nettoyer le capteur d’un appareil avec les bâtonnets. :jap:

Les plus :
Complet, permet de nettoyer efficacement capteur et objos.
Permet de nettoyer le capteur sans passer par le SAV.
Pochette peu encombrante.

Les moins :
Risques potentiels de dégâts très élevé si on ne s’y prend pas avec douceur et méthode.
Kit assez couteux (une soixantaine d’euros selon la taille du capteur).
Edité le 15/06/2012 à 22:47

:hello: Je propose un accessoire -pour moi fort utile- La charte de gris utile lors de la prise de vue, et irremplaçable pour la correction post production :slight_smile:

Les plus: Légère et passe partout, elle devient vite indispensable

Les moins: Obligation de refaire une balance des blancs personnelle a chaque changement de cadre.

Kirrberg => Faudra que j’essaie, je n’y avais jamais pensé. :smiley:

Paul => Ouaip, j’en ai toujours une dans mon sac aussi. :smiley:

Sinon, au niveau balance des blancs, quand on n’a pas de charte sous la main et que la lumière impose de faire une balance des blancs (genre avec des lumières jaunes au sodium) on peut essayer de s’en sortir en prenant pour référence en post prod le blanc des yeux du sujet (à condition évidemment de prendre en photo une ou des personnes, je n’ai jamais vu de blanc des yeux sur un mur :ane: ).

Palou => Ca a l’air pas mal du tout la visée optique. :slight_smile:

je fais un gros up de sauvage car j’ai changé de sac photo

j’ai pris un Kata 315 DL : www.kata-bags.fr…

sac sympa, pourvu d’une capuche antipluie et de pas mal de place (en tout cas plus que dans le Tamrac Velocity 7

quelques photos en situation :

le sac en vide + le matériel (D90+35mm monté + 18-105 + 70-300 USB VC TAmron)
http://nsa32.casimages.com/img/2012/10/12/mini_121012035027891479.jpg

avec le matériel dedans
http://nsa31.casimages.com/img/2012/10/12/mini_121012035139917297.jpg

avec mon Gorillapod SLR + rotule
http://nsa32.casimages.com/img/2012/10/12/mini_12101203514951273.jpg

le tout fermé
http://nsa31.casimages.com/img/2012/10/12/mini_121012035157973978.jpg
Edité le 14/10/2012 à 10:46

Enlève /" à la fin des adresses des trois photos, sinon ils sont pas cliquable :wink:

Faudra que je fasse le mien un de ces quatre.
Edité le 14/10/2012 à 10:44

ah oui merci ^^

Pour avoir une courroie de cou originale : www.digixo.com…

:lol: ça ressemble aux vielles bretelles de Papy ^^

Un accessoire utile, mais pas pour nous : www.nikonpassion.com… :icon_biggrin:

Le viseur au dessus :MDR

Un télescope revient moins cher, ce n’est pas pour rien que l’on est passé de la lunette aux miroirs :nexath