Le topic de la mobilité ! (iPhone, Touch Diamond, Xperia, WinMo 7, Android, etc.)

Je trouve Clubic très sélectif et particulièrement restrictif sur le choix de news concernant la mobilité, d’où ce petit topic. Histoire de montrer que l’écran tactile n’est pas apparut avec l’iPhone, et qu’il y a une vie en dehors des machines d’Apple (aussi remplies de qualités soient-elles).

Nous parlerons donc ici tout autant de HTC (ex-Qtek), de Sony-Ericsson, de Nokia, de Acer (ETEN/Glofiish), de Blackberry, de Samsung, de LG, etc. que de téléphones marqué de la célèbre pomme. Le but est d’établir un panorama exhaustif et objectif de ce qui existe sur le marché, partager nos connaissances et expériences de ce marché, aussi bien en utilisation en tant que particulier qu’en entreprise.

http://blogs.businessmobile.fr/wp-content/i/2008/01/wm7_logo.jpg

Rien sur clubic… comment est-ce possible !!! Il s’agit de LA news de la semaine concernant le monde de la mobilité : les détails de Windows Mobile 7 circulent en masse sur internet depuis le 6 janvier ! Interface utilisateur complètement refondue (inspirée par les gestures du HTC Touch bien sur, et par l’iPhone, ), visiblement superbe etcomportant de nombreuses innovations, WM7 risque de faire mal l’an prochain en 2009. L’iPhone en sera quand à lui très certainement à sa v3 (la v2 étant pour cette année avec GPS et 3G+), Nokia S60 Touch qui ne va pas tarder, Android de google débarquera aussi, bref 2009 sera furieusement mobile et ça va être passionnant :oui:

J’ai envoyé un mail à la rédac il y a deux jours, et pas d’article là dessus, je poste donc ici.


Quelques images : http://www.zdnet.fr/i/edit/ne/2008/01/wm7-navigation-2.jpg http://www.zdnet.fr/i/edit/ne/2008/01/wm7-navigation-1.jpg http://blogs.businessmobile.fr/wp-content/i/2008/01/wm7_navigation.jpg http://blogs.businessmobile.fr/wp-content/i/2008/01/wm7_wakeup2.jpg http://blogs.businessmobile.fr/wp-content/i/2008/01/wm7_wakeup1.jpg

Bien sur aucun terminal n’a été présenté, mais il est évident que HTC, Motorolla, LG, Samsung, Eten et Palm seront de la partie !


La concurrence sera rude !

Symbian S60 Touch

Google Android
Premiers terminaux durant l’été 2008
http://img.neteco.com/photo/01C2000000702946.jpg

Apple iPhone :

Merci pour ces infos!

Ca m’a l’air bien simpa tout ça ^^. Merci

super les images de WM7, merci pour l’info

Merci bieng pour l’info !

Avec plaisir ! Je suis très étonné que Clubic n’en parle pas.

Une autre screenshot, très intéressant puisqu’elle montre les barre de défilements intégrées au système. On pourra bien évidemment scroller avec le doigt, mais quand nécessaire elles apparaitront en transparence à droite de la fenêtre courante, pour scroller encore plus vite !

http://www.bizetfamily.net/fichiers_blog/public/images/billets/2008/01_janvier/WM7_screen7.jpg

Quelques liens :
Le dossier complet, en anglais, PASSIONNANT : microsoft.blognewschannel.com…
Résumé en français (incomplet) : www.businessmobile.fr…

Galeries d’images :
www.bizetfamily.net…
www.zooomr.com…

Très étonné que l’iPhone G2 (avec un vrai GPS, parce que l’histoire de triangulation wifi m’a bien fait rire, et 3G+) n’ai pas été présenté au Mac World (mais je reste persuadé qu’il sera en vente à la fin de l’année 2008 :D). Bougez-vous chez Apple ! Plus vous mettrez la pression plus Seven sera là tôt :stuck_out_tongue:

Le Mobile World Congress de fébrier approche de nouvelles infos filtrent de toute part concernant de nouveaux terminaux. Ca donne une idée des forces en puissance qui seront déployées l’an prochain dans la mobilité.

Samsung i900 : 5Mpx, tactile, WM6.1, BT 2.0, Wi-Fi, 8Go de mémoire ET lecteur de carte SDHC, récepteur FM et GPS : la totale !
L’écran est de la taille de celui de l’iPhone (3,5"), et les dimension son très proches 112 x 56 x 12.5mm contre 115×61×11,6mm pour la machine d’apple. Le design est sympa mais fait un peu mastoc je trouve :

ETEN Glofish V900 : révolution chez ETEN qui a enfin embauché des designers ^^ Processeur Samsung de 667mhz (celui de l’iPhone, comparer les performances d’applications tierces va être intéressant, dès qu’il y en aura chez Apple bien sur.), TV TNT mobile, GPS, etc.

(coloris : noir, rouge et bleu)

Et il faut s’attendre à une armada de la part d’HTC, sans compter quelques 2-3 modèles de Palm, l’arrivée de Toshiba… Et seront-ils aussi disponibles avec Android de Google ?
Qu’en pensez-vous ?
Edité le 22/01/2008 à 16:16

HTC annonce avoir vendu 11,8 millions de terminaux en 2007 ! Résultats impressionnants, tout comme les 4 millions d’iPhone. Qu’en est-il de RIM et ses Blackberry ? J’aimerai bien avoir les chiffres.

Le 3GSM 2008 commence en trombe !!

On retiendra surtout que Sony-Ericsson se lance dans les téléphone Windows Mobile, le Nokia N96 et le premier prototype sous Android ! Sans compter une tonne de nouveautés de partout, des dizaines de nouveaux modèles chez Nokia, SE, Samsung, LG, etc. Cette édition démarre de façon impressionnante !

Cay est l’iPhone 3G est (presque, puisqu’il sort mi-juillet) là, le premier Nokia sous S60 Touch montre le bout de son nez, le BlackBerry Thunder arrive aussi et le Samsung Omnia (le i900) est enfin annoncé ! La fin de l’année va être chaude, je ne voudrais pas changer de téléphone en décembre, le choix serait cornélien !

Tous ces appareils ont évidemment un GPS, un écran tactile 2,8" (minimum) et un APN de 3,2 Mpx (minimum). Le cas échant je précise ce qu’il en est.

Blaclberry 9500 Thunder

  • Ergonomie, qualité sonore et de réception des Blackberry
    Spécifications inconnues à l’exception du système d’exploitation, la version 4.6 de l’OS maison.

iPhone 3G
http://www.engadget.com/media/2008/06/iphone-3g-white-top.jpg

  • écran 3,5"
  • ergonomie d’OS X Mobile
  • navigateur internet
  • design Apple (pour ceux qui aiment)
  • APN de 2 Mpx sans flash
  • pas d’enregistrement de vidéos possible)
  • obligation de passer par iTunes (y compris pour du simple transfert de fichier USB…)
  • pas de port de carte mémoire
  • fonctionnalités basiques absentes (comme le copier coller)

Système d’exploitation : OS X version mobile 2.0
Disponibilité : 07/2008.

Nokia 5800

Spécifications inconnues à l’exception de l’APN 3.2Mpx (ce qui laisse penser à l’arrivée prochaine d’un NSeries tactile en 5Mpx minimum).

Système d’exploitation : S60 Touch
Disponibilité : 12/2008.

Samsung Omnia i900

  • Ecran 3,2"
  • APN 5 Mpx
  • seulement 12,5 mm d’épaisseur.
  • Interface personalisable à l’aide de Gadgets
  • Pas de prise audio standard !
  • Autonomie ? (conséquence classique de la finesse)

Système d’exploitation : Windows mobile 6.1
Disponibilité : 10/2008.

HTC Touch Diamond

  • Interface TouchFlo 3D
  • Immense logiteque disponible pour Windows Mobile
  • Encombrement réduit
  • Ecran 2,8"

Système d’exploitation : Windows mobile 6.1
Disponibilité : 07/2008.

HTC Touch Pro
http://www.blogsmithmedia.com/www.engadgetmobile.com/media/2008/06/htc-touch-pro-official-02-sm.jpg

  • / - idem au Touch Diamond, à l’exception de :
  • Présence d’un clavier physique coulissant

Système d’exploitation : Windows mobile 6.1
Disponibilité : 09/2008.

Sony-Ericsson Xperia X1

  • l’interface Xperia
  • Ecran 3,5"
  • Clavier physique coulissant intégré

Système d’exploitation : Windows mobile 6.1
Disponibilité : inconnue.
Edité le 10/06/2008 à 21:01

Un premier prix de l’iPhone 3G NU (sans abonnement) en europe : 499 euros en italie chez Vodafone pour le modèle 8Go, 569 euros pour le modèle 16 Go. On est bien loin des 200 euros nu :wink:

Ca place l’iPhone au prix de ses concurrents, au vu l’image élitiste véhiculée par le tarif du premier modèle c’est du bon pour faire baisser un peu les prix.

Bonjour.Je rencontre actuellement un probleme.Bien que je puisse installer des summerboards ,icones ou autres pour mon itouch avec installer ,je ne sais pas comment mettre les icones sur mon itouch.Merci de bien vouloir m’indiquer tous les programmes a telecharger(et comment)ainsi que de bien vouloir m’indiquer toutes les manoeuvres a faire.Merci d’avance


Pour m'envoyer un mail (si necessaire) voici mon adresse:micelbaz@hotmail.com

Je salue ton initiative Smover, parler de la concurrence est un bon point pour le consommateur, et c’est vrai que Clubic est pour l’instant obnubilé par l’Iphone 3G en ce moment.

Au delà de ça je pense qu’il faudrait parler de la force de l’iphone par rapport à ses concurrents, et de la force de la concurrence par rapport à l’iphone.
Tu l’as cité comme sujet, Wndows mobile 7 pointe le bout de son nez, c’est vrai qu’il tranche complêtement avec le WM6 et semble être beaucoup plus utilisable au doigt que ce dernier.
Oui mais voilà, nous ne savons actuellement rien de sa stabilité et de sa rapidité ; ayant un HTC Touch cruise (réputé comme ayant un processeur très correct), WM6 laisse vraiment à désirer tant au niveau de la réactivité que de la stabilité. J’ai pu testé pour comparer un Iphone première génération, et la différence est très nette : sur l’Iphone OS nous avons un accès rapide et direct aux besoins que nous avons (une touche pour le sms, une touche pour le clavier, une touche pour les photos, une touche pour le net une touche pour TOUTE la config etc…), sur WM6, c’est un peu plus fastidieux, et ça nécessite plusieurs manipulations parfois même avec le stylet.
Il faut donc espérer que WM7 en prenne de la graine, même si, BIEN EVIDEMMENT, ces os n’ont pas la même cible de marché à priori.

L’Iphone OS à foutu un gros coup de pieds au cul de Microsoft, et Apple un gros coup de pieds au cul aux constructeurs de téléphones mobiles dit “smartphone”. Ils ont compris que rendre un portable rapide, intuitif et clair était ce que je recherchait le public. L’ergonomie est l’énorme point fort de l’iphone OS, et le public accroche, c’est un coup de génie d’apple.

Certes, l’écran tactile n’est pa apparu avec L’iPhone, mais Apple à été un pro en marketing dans le sens où ils on su communiquer sur le besoin actuel du public.

Je pense que le débat devrait avancer un peu, c’est à la concurrence de communiquer aussi efficacement que Apple, en comprenant les besoins de la clientèle.
Par extensions, ce n’est pas Apple qu’il faut critiquer et tous les Appleboyz qui sont fan à mort de la marque qu’ils faut blâmer, mais c’est à la concurrence qui faut s’en prendre, qui depuis un an maintenant, ne semble toujours alarmé de la situation…

bah surtout le portail mobile de clubic c’est mobinaute… alors forcément toutes les news mobile ne sont pas sur clubic plutôt destiné aux PC/mac :neutre:

Bes- > Merci :slight_smile: Et vive Amy !!
Je voulais faire un comparatif détaillé des OS et des terminaux, mais ça traine par manque de temps. Concernant la réactivité de WinMo comparée à celle de l’OS d’Apple, je ne suis pas d’accord avec toi : tout dépend de la machine sur lequel le système tourne. N’oublions par que :

  • l’iPhone a le meilleur processeur du marché, qui plus est cadencé à 600+ Mhz.
  • il n’y a pas de possibilité d’installer pleins de gadgets qui tournent en tache de fond et bouffent des ressources, en tout cas pour l’utilisateur lambda. Et si Apple verrouille le nombre de licences développeurs, c’est certainement en partie pour controler la qualité finale perçu par l’utilisateur et donc le type de logiciels disponibles.
  • Du fait de l’ergonomie douteuse de WinMo 5/6/6.1, chaque constructeur (HTC, Toshiba, Samsung…) a développé sa propre interface qui s’ajoute en surcouche à celle d’origine et alourdie encore la machine.
    Bref attendons WinMo 7, où on devrait avoir une interface digne de 2008/2009, et du matériel ayant une puissance processeur équivalente à l’iPhone. Parce que c’est sur que quand on prend un HTC Touch de base et son processeur OMAP à 200 Mhz, le tout allourdit par Touch Flo, la comparaison ne veut pas dire grand chose :wink:

megadub > Mobinaute, “l’actu mobilité pour les décideurs”, ne cible pas du tout le grand public contrairement à Clubic.com.

La stratégie Nokia vs Apple

Le “Tube” se montre quelques secondes dans le dernier Batman, actuellement en tête du Box office américain. Et le buzz enfle, à l’heure où l’iPhone 3G démarre très fort.

Le géant finlandais aborde les terminaux tactiles de façon diamétralement opposée à Apple : au lieu de commencer par proposer un produit haut de gamme, son premier téléphone tactile sera destiné au milieu de gamme. Avant de présenter une gamme complète de téléphones entièrement tactile, qui comportera des modèles hauts de gamme N Series, voire même de appareil E Series destinés au monde de l’entreprise.

Le Nokia 5800 - nom de code Tube - sortira en octobre. On devrait en apprendre bien davantage d’ici là. Ce n’est que le début de la riposte du numéro 1 mondial, et elle sera positionnée de façon particulièrement agressive. Au vu des limitations de l’iPhone (pas de support de Flash pour éviter les programmes disponibles en dehors de l’Apps Store, obligation de passer par iTunes, développement limité pour les communautés et OS fermé, APN embarqué dépassé, etc.) et la création de la fondation Symbian, Nokia a les moyens de s’imposer à la hauteur de son poids actuel sur le marché.

le samsung omnia est disponible a la fnac des champs elysées a paris .
faire suivre l’info il y a que 19 ppieces pour le moment en 8Go


je l'ai tester vite fais et c de la balle !!!!!!!

Tiens Smover … je viens de voir pour la 1ere fois ton topic et ce que je remarque c’est que Clubic fait parti du groupe qui comprend www.mobinaute.com

D’ou le fait que clubic ne diffuse pas tellement ce genre de news :wink:

Merci AIRCARAIBES !! Super info !

Skypy comme je le disais plus haut Mobinaute est destiné au monde IT pro, c’est n’est pas du tout un site généraliste grand public comme Clubic. Et vu que Clubic abonde de news sur l’iPhone, ils peuvent aussi parler des autres. Ce qu’ils font parfoi, avec parcimonie :wink: