Le topic de la BD - hors Mangas et Comics

aaaah des baydayyyy !!!

moi dans mes prééférés j’ ai les éternels gaston ,tintin , lucky luke et autres boule et bill

sinon ceux que j’ aime par dessus tout c’ est : les dingodossiers et autres rubrique a brac, durango et blueberry

sinon comme beaucoups c’ est toujours un plaisir de lire largo winch , iznogoud, joe bar ,soeur marie therese…

mais dans tout ca ce que j’ aime vraiment par dessus tout c’ est les dingodossiers et rubrique a brac ,j’ ai eu beau les lire 50 fois chacuns ca me fait toujours autant rire :love:

Je ne vais pas faire la mienne de liste, sinon j’y suis toujours dans 1 semaines :ane:

Au dernier référencement, plus de 400 bd, mais je ne compte pas les Tintin, astérix, gazton, etc de mon enfance :wink:

Ceci dit, jolie collection que tu as :slight_smile:

Mici ^ ^)

Faut dire que je ne fais que commencer ma collection de BD depuis . En fait c’est depuis l’ouverture de BD Fugue Café à Bordeaux que j’ai vraiment commencé à acheter de la BD. Un magasin sympa avec des vendeurs sympas c’est addictif :stuck_out_tongue:

Enfin bref j’ai pour but de me faire tout les Moebius et tout ce qui touche à Jodorowsky pour ce qui est de la SF. Sinon le reste ce sont des genres que j’aime mais pas autant que la SF.

En fait j’hésite pour choisir, selon moi, quelle est la meilleure BD SF que j’ai lu… Soit c’est UW1 soit c’est L’Incal [:eveden]

[:antho54]

je n’y suis allé qu’une fois (ben oui, je n’habite pas Bordeaux :paf:), mais ça m’a suffit pour halluciner :ouch: :oui:

pour le Jodorowsky (comme ton avatar)
j’ai bien aimé les premiers tome de la cate des métabarrons, mais je trouve que c’est assez répétitif, j’en ai 4 seulement, mais je les ai tous lu et je me suis lassé :confused:
je préfère Bilal, là j’ai presque tout :smiley: et ses BD, bien que parfois a la limite de la comprehension sont pour moi ce qui se fait de mieux :bounce:

salut, j’avais oublié!
-Les tuniques bleus
-Melusine
-Babars (quand mes gosses etaient petit)
-Martines (idem que babars)

Ah Bilal, lui je peux pas, je suis désolé de te dire ça mais son style graphique ne me plait pas du tout. Certe le scénario doit être passionnant mais je n’adhère pas à ses dessins (goût totalement personnel sans autres précisions qui n’engage que moi :D) donc lui c’est dehors pour moi :neutre:

Pour les méta-barons je n’en suis qu’au 4e justement (avec Tête d’acier :MDR) et bon j’adore. Faut dire que c’est le même univers que l’Incal, que j’ai lu avant, donc un peu normal que j’apprécie la BD.

Moi aussi ce qui m’a fait tomber dedans c’est l’ouverture d’un magasin de BD à coté de chez moi :ane: (en 97). Ceci dit j’étais amateur déjà avant :slight_smile:

Pour UW1 je suis d’accord, pour l’incal moins… je n’ai pas vraiment aimé, surtout à cause du dessin.

Sinon en très bonne série SF, il y a aussi “Sillage”, mais son manque de suivit entre les différents tomes réduit son evergure.

Il y a également “Aquablue”, très bonne série, mais dommage que le dessintaeur aie décidé d’abandonner après le 4ieme tome. Le 5ieme a mis une éternité à sortir, et on sent qu’ils ont essayé de boucler l’histoire rapidement. Ca va un peu vite, c’est un peu baclé.

“La Caste des Métabarons” dont vous avez parlé est aussi très bon, mais ca part en vrille au fure et à mesure. Le dessin est splendide. J’adore le début, et petit à petit ca lasse. Mais ca reste une très bonne série.

En dehors de la SF, il y aussi beaucoup à faire :slight_smile:

“La quête de l’oiseau du temps” est une très bonne série (4tomes), avec le superbe trait de Loiselle.

Un petit bijou : “Les légendes des contrées oubliées” (Ségur et Chevalier, 3 tomes). Une EXCELLENTE série. Très belle histoire, un méchant bien sombre, une bonne intrigue, des couleurs fantastiques (très pastelles, mais j’adore), un dessin très précis et détaillé, bref, que du bon, a consommer sans modération.

Le classique “Lanfeust de troy”, avec ses spin off (“Trolls de Troy”, “Les gnomes”, “Lanfeust des étoiles”). très sympa, plein d’humour (parfois un peu lourd :p) et globalement un très beau dessin.

Je conseille très fortement “Le Tueur” dessiné par Jacamon. très noir, mais très “réaliste”. C’est la plongée dans les pensées d’un tueur à gages. Très pragmatique, très “spécial” dans sa forme. Il y a très peu de dialogue, une très grosse partie des bulles sont en fait les pensées et les réflexions du tueur.

Enfin bref, y’en a beaucoup d’autres, plus ou moins bonne, mais il faudrait un moment pour toutes les enumérer :wink:

tu veux les bonnes adresses pour des BD pas chères sur bordeaux? [:myllow] je me refais la collec des gastons et des soda pour 5€ pièce en très bon état :love:

bon sinon y’a beaucoup de héroïc fantasy parmi vos lectures, moi j’suis vraiment pas très fan :smiley: et encore moins de la SF à part Yiu qui est magnifique !!
Bilal j’aime beaucoup ses dessins mais les scénars me gonflent :sweet:

et sinon, je vous vois parler de BD type les tuniques bleues, mais avec l’arrivé de cauvin… scénars tout pourris, dessins pareils…
le changement de scénariste et de dessinateur en général, ça fait pas du bien à la qualité, mis à part pour la série Donjon mais là c’est pas pareil :o

Forcement, dans la BD il y a quand même une grosse partie SF/Fantasy :slight_smile: (mais pas seulement je te l’accorde.

Dans le rayon non SF/fantasy, il y a “Le tueur” dont on parlait plus haut.

En policier il y a “Hong Kong Triad”.

En “historique”, tu peux essayer “Les passagers du vent” très bon aussi. Histoire sur la traite des esclaves en Afrique, très sulfureux, très bien.

Les “Largo Winch” sont aussi très réputés, même si je n’en ai lu que quelques uns sans vraiment accrocher :slight_smile:

En pseudo historique, “De capes et de crocs”, EXCELENTISSIME!! Une des meilleurs BD que j’ai pu lire. Ca se r’apporche beaucoup de l’absurde d’une pièce de Molière, avec un mélange de personnages humains et de personnages animaux humanisés. Un peu le r’approchement entre Molière et Dumas. Très Très Très bon.

En SF, je r’ajouterai une excellente série “Travis”, à r’approcher des “Carmen Mac Callum” (uivers tellement proche, qu’ils ont fait fusionner les 2).
Pour ceux qui aprécient la SF, je conseille en général la collection Néopolis de chez Delcourt. la dedans on trouve un paquet de petits bijoux.

ce magasin est super ,je vais a bordeaux pour aller voir la famille pendant les fetes, et quel plaisir a chaque fois d’ aller prendre un verre en lisant tranquilement sa BD :miam:

:slight_smile:

Dans ma collection :D. Disons que l’auteur fait l’impasse sur une grande partie de la vie de Nävis entre chaque tome. C’est plutôt par flashs qu’il faut comprendre l’histoire de Nävis. Mais j’aime bien le fait de voir l’héroïne grandire au fur et à mesure des tomes.

J’en ai feuilleté rapidement, va falloir que je revois ça de plus près.

Dans ma collection :D. Déjà donné mon avis plus haut.

A voir, inconnu pour moi.

Je note :wink:

Dans ma collection :D. La 1ere série que j’ai suivie à fond. J’ai rapidement accroché et mon personnage préféré restera Hébus ^ ^)
Par contre pour Lanfeust des Etoiles ça part de plsu en plus dans le :pt1cable:

Dans ma collection :D. J’adhère totalement. J’ai eu le coffret 5 tomes à Noël et que dire de plus à part “A acheter d’urgence !”

Donne toujours même si il y a des chances que je connaisse :stuck_out_tongue:

Au fait mon grand-père vient de me dire qu’il avait vu à la télé que le magasin BD Lire (rue Sainte Catherine à Bordeaux) allait fermer :frowning:
Même si j’y suis allé rarement je trouve toujours ça triste qu’un libraire ferme, surtout que celui-ci était implanté depuis un bout de temps.

Je ne me serai psa retourné dessus si’il n’y avait pas eu une scéance de dédicasse à mon mag de BD. J’ai donc une superbe dédicasse sur un des mes tomes, représentant le Tueur lancant un couteau. Très dynamique, il a fait les juex d’ombres et de lumière. Bref, très chouette :slight_smile:

En parlant de dédicace, lors de la tourné d’Arleston et Tarquin dans tous les Virgin de France j’ai été gâté :stuck_out_tongue: Tout d’abord je remercie ma soeur qui y est allée à ma place, j’étais malade, et qui a fait 2 heures de queue. Il y avait par tirage au sort soit une simple signature, soit un dessin fait sur place, soit un ex-libris signé.

Ma soeur a tiré le papier donnant droit à un seul ex-libris. J’ai donc reçu venant d’eux non pas 1 ex-libris signé comme ils devaient le faire mais 4 ! Le tome 5 de Lanfeust des Etoiles signé d’Arleston et de Tarquin ! Et le plus important : Tatu, une mouche d’Hébus !

Trop heureux que je suis encore :kaola:

Alors…de mémoire (défaillante)

Achille Talon (collection complète, même les papa talons et ceux qui sont pas de greg) [:love]
Kid Paddle (collection complète) :love:
Agent 212 (collection complète)
Petit Spirou (collection complète)
Astérix (collection semi complète m’en manque 4-5)
Lanfeust de Troie (collection complète)
Lanfeust des étoiles (collection complète même si c’est pourrave de plus en plus)
Troll de Troie (collection semi complète, j’ai abandonné tellement c’est pourrave)
Tintin (collection semi complète, m’en manque 2-3)
Millénaire (collection complète)
Princes d’Arclan (collection complète)
L’histoire secrète (collection semi complète m’en manque 2)
Philémon (collection complète) [:love]
Blacksad (collection complète) [:love]
Naufragés d’Ythaq (collection complète)
Naheulbeuk (collection complète)
Kaamelott (1 et 2, les deux quoi :ane:)
Clifton (3 premiers)
Valérian (3 premiers)
Garfield (5 )
Le Rayon U et l’énigme de l’atlantide de E. P. Jacobs
Valérian (3)
Gaston (une dizaine)
Bec en fer (collection semi complète m’en manque 2)
Gil Jourdan (collection semi complète, j’ai que la moitié :()
Jacky et Célestin (3)
Marsupilami (3)
Spirou et Fantasio (5-6)
Légende (collection complète)
L’incal (2)
Korrigan (1)
Gorn (1)
Tif et Tondu (collection semi complète, 2 anthologies + 2 bouquins)
Lucky Luke (collection entamée 7-8)
Tuniques Bleues (8-9)
Les 4 as (2)
barbelli (1)
Zig et Puce (1)
Hamster Jovial (1)
Game Over (les 2, bof)
Clifton (5)
Chick Bill (3)
Cedric (1)
Robin Dubois (3)
Michel Vaillant (2)
XIII (1)
Jimmy Tousseul (collection complète, même les nouvelles aventures)
le reste me souvient pas
Edité le 18/01/2008 à 16:00

rhoo ouaais !! Valérian !!! une des rares BD de sf que j’apprécie !!

ah oui? ben déjà leur local manga n’a pas tenu longtemps, 3 ans peut-être… et oui ça ne m’étonne pas avec toute la concurrence qu’il y a. Dommage je les aime bien, ils ont pas mal de choix…
Sinon pour moi les bons bouquinistes niveau BD c’est Rue ste cath à coté du magasin Replay (jeux vidéo old school) il vend des affiches de ciné et il a toujours un gaston qui traine ^^
et y’a “autour de la BD” rue des ayres, une rue qui part du musée d’aquitaine pour donner rue ste cath. Très complet niveau BD ; il a aussi des belles collecs de manga et de comics qui valent la peau des fesses :o

Pour blacksad, le dessinateur, guardino, est un ancien de chez disney, on comprend un peu le style et la maîtrise :wink:
Une des séries qui relativise la baisse de qualité actuelle.

SA, tu devrais essayer “Murena” :wink:
et essaie de compléter tes spirous (les vrais) ^^ c’est toujours un plaisir de relire les bons classiques :love:
Edité le 18/01/2008 à 18:46

La boutique rue des Ayres ça fait des années que je passe devant et je n’y suis encore jamais rentré. Peut être que ça me fait encore peur de voir autant de BD et de ne pas pouvoir sortir du magasin avant que celui-ci ne ferme :nexath

lol, non franchement vas-y, le type est sympa et il a ouvert il y a peu un magasin juste à côté pour les manga… Franchement il a du choix !!
Il rachète les anciennes collections également.
Tiens ça me fait penser que j’ai un bon d’achat chez lui… j’vais y passer sous peu :miam:

Murena j’adore les couvs mais le dessins intérieurs m’ont toujours un peu refroidit par contre pas lu en détails.

Vi j’ai encore bcp de choses à complèter (bon spirou c’est pas une priorité les ayant déjà tous lu et le niveau étant assez bas maintenant), sans parler des collections que je peux même pas faire parce qu’épuisé depuis une trentaine d’année :ane: (me manque 2 becs en fer et plein de gil jourdan mais bon y’a pas que ça, plein de trucs de ma jeunesse que je lisais dans les tintins des années 70 genre taka takata , vaillant (pas michel),…)
Le truc c’est que j’ai lu énormément de trucs dans mon jeune temps (bar à bd, plusieurs bibliothèque, amis bdphiles) et que si je voulais refaire/faire la collection de tout ça me faudrait gagner à nonomiyon parce que bon c pas gratis les bd (en plus en général d’occaz c plus cher que neuf parce que première édition)

Ils les sortent en intégrales pour le moment les spirou mais bon autant ça passe pour tif et tondu vu que j’en ai quasi pas autant pour spirou je préfère les avoir en bd unique dans l’ordre. Par contre y’a isabelle qu’est sorti en intégrale aussi je sais que je vais craquer un jour.
Pis ressortent plein de trucs petits à petit olivier rameau (j’en ai 3-4), rahan (pas acheté parce que c basique mais j’aimais ça dans mon jeune temps) et à côté t’as des trucs classiques qui disparaissent genre scrameustache (j’en ai 2) qui est épuisé finito.

Ici j’ai un magasin de bd qui fait 10-20% sur les bds mais bon malgré tout j’arrive jamais à en sortir en ayant dépensé moins de 30 € (et en général c plutôt 60)
Edité le 21/01/2008 à 08:14

ah je parle de compléter la collec jusqu’au moment fatidique où c’est devenu tout pourri hein :smiley:
Gil jourdan je crois que je les ai en intégrale par gros tomes regroupant 5 histoires…
Par contre tif et tondu, et isabelle, j’aime pas du tout !!
Pour moi en ce moment faire des belles collecs c’est pas la peine (sauf si avec la BD on me vend le m² pour la ranger) mais chez les parents y’a du matosse :sol:
Murena je trouve les dessins très beaux moi :wink: sauf 1 tome colorisé par un autre et c’est plus fade, bof bof…
y’en a qui vont à Angoulême pour le festival?