Moi aussi ce qui m’a fait tomber dedans c’est l’ouverture d’un magasin de BD à coté de chez moi :ane: (en 97). Ceci dit j’étais amateur déjà avant 
Pour UW1 je suis d’accord, pour l’incal moins… je n’ai pas vraiment aimé, surtout à cause du dessin.
Sinon en très bonne série SF, il y a aussi « Sillage », mais son manque de suivit entre les différents tomes réduit son evergure.
Il y a également « Aquablue », très bonne série, mais dommage que le dessintaeur aie décidé d’abandonner après le 4ieme tome. Le 5ieme a mis une éternité à sortir, et on sent qu’ils ont essayé de boucler l’histoire rapidement. Ca va un peu vite, c’est un peu baclé.
« La Caste des Métabarons » dont vous avez parlé est aussi très bon, mais ca part en vrille au fure et à mesure. Le dessin est splendide. J’adore le début, et petit à petit ca lasse. Mais ca reste une très bonne série.
En dehors de la SF, il y aussi beaucoup à faire 
« La quête de l’oiseau du temps » est une très bonne série (4tomes), avec le superbe trait de Loiselle.
Un petit bijou : « Les légendes des contrées oubliées » (Ségur et Chevalier, 3 tomes). Une EXCELLENTE série. Très belle histoire, un méchant bien sombre, une bonne intrigue, des couleurs fantastiques (très pastelles, mais j’adore), un dessin très précis et détaillé, bref, que du bon, a consommer sans modération.
Le classique « Lanfeust de troy », avec ses spin off (« Trolls de Troy », « Les gnomes », « Lanfeust des étoiles »). très sympa, plein d’humour (parfois un peu lourd :p) et globalement un très beau dessin.
Je conseille très fortement « Le Tueur » dessiné par Jacamon. très noir, mais très « réaliste ». C’est la plongée dans les pensées d’un tueur à gages. Très pragmatique, très « spécial » dans sa forme. Il y a très peu de dialogue, une très grosse partie des bulles sont en fait les pensées et les réflexions du tueur.
Enfin bref, y’en a beaucoup d’autres, plus ou moins bonne, mais il faudrait un moment pour toutes les enumérer