Le texte dans GIMP

Bonjour,

Je crée une affiche sous Gimp et je me trouve bloquée par l’éditeur de texte qui me semble très limité en comparaison de ce que je connais de photoshop,
est ce le cas ou est ce moi qui ne trouve pas les fonctionnalités ???
Je n’arrive par exemple pas à mettre mon texte en gras ou en italique ?

Par ailleurs, y a t’il un équivalent du Wordart sous gimp ?

Merci par avance pour votre aide
Cordialement

Tu choisis dans la police (police italique, grasse etc …)

C’est quoi Wordart ?


Tu sais que tu as scribus si tu vas traiter plus du texte et des effets de texte que de la photo ... Edité le 29/10/2009 à 20:30

Une horreur qui permet de faire des horreurs typographiques.
www.virtualuniversity.ch…
Qui n’a jamais vu ces choses dans des présentation powerpoints, sur des pubs pour la boutique du coin et un peu (trop) partout?

www.tux-planet.fr…
Je n’y connais pas grandchose à gimp mais il a l’air de traiter le texte comme le reste : Tu tapes ton texte avec la police/taille voulue puis tu appliques des effets standards.
Est ce qu’un expert en gimp peut confirmer?

Ah ok, cest scribus qu’il doit utiliser alors, pas gimp…

Je suis d’accord avec Maxrez, le traitement des polices est étrange,
et malheureusement, celle que j’avais choisi n’existe pas en italique, gras, … :frowning:

Concernant Wordart,
il m’avait permis malgré tout par exemple de faire un texte jaune détouré en noir, ce que je n’arrive pas à faire avec Gimp ???

Mon but est de pouvoir créer une affiche et des fly et de pouvoir les imprimer sans aucune marge,
j’ai fait un premier essai avec publisher et je ne résouds pas ces pb de marges,
je ne connais pas scribus, je vais me renseigner …

Merci pour vos réponses.

Oui ce n’est pas un soft de retouche d’images (gimp) qu’il te faut mais un soft de mise en page vectorielle (scribus)

Je suis de l’avis du reste quand au choix des logiciels. Cependant, pour

Il me semble que ce que tu veux faire c’est ça :

Texte (en jaune). Il est sur un calque transparent
alpha vers selection
agrandir la sélection de x pixels (à toi de voir)
Créer un calque transparent sous le calque de texte et le sélectionner
remplir la sélection de noir

C’est faisable avec tous les logiciels de traitement d’image. Il n’y a pas (et je rajouterai il me semble “il n’y a plus”) de manière automatique de le faire et j’ignore pourquoi mais un script-fu doit se trouver.

Et ce n’est pas du détourage, ou alors si c’est vraiment du détourage : il te suffit de mettre un calque noir derrière le texte que tu détoure.
Edité le 03/11/2009 à 17:52

Bon je n’ai pas eu le temps de me pencher sur scribus pour cette affiche la :frowning:
mais vous avez éveillé ma curiosité, je vais prendre le temps de découvrir …

J’ai finalement réussi à faire quand même ce que je voulais avec gimp :slight_smile:
effectivement ce n’est pas du détourage mais merci martopioche, tu as compris ce que je voulais !!
et j’ai remplacé mon texte wordart par des ombres portées
(ne me reste plus que ce problème de marge qui semble plus un problème d’imprimante que de logiciel,
il faut que je me trouve une imprimante qui accepte le “sans marges”…)

merci à tous pour votre aide !!!